Conseil extraordinaire de la FMF : Le grand Toilettage

0

Les réaménagements apportés à Kayes doivent permettre d”adapter les textes qui régissent notre football à nos réalités socio-économiques. Et aux exigences des instances internationales.

Le monde du football national a affiché, toute sa détermination et son sens de la responsabilité, pour sortir notre sport roi des chemins battus de l”improvisation et des approximations. Au terme de débats houleux, mais empreints de cordialité et de convivialité, le président de la Fédération, Salif Keita et son staff, le représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports, Mory Goïta, les délégués des différentes ligues et des clubs de première division, le président du Comité national olympique, Habib Sissoko, les responsables des associations partenaires, ont convenu sur la réelle nécessité d”harmoniser et d”adapter les textes qui régissent le football national aux réalités socio économiques de notre pays et aux exigences des instances internationales.

Au niveau structurel, les instances de la fédération sont désormais l”Assemblée générale qui remplace le conseil national. L”organe dirigeant s”appelle comité exécutif au lieu de bureau fédéral. Ces organes a tous les niveaux (national, ligues, districts et sous-district), ne peuvent être désignés que par voie élective. La présence effective de la majorité absolue (50 % + 1 voix) des membres votants de l”A.G. est nécessaire pour valider toutes les délibérations. Et les membres du comité exécutif n”ont pas de droit de vote.

DEUX NOUVELLES COMMISSIONS :

La rencontre de Kayes a aussi approuvé l”amélioration du nombre de commissions du comité exécutif. Deux nouvelles commissions ont été crées : celle chargée des équipements et des infrastructures et une autre qui prend en charge le football. Alors que la commission centrale des jeunes fait son retour, la commission centrale des statuts et règlements sera désormais appelée commission centrale des recours et qualifications. Un poste de 3è vice président a été adopté par l”assemblée.

L”élection des membres du comité exécutif se fera désormais autour d”une liste. C”est à dire que les délégués seront appelés à investir un groupe inscrit sur une liste au lieu de procéder à une élection de chaque président de commission. La désignation des responsables de commissions sera du ressort du président élu qui confiera, une, à chaque membre élu sur sa liste. Toutes ces fonctions sont basées sur le principe du bénévolat.

En revanche, le secrétaire général sera choisi par le comité exécutif et devient un salarié de la fédération sur la base d”un contrat. Il en sera de même pour le secrétaire administratif et tout le personnel nécessaire au bon fonctionnement du secrétariat. Il faut signaler que la fonction de membre d”un organe de la Fmf est incompatible avec celle de membre d”un organe d”une autre fédération nationale. Nul ne peut aussi statuer en appel sur un litige qu”il aura connu au premier degré.

Le conseil extraordinaire de Kayes a aussi abouti à l”avènement d”un Tribunal arbitral de football qui sera chargé de trancher les litiges d”ordre contractuel relatif au football opposant des clubs, clubs et joueurs, clubs et entraîneurs ou agents de joueur ou d”autres acteurs du football du domaine contractuel. Il est formé d”au moins trois juges appelés arbitres et cinq au plus dont un désigné par chaque partie. Les arbitres doivent tous être des juristes et avoir une connaissance des questions du football. La sentence du tribunal arbitral est exécutoire.

UN STATUT PROPRE AUX JOUEURS NON AMATEURS :

Il a été beaucoup question au cours de cette assemblée extraordinaire de Kayes, de statuts de joueurs, des procédures de réclamations, des mutations, d”organisation des compétitions et de représentativité aux compétitions internationales.

Les délégués, après avoir adopté le principe de joueurs amateurs et non amateurs, ont exigé de la commission de relecture dirigée par Maître Amadou Camara président de la commission centrale des recours et qualifications et le Lt colonel Ibrahima Diabaté, premier vice président de la ligue de Bamako, l”élaboration d”un statut propre aux joueurs non amateurs. Car cette catégorie de joueur doit bénéficier d”un contrat écrit et de durée déterminée avec le club qui l”emploie, conformément aux droits du travail. La commission doit aussi élaborer un texte spécifique régissant les centres et les écoles de formation de jeunes footballeurs.

Le principe d”organisation par la fédération d”un championnat national dans toutes les catégories (minimes, cadets, juniors et seniors) aussi bien chez les messieurs qu”au niveau des dames, a été retenu. Les frais de transfert pour les mutations ont été fixés à 2 millions pour les juniors de 18 ans issus de centre formation : 2,5 millions pour les internationaux juniors ; 3 millions pour un senior simple et 3,5 à 4,5 millions pour les internationaux seniors avec la prise en compte des nombres de sélections. Le prêt d”un joueur est gratuit, cependant le prix d”une licence de prêt a été fixé à 10.000 Fcfa. Il a été aussi adopté, que dans le cas d”un double (coupe-championnat) réalisé par un club, c”est la vice champion et non le finaliste malheureux qui représentera notre pays à la coupe Caf. Par contre le champion et le détenteur de la coupe nationale, vont représenter le Mali, respectivement à la ligue des champions et à la coupe de la confédération.

Les réserves sont transformées en réclamations écrites par lettre recommandée ou remises contre décharge. Les frais de confirmation sont fixés à 15000 Fcfa, pour les rencontres fédérales, 10.000 Fcfa pour les compétitions régionales et 5000 pour les compétitions locales.

En attendant donc, l”élaboration du statut particulier des joueurs non amateurs, les clubs peuvent dès à présent conclure des contrats qui seront régis par le statut des joueurs de la Fifa.
Toutes les décisions prises lors de ce conseil extraordinaire sont en vigueur depuis leur adoption par les délégués.

Envoyé spécial
M. N. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :