Conférence du delta de basketball : La 4ème édition a vécu à Dioila

0
Le  préfet de Dioila donnant le  coup d'envoi
Le préfet de Dioila donnant le coup d’envoi

En deuxième heure, les filles de l’Espoir de Fana se sont également inclinées devant celles de l’USM (5-35). L’évènement était présidé par le préfet de Dioila, Afel Yattara.

La quatrième édition de la conférence du delta a démarré, le vendredi 6 mars, dans la capitale du Banico. Le coup d’envoi a été donné par le préfet du cercle de Dioila, Afel Yattara. C’était en présence du 1er vice-président de la Fédération malienne de basketball, Bachekou Doucouré. Le maire de Dioila, Mahamadou Konaté, le président de la ligue de basketball de Koulikoro, Mohamed Diarra, la présidente du district de Dioila, Fofana Goundo Sissoko, le représentant d’Orange Mali, Salif Kéita dit Lif, étaient également tous au rendez-vous. Sans oublier le parrain de l’évènement, Sienkoro Doumbia.

Après les mots de bienvenue du maire de la commune rurale de Dioila, Mahamadou Konaté, le 1ervice-président de la Fédération malienne de basketball, Bassékou Doucouré, a rappelé l’objectif de la compétition. ” La conférence est organisée par la fédération malienne de basketball en partenariat avec le sponsor Orange Mali en vue de vulgariser et de développer le basketball sur toute l’étendue du territoire national. Elle est uniquement réservée à la catégorie des cadets et sert également de tribune pour la détection de jeunes talents “, a-t-il indiqué avant de souhaiter une bonne compétition aux différentes équipes participantes.

Le vice-président de la fédération malienne de Basket-ball, Bassékou Doucouré remettant des équipements aux équipes
Le vice-président de la fédération malienne de Basket-ball, Bassékou Doucouré remettant des équipements aux équipes

Pour sa part, le préfet de Dioila, Afel Yattara, s’est réjoui du choix porté sur son cercle pour abriter cette quatrième édition. ” Je voudrais exprimer la satisfaction totale des populations et autorités locales suite au choix porté sur Dioila pour abriter cet évènement.  Le basketball est l’un des rares sports collectifs qui  ont le plus apporté à notre pays en termes de titres, de satisfaction morale et bien d’autres résultats. En nous engageant à organiser cette conférence du delta, nous nous sommes assigné plusieurs objectifs.  A savoir contribuer de façon générale à la promotion du basketball, relancer et vulgariser sa pratique dans notre cercle, divertir sainement la population du cercle, renforcer l’esprit civique, patriotique ainsi que la cohésion sociale,  assurer au cercle en général et à la ville de Dioila en particulier une plus grande visibilité “, a-t-il déclaré.

Avant de donner le coup d’envoi, il a également invité les différentes équipes participantes à observer les règles du fair-play sur les parquets et en dehors. Et, comme à l’accoutumée, 12 équipes (6 en filles et 6 en garçons) venant des ligues de Koulikoro, Sikasso et Bamako participent à cette compétition. Elles s’affrontent dans un système de mini championnat. L’équipe qui aurait engrangé le maximum de points, sera déclarée vainqueur du tournoi.

Chez les garçons, on retrouve l’Espoir de Fana, Tata de Sikasso, AS Quinzambougou, Mamahira AC, CMK et CBD. Du côté des filles, on signale la présence de l’USM, AS Mandé, CBD, CFBK, CLTK et l’Espoir de Fana.

Déjà  en match d’ouverture, les garçons du CBD ont dicté leur loi à l’Espoir de Fana (54-22). Une rencontre qui a été totalement maitrisée par l’équipe de Koulikoro. La preuve est qu’elle a dominé l’ensemble des quatre quarts temps (21-8, 40-14, 51-16 et 54-22). Dans la deuxième rencontre de la soirée, les filles de l’Espoir de Fana n’ont pu faire mieux face à l’USM. Elles se sont également inclinées devant l’équipe de Koutiala (5-35). Une large défaite qui laisse dire qu’il n’y avait pas match entre les deux formations.

 

Orange Mali habille les équipes participantes

Il convient de noter que le sponsor officiel de la Fédération malienne de basketball, Orange Mali, a joué pleinement sa partition pour le bon déroulement  de cette conférence du delta. En effet, la société de téléphonie  mobile a offert un jeu de maillot à toutes les équipes participantes de la compétition. La cérémonie de remise s’est déroulée peu avant le coup d’envoi du match inaugural. Ce geste d’Orange Mali a vraiment réjoui les équipes bénéficiaires.

 

 Le préfet de Dioila fait les louanges de Poulô

 

L’un des temps forts de la cérémonie d’ouverture de cette conférence du delta, fut l’intervention du préfet de Dioila, Afel Yattara. Dans son allocution, ce dernier n’a pas manqué de saluer les prouesses du ministre Housseini Amion Guindo à la tête du département des sports. ” Je félicite personnellement le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo pour les résultats éclatants engrangés depuis sa nomination à la tête du département des sports. Il est la preuve palpable que la formule ”quand on veut, on peut”  n’est pas une simple rhétorique “, a-t-il déclaré. Décidément, les performances de Poulô sont largement saluées au Mali.

      Alou B HAIDARA,  Envoyé spécial à Dioila

PARTAGER