Coupe d’Afrique des Nations – Le Mali brise le rêve gabonais

4
2

Le Mali s’est qualifié pour les demi-finales de la CAN en sortant le Gabon (1-1, 5 tab à 4). Les Panthères avaient pourtant ouvert la marque par Mouloungui (55e) avant l’égalisation de Diabaté (84e). Aubameyang a raté le seul tir au but du match. Le Mali retrouve la Côte d’Ivoire en demi-finale.

Cruelle image. Celle de Pierre-Emerick Aubameyang, en larmes. L’attaquant des Panthères, meilleur buteur de la compétition, a failli. Un tir au but trop mollement exécuté, la seule tentative ratée. La conséquence est terrible : le Gabon est sorti de sa CAN alors qu’il avait l’occasion de se qualifier pour la première fois de son histoire pour les demi-finales de la compétition. Ce sera donc le Mali qui retrouvera la Côte d’Ivoire dans le dernier carré au terme d’une rencontre indécise (1-1, 5 tab à 4).

Pourtant, les Panthères ont eu la rencontre en main grâce à Eric Molongui (55e). Un but venu récompenser la grosse domination des locaux symbolisée par ce plat du pied d’Aubameyang qui a frappé le poteau en première période (29e). Mais pour ne pas avoir su se mettre à l’abri par Cousin notamment qui a une nouvelle fois trouvé le poteau (59e), le Gabon s’est exposé au retour du Mali. Une aubaine dont ont su profiter les Aigles. Bien inspiré dans son coaching, Alain Giresse a lancé Cheick Diabaté à la 77e minute. Six minutes plus tard, le Bordelais égalisait profitant d’une faute de main d’Ovono.

Dès lors, le Gabon a joué la peur au ventre, incapable de reprendre en main son destin. Une tête de Diabaté aurait pu sceller le sort de la rencontre. Ce ne fut que partie remise. Aubameyang a vu sa tentative repoussée par Diakite. Le Mali se qualifie pour sa cinquième demi-finale continentale. Les Aigles n’ont jamais soulevé le trophée. Le dernier carré s’annonce corsé avec la Côte d’Ivoire comme prochain adversaire. Un vrai choc mais le Mali semble paré.

Dim; le 05 fév 2012

Martin MOSNIER / Eurosport

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
jumo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1</span>
Membre
jumo 1
4 années 7 mois plus tôt

bravo les aigles

Filo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 120</span>
Membre
Filo 120
4 années 7 mois plus tôt

Bravo les aigles, je tire mon chapeau particulièrement à Adama TAMBOURA et Soumaila DIAKITE.

simplevision<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 297</span>
Membre
simplevision 297
4 années 7 mois plus tôt

Merci les Aigles! Vous avez marquez une victoire pour le Mali…Tout le Mali du Nord au sud et de l’est a l’ouest! 😉

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 7 mois plus tôt

Allez les aigles ,en avant pour la victoire finale inchala hou

wpDiscuz