Finale CAN 2012 – La Zambie à la folie

31
2

La Zambie règne sur l’Afrique. Pour la première fois de leur histoire, les Chipolopolos d’Hervé Renard ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations en venant à bout de la Côte d’Ivoire (0-0, 8 tab à 7). Didier Drogba, qui a manqué un penalty pendant le match, et ses partenaires sont maudits.

Dix-neuf ans après l’accident d’avion qui avait décimé l’équipe nationale d’alors, la Zambie a écrit un chapitre bien plus joyeux de son histoire, dimanche à Libreville où le drame s’était déroulé. Les Chipolopolos d’Hervé Renard ont remporté la première Coupe d’Afrique des Nations de son histoire en venant à bout de la Côte d’Ivoire. Tout cela au terme d’une rencontre fermée et d’une séance de tirs au but irrespirable (0-0, 8 tab à 7). Champions d’Afrique pour la première fois, les Zambiens ont déjoué tous les pronostics en battant notamment les Sénégalais, les Ghanéens et en venant à bout d’une équipe de Côte d’Ivoire maudite. Génération dorée. Mais maudite. A l’image de Didier Drogba, qui a eu la balle du titre au bout du pied mais qui l’a envoyée, sur penalty, au-dessus du but de Mweene.

 

dim, 12 févr  2012

M.D. / Eurosport

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
funkystar<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 69</span>
Membre
funkystar 69
4 années 7 mois plus tôt

lors du match les ivoiriens ne savaient même plus quels seins se voué tellement l’équipe zambienne était dominante bravo au chipolo polo pour leurs performance et je crois que le monde les a sous estimés!

Papichou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 111</span>
Membre
Papichou 111
4 années 7 mois plus tôt

Je voudrais vraiment m’incliner devant le courage et la tenacité de cette surprenante équipe zambienne coaché par un sélectionneur extrêmement sûr de la valeur de ses poulains. Je fier des zambiens! La réussite est toujours au bout de l’effort! Je salue également l’héroïsme de nos Aigles! Très belle CAN avec une bonne organisation et un président Ali Bongo toujours au rendez-vous. Vivement la prochaine édition!!!!

wenty<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 9</span>
Membre
wenty 9
4 années 7 mois plus tôt

cè une victoire largement meritée; il faut tt simplement dire ke la cote d’ivoire en plus d’etre maudite ne prendra plus la coupe d’afrik avec ces jeunes équipes qui sont en train de se former comme le mali et la zambie

curieux<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 142</span>
Membre
curieux 142
4 années 7 mois plus tôt

Très heureux que la Zambie soit championne avec un entraineur français.Hervé Renard a su mener cette équipe en grand professionnel.
Mais cela ne doit pas empêcher la nomination d’entraineurs Africains pour faire avancer l’Afrique.Espérons que l’entraineur de la CI? Zahoui
restera en place ,finir 2eme n’est pas si mal!

shokry<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2</span>
Membre
shokry 2
4 années 7 mois plus tôt

felicitation , vous merritez votre victoire,,aide toi le ciel t’aidera

tienimango jitumuka yerewolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3102</span>
Membre
tienimango jitumuka yerewolo 3102
4 années 7 mois plus tôt

vraiment les zambien ont bien merite cette coupe…les ivoiriens ne doivent que s,en prendre a eux meme …car avec le penalti ils avaient dejas la coupe mais malheureusement notre beaux frere didier a rate ce penalti……ivoiriens yako

izzack2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 101</span>
Membre
izzack2 101
4 années 7 mois plus tôt

Ce gnali charles manque de modestie et c’est pitoyable. C’est le sport. Tes propos haineux et sans rapport avec le sport envers un pays voisin n’éffaceront pas ta peine. Au contraire. Tu n’est pas la RCI. Il y a des ivoiriens dans d’autres pays africains et presque partout au monde. Informe toi. Tu ne sais pas comment certains braves ivoiriens survivent à l’étranger. Il faut essayer de voir un peu plus loin que le bout de son nez. La RCI est la locomotive économique du monde!!! et puis quoi? Combien de joueurs africains évoluent en Europe et ailleur? Toi, qu’est ce que tu as? N’est ce pas le travail des ivoiriens et des “étrangers” qui fait fonctionner l’économie? Le monde n’est-il pas un gros village? Debarasse-toi de ta haine, car elle tue. Le respect des autres est un acte de noblesse. Fais un effort, mon frère.

vision-2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 348</span>
Membre
vision-2012 348
4 années 7 mois plus tôt
Le meilleur a gagne. L’equipe de la Zambie a été superieur il faut le reconnaitre. Je souhaitais la victoire de la CI vu la beauté de leur parcours et aussi a cause de Drogba, mais domage qu’ils sont tombé dévant les jeunes zambiens aux petits gabarits mais plus techniques et physiques. Par ailleurs, je rappelle a ce forestier il-vaut-rien gnali Charles que le nouveau classement africain et ainsi: 1-ZAMBIE, 2-CI, 3-MALI. Donc il n’a y’a que une seule reine et deux dauphines. Mais il n’ya que deux equipes qui sont sortis contents avec bonheur: le Mali et la Zambie. Le reste ont revé et avaient déjà remporté la coupe par leurs grandes gueules. Au début de la CAN, le petit Ayew a dit que le Ghana est favori non le Mali et on a vu sa grande gueule de favori dans la main de jeunes aigles hier. Quant à la CI, les joueurs et l’entraineur Zaoui Francois ont été sages et humbles et sont resté professionels, quoique ils étaint des grand favoris de la compétition. Mais les foerstiers du pays(comme gnaly Charles), mageurs du manioc cru avaient déjà leurs petits bongos (tambours) partout en criant “cè cou là è pou… Lire la suite »
Confiance<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 129</span>
Membre
Confiance 129
4 années 7 mois plus tôt

😆 😆 😆 😛 😀 😀 😀 ❗ ❗ 😀 😀 😀 ❗ ❗ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ❗ ❗ ❗

gnali charles<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 63</span>
gnali charles 63
4 années 7 mois plus tôt

la zambie m’a touché avec ce qu’ils ont vécu en 1993
leur victoire aurait été plus belle sans aller jusqu’aux pénaltys
dommage !ils rentreront dans l’histoire en 2012 comme nous l’avons fait en 1992 grace a un entraineur ivoirien yeo martial

vision-2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 348</span>
Membre
vision-2012 348
4 années 7 mois plus tôt

Toi touché? De qui tu te moques? Cest plutôt du sour grapes (depit) de ta part. Forestier heneux gnali tu veux maintenant tromper un mandinque? hi hi hi! 🙄 depuis quand? Ce m pa paceque tu as pris bon goût aux ris sauce doux des madingues au lieu de manioc cru que devient l’un de nous en intelligence et civilisation. Toi le forestier reste l’esclave des francais: la preuve? Tu parles plus en francais que ta langue forestiere. Or nous les madingues on a notre propre langue ecrite et vas y savoir. Tu te refugie chez tes maitres tu n’ ose meme plus rentrer en CI …peine perdue. Jai vraiment pitie de toi wehhhhhhhhhe papa gnali pauvre forestieux 😐

Confiance<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 129</span>
Membre
Confiance 129
4 années 7 mois plus tôt

hihi, es-tu vraiment ivoirien toi ? Je doute. Regarde mon message sur connexionivoirienne.

“bonjour chers voisins. Je dis bravo aux elephants. Ils ont fait leur mieux. C’est Dieu qui decide la fin. alors, vous n’avez pas à vous facher contre votre equipe qui s’est adjudgée au crampon la 2ème place sur 53 au dépaert. Vive la reconciliation des peuples.”

C’est bien, tu pourras bien te recycler ici pour le bon comportement humain. Cela eviterait des conflis tribaux.

kiriku<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4</span>
Membre
kiriku 4
4 années 7 mois plus tôt

Proud of the Zambians. Quelle belle victoire a l’honneur de ceux la qui sont tombe les armes a la main au Gabon en 1993. Nous comptons sur Maliba en 2013 en Afrique du Sud. Bravo!!!!

wpDiscuz