Coupe d’Afrique Militaire de Football 2012 à Abidjan : Les commandos Maliens enlèvent le trophée

1 réaction [-] Texte [+] Email Imprimer

Les Aigles militaires du Mali ont terrassé les lions indomptables du Cameroun lors de la finale de la 8ème Coupe d’Afrique Militaire de Football, le Dimanche 17 Décembre 2012 au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. L’équipe malienne a eu le soutien du Chefs d’Etat Major des l’Armées du Mali, qui avait à ses cotés, ses homologues de la CEDEAO, de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur le Général Seydou Traoré et le Colonel Major Mamy Coulibaly, Consul Général du Mali à Abidjan.

Poussé par un public acquis à leur cause, les artificiers maliens qui se sont bien comportés tout au long de cette compétition n’ont pas eu de round d’observation face aux Camerounais. Loin de se laisser intimider par les provocations de l’équipe adverse, les militaires maliens ont su garder leur sang froid et réussirent ainsi à déstabiliser les tenants du titre. Très sûr d’eux-mêmes, les Militaires Camerounais qui avaient déjà sorti la Cote d’Ivoire en demi finale croyaient faire d’une bouchée les Aigles Maliens eux aussi battu en cours de compétions par les ivoiriens. Cela leur a joué un mauvais tour car dès l’entame du jeu ils n’ont jamais réussi à prendre à défaut la défense malienne. L’unique but du match marqué par le métronome malien Adama Traoré, intervient dans un cafouillage au grand désarroi des Camerounais qui essaierons en vains de revenir à la marque.

Les supporters maliens qui ont fait très nombreux  le déplacement au « Félicia » (ndlr. Stade Félix Houphouët Boigny) avec des grelots et même une troupe de danse « didadi », ont été récompensé de fort belle manière. Finalement c’est le Mali qui arrache de haute lutte le trophée portant le nom du Président Blaise Compaoré du Burkina Faso.  Après le match, on se croyait au Mali, des jeunes supporters à motos, en taxis et même à pied entonnaient l’hymne National du Mali, le drapeau tricolore en main à travers les rues d’Abidjan. Tous souhaitèrent vivement une victoire similaire des Aigles du mali à la Coupe d’Afrique des Nation de Football dans un mois en Afrique du Sud.

Avant de s’envoler vers le pays, les Aigles Militaires ont tenu à remercier la communauté Malienne de Cote d’Ivoire surtout le Comité des Supporters des Aigles du Mali (version ivoirienne), à travers les autorités diplomatiques et Consulaires du Mali à Abidjan. Ils sont venus présenter les deux trophées que le Mali a glanés lors de cette compétition à savoir, la Coupe elle-même et le trophée du meilleur joueur de la compétition attribué à Adama Traoré du Mali. Les médaillés d’or de la CAMFOOT 2012 ont été accueillis à l’Ambassade par Son Excellence le Général Seydou Traoré qui leur a manifesté toute sa joie d’avoir été témoin oculaire du sacre de notre équipe Nationale militaire de football au Stade Félix Houphouët Boigny.

Au Consulat Général d’Abidjan, ils ont été reçus par Monsieur le Consul Général le Colonel Major Mamy Coulibaly très heureux pour cette belle victoire des Aigles militaires. Selon lui, notre pays avait vraiment besoin de cette victoire pour mettre la joie dans le cœur des populations maliennes à travers le monde. Il a en outre exprimé toute sa fierté de recevoir les joueurs et les deux trophées dans ses bureaux.

Il faut rappeler que les supports des Aigles du Mali à Abidjan ont bénéficié de beaucoup d’attention de la part du Consul Général qui a d’autre part aidé à sortir les maliens pour cette finale en diffusant des communiqués sur les radios privées. Ceux-ci le lui rendent bien car une délégation des supporters s’apprête à lui rendre l’ascenseur en venant le remercier de vive voix pour sa contribution à cette belle victoire des Aigles militaires de Football à Abidjan.

Cette finale était présidée par le Premier Ministre Ivoirien Kablan Dunkan, qui représentait le Chef de l’Etat Ivoirien Alassane Ouattara avaient à ses cotés certains membres de son gouvernement dont le Ministre de la Défense, celui de la jeunesse et des sports et aussi plusieurs diplomates dont ceux du Burkina Faso, de l’Algérie et du Cameroun. Le vainqueur du trophée a eu la somme de 20.000 dollars US et 10 millions de francs cfa offert par le parrain Blaise Compaoré. Le Premier Ministre Dunkan a salué le Président Blaise Compaoré d’avoir accepter que cette coupe porte son nom.

De Gildas,

Correspondant du Républicain à Abidjan

 
SOURCE:  du   18 déc 2012.    

Une Réaction à » Coupe d’Afrique Militaire de Football 2012 à Abidjan : Les commandos Maliens enlèvent le trophée

  1. ibrahim mahamadine

    il faut liberer le nord ce tous ce qu’on vous demande!!