Coupe d’Afrique des Nations – Le Sénégal au tapis

0
0

Coup de tonnerre ! Le Sénégal est déjà éliminé de la Coupe d’Afrique des Nations. Battus mercredi par la Guinée Equatoriale (1-2), les Lions de la Teranga n’ont plus aucune chance de rallier les quarts de finale. Le coup de poker de Traoré, qui avait sorti Niang et Sow de son onze, n’a pas marché.

Le Sénégal, un des favoris de la Coupe d’Afrique des nations 2012, s’est fait éliminer dès le premier tour de la CAN en subissant une deuxième défaite face à la Guinée équatoriale (2-1), première équipe qualifiée pour les quarts de finale, mercredi à Bata. La Guinée équatoriale, qui organise le tournoi conjointement avec le Gabon et participe à la compétition continentale pour la première fois, enregistre sa seconde victoire après avoir battu la Libye en match d’ouverture (1-0). Déjà battus en ouverture par la Zambie (2-1), les Sénégalais n’ont plus aucune chance de voir les quarts de finale et leur dernier match, face à la Libye dimanche, se déroulera pour sauver l’honneur d’une campagne désastreuse. Forts de bonnes prestations lors des éliminatoires (cinq victoires, un nul, deuxième meilleure attaque avec 16 buts derrière la Côte d’Ivoire, 19), les hommes d’Amara Traoré faisaient pourtant figure de favoris de la compétition.

En revanche, pour la Guinée équatoriale, modeste 150e nation au classement Fifa, l’exploit est de taille. Elle a entretenu le suspense mercredi devant son public sur la pelouse détrempée de Bata, ouvrant la marque par Randy (62e) avant de se faire rejoindre à la toute fin du temps réglementaire par un but de Moussa Sow (88e), puis de reprendre l’avantage, grâce à Alvarez (90e+3). Elle jouera même le juge de paix dans l’attribution du dernier billet, contre la Zambie dimanche qui part favorite. Les hommes d’Hervé Renard comptent 4 points, contre 1 seul pour la Libye. Mercredi, les deux équipes ont fait match nul (2-2), après avoir attendu plus d’une heure que la rencontre ne débute, en raison d’un violent orage.

Le sélectionneur sénégalais : “Je suis content de mes joueurs”

On a tout essayé, je suis content de mes joueurs, ils ont tout donnéa pourtant réagi le sélectionneur Amara Traoré. Je n’ai jamais parlé de favori. J’ai un sentiment de frustration, parce qu’on venait gagner quelque chose dans cette compétition. Cela nous permettra d’apprendre, on avait beaucoup de joueurs qui n’avaient jamais joué de CAN. Ma frustration, c’est de voir autant d’occasions et toujours un pied, une tête… Je n’ai pas d’explication, on a tout donné. On va bien analyser ce qui s’est passé ce soir. Cette équipe-là a de la marge, il faut laisser grandir cette génération.” Traoré n’envisage pas la démission. Je ne peux pas parler d’une équipe plus forte que nous, aujourd’hui on a vu une grande équipe du Sénégal. Mes regrets, c’est les vingt premières minutes ratées contre la Zambie”.

mer, 25 janv 23:12:00 2012

AFP / Eurosport

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.