Coupe d’Afrique des Nations – Le Gabon sort le Maroc

0
1

Vainqueur du Maroc (3-2) grâce à un coup franc de Mbanangoye au bout du temps additionnel, le Gabon s’est qualifié pour les quarts de finale de la CAN 2012. La victoire gabonaise qualifie la Tunisie, victorieuse un peu plus tôt du Niger (2-1). Les Marocains et les Nigériens sont éliminés.

Le Gabon s’est qualifié vendredi pour les quarts de finale de la CAN au terme d’un match fou. Symbole de cette folie: les stadiers ont eu toutes les peines du monde à éviter une invasion du terrain après le deuxième but gabonais, le président Ali Bongo Ondimba demandant aux supporteurs de regagner leurs places avec de grands gestes! Le speaker a aussi multiplié les appels au calme afin de “ne pas pénaliser l’équipe du Gabon” lors du penalty sifflé contre le Gabon. Venu avec des grandes ambitions, le Maroc qui a pourtant montré de belles phases de jeu, quitte la compétition comme le Sénégal avec deux défaites en deux matches.

Les hommes d’Eric Gerets, qui avait laisséMarouane Chamakh sur le banc, avaient bien commencé le match faisant taire le public grâce à un but de toute beauté à la 25e.Younes Belhanda, tel un meneur de basket-ball NBA, indiquait une direction à gauche mais effectuait une passe au cordeau dans l’axe à destination du capitaine Houssine Kharja qui éliminait Mouele en se retournant et logeait dans le ballon dans les filets. L’entrée de Daniel Cousin à la pause semblait galvaniser les Panthères. A force de pousser, les Gabonais obtenaient leur récompense: Pierre Emerick Aubameyang crucifiait Lamyaghri d’une volée à la 77e.

Deux minutes plus tard, Cousin héritait d’un ballon dans la surface et se retournait pour marquer d’une frappe dans le coin droit du but. 2-1, Les 40.000 spectateurs pensaient la victoire acquise mais c’était sans compter sur un penalty pour une main de Mouele. Kharja montrait son calme pour signer son 3e but, douchant une nouvelle fois les spectateurs à la 90+1e. Cette fois-ci, le public croyait le match terminé mais se trompait encore. Sur coup franc, le vétéran Bruno Zita Mbanangoye, qui joue sa troisième CAN, offrait au bout du temps réglementaire, la victoire au Panthères. De la folie pure. Renversant. Les deux pays hôtes, Gabon et Guinée équatoriale seront en quarts.

AFP / Eurosport

ven, 27 janv  2012

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.