Coupe d’Afrique des Nations – La Côte d’Ivoire au rendez-vous

23
3

La Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour la finale de la CAN en dominant le Mali (1-0) avec un but de Gervinho juste avant la pause. Les Elephants joueront dimanche le titre face à la Zambie qui a dominé le Ghana (1-0) un peu plus tôt.

Les Ivoiriens félicitent Gervinho, auteur du but de la victoire en demi-finale de la CAN contre le Mali le 8 février 2012 à Libreville. © AFP

Les éléphants tiennent leur finale. La Côte d’Ivoire a logiquement dominé le Mali sur un but de Gervinho (1-0), mercredi à Libreville, obtenant ainsi son billet pour la finale de la CAN-2012 où elle partira largement favorite contre la Zambie, avec l’espoir de décrocher le 2e titre continental de son histoire. Les coéquipiers de Didier Droga ont été fidèles à l’image qu’ils renvoient depuis le début de cette Coupe d’Afrique: une formation sans pitié et programmée pour soulever un trophée qui lui échappe depuis 20 ans.

Après les échecs répétés des dernières éditions (finale en 2006, demi-finale en 2008, quart de finale en 2010), la génération Drogba a enfin une occasion unique d’entrer pour de bon dans la légende du football ivoirien face à l’invité surprise du tournoi, une équipe à sa portée. Les statistiques des Eléphants sont éloquentes (5 rencontres, 9 buts marqués, aucun encaissé) et ont de quoi hanter les nuits des Chipolopolos avant la grande finale de dimanche à Libreville.

Pas de miracle pour le Mali

Après un 1er tour minimaliste malgré 3 victoires sans fioritures, la Côte d’Ivoire a véritablement trouvé son rythme de croisière avec les matches à élimination directe. La Guinée Equatoriale l’avait déjà appris à ses dépens en quart de finale (3-0) et ce sont cette fois les Maliens qui se sont cassé les dents sur le mastodonte ivoirien.

Le score ne reflète pas la domination insolente des Eléphants, qui ne remercieront jamais assez le défenseur des Aigles, Berthe, dont l’intervention à 50 mètres de ses buts devant Gervinho aura coûté très cher à son pays. L’attaquant d’Arsenal en a profité pour se lancer dans un “coast to coast” spectaculaire avant de tromper facilement Diakité juste avant la pause (45e). Mais avant cette délivrance, les Ivoiriens, emmenés par un Yaya Touré omniprésent, avaient déjà eu maintes occasions de tuer tout suspense, trouvant les montants à deux reprises (Drogba 6e, Yaya Touré 16e) avant de maudire la maladresse de Kalou dans le geste final (20e, 30e).

Le Mali avait eu beaucoup de réussite en quart de finale en voyant deux tentatives gabonaises mourir sur le poteau avant de l’emporter aux tirs au but. Mais face à la puissance de feu de la Côte d’Ivoire, les Aigles pouvaient difficilement réaliser un deuxième miracle. Sans Maïga blessé, la force de frappe malienne était de surcroît diminuée en dépit du travail de sape dos au but de l’immense Diabaté. La sélection d’Alain Giresse aura l’opportunité de se rattraper samedi à Malabo pour le gain de la 3e place face au Ghana. Une belle consolante pour une équipe qui aura quoi qu’il arrive réussi sa CAN contre toute attente. La Côte d’Ivoire n’a elle plus qu’une marche à franchir pour atteindre son Graal. Tout un peuple l’attend.

AFP

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
gnali charles<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 63</span>
gnali charles 63
4 années 7 mois plus tôt

hahahaha les maliens sont contents et fiers d’avoir ete battu ! c’est un peuple VAINCU
les soudanais etaient furieux de leur defaite 1 but à 0 contre la cote d’ivoire !
votre mentalité de perdant et de vaincu vous perdra ,ca traduit un profond complexe d’inferiorite

sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
Membre
sambou 1039
4 années 7 mois plus tôt

A gnali charles.En tant que descendants de fiers guerriers soudanais, nous n’avons jamais été des complexés devant qui que ce soit.Mais par honnetété intellectuelle, nous reconnaissons que notre équipe nationale d’aujourd’hui est très jeune donc moins expérimentée que celle des éléphants qui ne sont point nos rivaux, ni nos énnemis en ce sens que nous partageons trop de points communs avec le peuple frère de Côte d’Ivoire au délà de la frontière qui separe nos 2 pays. 😉 😉 😉

gnali charles<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 63</span>
gnali charles 63
4 années 7 mois plus tôt

la cote d’ivoire n’a rien de commun avec vous !

lastus<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 134</span>
Membre
lastus 134
4 années 7 mois plus tôt

Maintenant l’heure est au debriefing!!!!! Il faut faire le point sur ce qui a marché et ce qui n’a pas marché et tirer les leçons de cette compétition!!!!!!!!!!!!!!!l’équipe a du potentiel mais quelques réglages s’imposent, surtout en attaque et un peu moins en défense!!!!!!!!! Pour la finale, je supporte la CI prce qu’ils ont un entraîneur national.

VIRGULE<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 195</span>
Membre
VIRGULE 195
4 années 7 mois plus tôt

J’ai vu un drogba tricheur, j’ai vu un zokora tricheur, qui fauché hors du champs de jeu revient sur la pelouse juste pour perdre du temps, tout ça soutenu par les errements d’un arbitre completement acquis à la cause des éléphants. BRAVO LES AIGLES. VOUS AVEZ ETE DIGNES. VOUS AVEZ POUSSE LES GRANDISSISMES FAVORIS A TRICHE LE JEU. MERCI.

lastus<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 134</span>
Membre
lastus 134
4 années 7 mois plus tôt

C’est pas de la triche, ca fait partie du foot!

kamatos<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 18</span>
Membre
kamatos 18
4 années 7 mois plus tôt

Vraiment les aigles n’ont pas demerite. Aucun malien ne pensait qu’ils pouvaient faire une telle prestation mais ils prouvaient que dans les jours a venir les chiffres pourront etre maliens. Les elephants ont su qu’ils n’ont pas pu deplume les aigles, les aigles sont tombe avec les plumes. Si les anciens avaient fait de meme que vous cette coutume Mali Cote d’Ivoire aurai disparu il y a longtemps. Avec cette jeune equipe le Mali tournera une nouvelle page du foot ball malien. Merci merci

Rafale<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 423</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

merci les gares bravo et merci de nous avoir fait vibré!! bonne chance pour la petite finale mais surtout récidivez nous cette combativité durant les chocs avenir merci seydou pour ton retour et surtout ne raccroche pas faute de challenge! prompte rétablissement a police elhadj mahamane et tous ceux qui n’ont pas puits participé a cette can pour des ennuis de santé!bonne chance a Djilla pour la relance de ça carrière je vous adore tous A+ mes Enfants.

guiro<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 118</span>
Membre
guiro 118
4 années 7 mois plus tôt

tout à fait! cette équipe malienne nous a vraiment épatés! il faudra désormais compter avec elle, et son avenir s’annonce prometteur avec GIRESSE

kareem74<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 5</span>
Membre
kareem74 5
4 années 7 mois plus tôt

il y a des défaites qui ne doivent pas faire rougir, et celle d’hier en fait partie! je dis donc bravo aux aigles, et on est fier de vous!!! une si jeune équipe (à part Seydou et Cédric, la plupart joue sa 1ère CAN, Tamboura, Yattabaré et Berthé leur 2ème). C’est cette équipe qui a tenu tête à l’équipe favorite du tournoi, ne se faisant avoir que sur une erreur défensive, sans oublier que l’équipe est allé au Gabon privé d’au moins 7 titulaires!. l’avenir s’annonce donc promoteur!!!

Aussi, j’ai une seule doléance à l’endroit des décideurs du foot malien: Gardez Giresse à son poste, car il a su donner une âme à cette équipe, comme il ‘a fait pour le Gabon. Le Mali sera à craindre pour les éliminatoires de la prochaine CAN!!!!

dabere<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1</span>
Membre
dabere 1
4 années 7 mois plus tôt
Bravo aux AIGLES!!! La situation sportive de notre pays est alarmante, car le sport (le football) malien ne bouge pas. Depuis 1972 on n’est plus arrivé à la finale. Et pourtant tous les joueurs sont bons, même l’entraineur n’est pas mal. Le football malien semble être maudit. Sinon comment peut-on à chaque fois s’arrêter à la demie finale? Est-ce qu’il n’est ps temps de considérer la question sur LE STADE BOUVIER? qui baptisé le 31 octobre 1954 a été rebaptisé en 1961 en prenant le nom STADE MAMADOU KONATE. Selon les rumeurs, le stade devait garder son premier nom. Pourquoi les politiciens avec leurs décisions politiciennes ont changé le nom de ce stade? Peut – être parce que le Révérend Père BOUVIER GEORGES est un chrétien. Sinon comparativement on voit clairement que MAMADOU KONATE n’a rien fait pour le football malien, alors que le Père Bouvier fut le fondateur de la «Jeanne d’Arc» de Bamako en 1939 devenu plus tard «Stade Malien de Bamako», il a été président de ce club Jeanne d’Arc, jusqu’à sa mort. Sous sa direction, la «Jeanne d’Arc» devient une des équipes les plus en vue d’Afrique Occidentale Française. Président du District de football de Bamako… Lire la suite »
sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
Membre
sambou 1039
4 années 7 mois plus tôt

Bravo aux Aigles du Mali et félicitations!Désormais nous avons une nouvelle génération d’aigles sur qui compter pour DEFAIRE la RCI avec la proche fin de carrière pour la “génération Drogba”.Cette équipe du Mali, malgré sa jeunesse a su donner le meilleur d’elle-même face aux ivoiriens pourtant super favoris de la compétition. 😉

1FILSDUMALIBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7067</span>
Membre
1FILSDUMALIBA 7067
4 années 7 mois plus tôt

Bravo les Aigles, on est fier de vous et bon courage pour le reste. Par contre je suis surpris de voir le Ghana etre battu par la Zambie. Mais c’est le sport. Filicitations aux Ivoiriens et Zambiens et bonne les Aigles face au Ghana.

marfing<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 6</span>
Membre
marfing 6
4 années 7 mois plus tôt

Meme avec la défaite vous les maliens vous etes fiers! cette equipe est a l’image des maliens . on perd on est content§

VIRGULE<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 195</span>
Membre
VIRGULE 195
4 années 7 mois plus tôt

C’est un jeu, ce n’est pas une guerre, petit con.

Rafale<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 423</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

Tu est qui toi? tu ignore que dans un match il faut toujour un gagnant et un perdant et lorque ton équipe tombe les armes a la main comme les aigles l’on fait hier peux tu dire autre chose que merci et felicitation ? ci tu était aussi gagnant a tous bout de champs je pense que ta reussite ne t’aurais pas permis d’être sur maliweb faute de temps.

ApemaMali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1373</span>
Membre
ApemaMali 1373
4 années 7 mois plus tôt

Cela montre que tu ne connais rien en football. On a vu une jeune equipe qu’on a constituée à la veille d’une competition pousser une equipe aussi mure et compacte qze celle de la CI qu’on croyait ecraser la notre. Vous etes vieillissante, c’est à nous de vous enc— en 2013, la prochaine CAN.

wpDiscuz