Coupe de la Confédération: quel vainqueur pour le derby malien ?

1
Coupe de la Confédération: quel vainqueur
Logo du Coupe de la Confédération

La phase retour du tour de cadrage de Coupe de la Confédération se déroule ces samedi 26 et dimanche 27 avril. Elle accueille notamment un duel fratricide entre deux club de Bamako : le Réal et Djoliba (2-1 pour les premiers à l’aller). Les Ivoiriens du Sewe San Pedro et de l’ASEC Mimosas ont eux l’avantage sur leurs adversaires après leurs victoires respectives à l’aller.

 

Djoliba est devenu un spécialiste des retournements de situation. Lors du deuxième tour de cette Coupe de la confédération, le finaliste de l’édition 2012 avait perdu 2-1 sur le terrain des Congolais de Don Bosco, avant de s’imposer 1-0 au retour et de se qualifier. Au tour suivant, les Maliens s’étaient inclinés 2-0 contre les Egyptiens de Wadi Degla, puis avait arraché leur qualification aux tirs au but après s’être imposés sur le même score au retour.

 

La défaite (2-1) en tour de cadrage aller contre leurs voisins du Real Bamako ne les a donc pas découragés. Loin de là. « Jamais deux sans trois. Il nous suffit d’un but, et j’ai un bon groupe, qui réagit, assure Abderazzak Chlil, entraîneur de Djoliba, au micro de RFI. Il suffit de ne pas trop mettre la pression sur les joueurs. Il faut leur indiquer que s’ils jouent bien et si on a la réussite, ils vont marquer des buts et ils vont gagner et ils vont se qualifier. Il ne faut pas que le côté psychologique soit un facteur bloquant l’engagement des joueurs et leur créativité sur le terrain. »

 

Attention néanmoins à l’excès de confiance. Dans un article sur la rencontre, le site de la Confédération africaine de football rappelle tout de même que cette semaine, le Réal de Bamako s’est imposé 2-0 contre le Djébo Club de Mopti, alors que le Djoliba était tenu en échec par la lanterne rouge Elewidj (1-1).


Le programme :

 

Samedi 26 avril

Bayelsa United FC (Nigeria) – Sewe San Pedro (Côte d’Ivoire) [aller 0-2]
Difaâ El Jadida (Maroc) – Al Ahly (Egypte) à 15h TU [aller 0-1]

 

Dimanche 27 avril

Bizertin (Tunisie) – Nkana (Zambie) à 14h TU [aller 0-0]
Petro Luanda (Angola) – Cotonsport (Cameroun) à 15h TU [aller 1-2]
Medeama (Ghana) – Léopards de Dolisie (Congo) à 15h TU [aller 0-2]
Étoile Sahel (Tunisie) – Horoya (Guinée) à 15h TU [aller 0-0]
ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) – Kaizer Chiefs (Afrique du Sud) à 15h30 TU [aller 2-1]
Djoliba (Mali) – Réal Bamako (Mali) à 17h TU [aller 1-2]

 

par RFI

PARTAGER

1 commentaire

  1. Je veux que le Djoliba gagne mais si le Real gagne je ne vais pas rougir!C’est comme le poisson a quitte le filet de Fousseyni pour se mettre dans celui de Lassine la maman des jaumeaux fera une bonne sauce, autrement dit c’est le foot ball malien qui gagne!C’est le Mali qui sort grandit.

Comments are closed.