Coupe d’Afrique des Nations – Le Ghana sur la pointe des pieds

0
0

Un but de John Mensah a suffi aux Ghanéens pour venir à bout du Botswana (1-0) mardi après-midi, à Franceville. Les Black Stars, réduit à dix après l’expulsion du Lyonnais, ont souffert. Mais ils ont empoché trois points qui les installent en tête du groupe D, en attendant Mali-Guinée à 20h00.

Ce n’est pas une victoire probante. Mais c’est une victoire quand même. Et le Ghana s’en contentera aisément. D’autant plus que dans cette Coupe d’Afrique des nations, les favoris ont plutôt tendance à connaître du retard à l’allumage. A l’instar des Ivoiriens, pénibles vainqueurs du Soudan lundi, les Black Stars ont débuté l’édition 2012 par un succès étriqué devant le Botswana (1-0).

Ce succès, les coéquipiers des frères Ayew – tous deux titulaires à Franceville – le doivent à un autre habitué de la Ligue 1. John Mensah en a été l’acteur principal. D’abord en ouvrant le score de la cuisse, à la réception d’un corner venu de la gauche (1-0, 25e). Puis en écopant d’un carton rouge totalement justifié, pour une faute grossière sur Ramatlhakwane à l’entrée de la surface.

A dix contre onze pendant près d’une demi-heure, les Ghanéens ont alors dû mettre de côté leurs velléités offensives. Ils ont dû faire le dos rond. Et ils ont tenu. En attendant le Mali-Guinée, qui se jouera à 20h00, les Black Stars virent en tête du groupe D.

Maître du ballon (73e dans la première demi-heure), le Ghana s’est montré incapable de tuer le suspense, en vendangeant trois occasions avant la pause (27e, 38e, 42e). Offrant même des possibilités au Botswana. Ainsi, le Rennais John Boye a dû sauver sur sa ligne un ballon qui prenait le chemin du but à la 51e minute.

mar, 24 janv 16:08:00 2012

G. Ba. (Avec AFP) / Eurosport

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.