Coupe du Mali : Le Djoliba et les onze créateurs en démonstration

0

Coupe du Mali : Le Djoliba et les onze créateurs en démonstrationLes deux équipes se sont promenées chacune 4-0 face, respectivement à Espoir du Khasso et à l’AS Lafia de Kayes. Pour l’ASB, l’ASOM et le CSK, l’aventure de Dame coupe est d’ores déjà terminée.

 

 

Les 16èmes de finale de la Coupe du Mali avaient démarré vendredi avec la rencontre AS Moribabougou-Soni de Gao remportée 4-2 aux tirs au but par les Koulikorois (1-1 à l’issue du temps règlementaire et des prolongations) se sont poursuivies samedi à travers le pays. Au stade du 26 Mars deux rencontres étaient au programme : Djoliba-Espoir de Khasso et Onze Créateurs-AS Lafia de Kayes. Comme il fallait s’y attendre, les deux équipes kayesiennes n’ont pas fait le poids face à leurs adversaires respectifs, s’inclinant chacune par le score sans appel de 4-0.

L’honneur est revenu à Espoir de Khasso d’ouvrir le bal, samedi face au Djoliba. Dès le coup d’envoi de la partie, les Djolibistes monopolisent le ballon et assiègent le camp adverse. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, le capitaine Idrissa Naman Laïco Traoré et ses coéquipiers se créent plusieurs occasions qu’ils ne concrétisent pas. Les inconditionnels patienteront pendant plus d’une demi-heure, avant de voir leurs protégés débloquer le tableau d’affichage. A la réception d’un centre de Janvier Abouta, Amara Mallé reprend instantanément le cuir et marque pour les siens, (1-0, 34è min).

Après ce but les Rouges    mettent le pied sur l’accélérateur et accentuent la pression sur les visiteurs. Les joueurs de Hérèmakono se créent trois nouvelles occasions de but mais Samba Diallo (36è min), Ismaël Camara (40è min) et Amara Mallé (45è min +1) butent tour à tour sur le gardien kayesien, Bakary N. Diallo.

Au retour des vestiaires le coach du Djoliba, Abderrazak Chlil injecte du sang neuf dans son effectif en intégrant Nico Dao à la place du vieux briscard, Janvier Abouta. Un coaching payant car dès son apparition sur la pelouse, Nico Dao se met en exergue. A la 47è minute, l’ancien attaquant du Réal déclenche une frappe puissante qui passe au dessus de la barre transversale de Bakary N’Diogou Diallo. Quelques minutes plus tard, il revient à la charge mais son tir échoue sur le poteau du keeper de Khasso (51è min). La troisième tentative de l’attaquant de Hérémakono sera la bonne. Servi par Amara Mallé, Nico Dao s’infiltre dans la surface adverse avant d’expédier un missile qui fait mouche, (2-0, 55è min). Dans la foulé le colosse attaquant du Djoliba réalise le doublé et tue le suspense (3-0, 61è min).

Visiblement en grande forme, Nico Dao provoque un penalty trois minutes plus tard mais rate la sentence (64è min). Pour les visiteurs, il faudra attendre l’entame du dernier quart d’heure pour voir leur première occasion nette : une tentative de l’attaquant, Oumar Camara qui sera captée par le gardien Cheick Abdoul Cadr Sy, (75è min). Après un tir de Guimbala Oulé Tounkara renvoyé par le poteau du keeper kayesien (86è min),  le Djoliba marque un quatrième but dans les arrêts de jeu, œuvre de l’attaquant, Amara Mallé (4-0, 90è min +2). Sauf erreur de notre part, c’est le plus gros score réalisé cette saison par les pensionnaires de Hérémakono d’où la grande satisfaction du coach, Abderrazak Chlil. «Aujourd’hui (samedi, ndlr), nous sommes très contents surtout avec  ce score. Cette victoire va nous permettre de jouer tranquillement le championnat national sans pression», commentera le technicien marocain. «Le score de 4-0 est bien pour le moral, insistera-t-il. Je félicite les joueurs du Khasso qui n’ont pas démérité, ils ont bien joué».

L’entraîneur kayesien Demba Diallo imputera la défaite de son équipe au manque de fraicheur physique des joueurs et à leur indiscipline tactique. «Les enfants n’ont pas respecté les consignes», analysera-t-il tout en reconnaissant la supériorité du Djoliba. «Ce n’est pas facile de jouer contre le Djoliba, a-t-il avoué. On va essayer d’améliorer le niveau de notre jeu la prochaine fois. L’essentiel, c’est de continuer à travailler, je vais dire aux joueurs de ne pas se décourager, c’est le football».

La 2è rencontre du jour a mis aux prises les Onze Créateurs et l’autre formation kayesienne, l’AS Lafia. Comme indiqué plus haut, cette confrontation a également tourné à l’avantage des Bamakois avec la large victoire 4-0 des Onze Créateurs. Les pensionnaires de Niaréla ont tué le suspense dès la première période, inscrivant quatre buts des pieds de Yacouba Diarra (7è min), Mamadou Diallo (9è min), Souleymane Dembélé (25è min) et Mahamadou Coulibaly (44è min). La surprise des ces 16è de finale est venue de Bougouni et Mopti avec les victoires de l’US Bougouni et du Bani face à deux équipes de l’élite, le CSK et l’ASOM. Les Centristes ont été éliminés par l’US Bougouni qui s’est imposée 3-1 aux tirs au but (2-2 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations), tandis que l’ASOM a plié 1-0 devant le Bani de Mopti. Une autre équipe de première Division est tombée en seizième de finale. Il s’agit de l’ASB qui a été piégée 1-0 par les néophytes de Kati, les Petits savants.

A chaque édition son lot de surprises, avec les éliminations de l’ASB, de l’ASOM et du CSK dès les seizièmes de finale, on peut  d’ores et déjà dire que cette 54è édition de Dame coupe ne fera pas exception à la règle.

 

Djènèba BAGAYOKO

 

Samedi 24 mai au stade du 26

Mars

Djoliba-Espoir du Khâsso : 4-0

But d’Amara Mallé (34è, 90è min+2); Nico Dao (55è, 61è min).

Arbitrage de Sory Ibrahima Keïta assisté de Nouhoum Bamba et Seydou Diakité

Djoliba : Cheick AC Sy, Guimbala Oulé Tounkara, Abdoulayé Traoré, Ousmane Keïta, Youssouf Traoré, Issa Traoré (Mohamed Y. Mandja), Ismaël Camara, Idrissa Naman Laïco Traoré (cap, Mahamadou Traoré), Amara Mallé, Samba Diallo et Janvier Abouta (Nico Dao). Entraîneur : Abderrazak Chlil.

Espoir du Khasso : Bakary N’Diogou Diallo, Harouna Traoré, Bakary Sangaré, Santoutou Diallo (Oumar Camara), Biré Diallo, Bréma Traoré, Baba Diakité, Salif Boré (Demba Diallo), Sékou Bagayoko (Moustapha Mamoutou Diallo), Birama Sissoko et Sadio Kanouté. Entraîneur : Demba Diallo.

Onze Créateurs-AS Lafia Kayes : 4-0

But de Yacouba Diarra (7è min), Mamadou Diallo (9è min), Souleymane Dembélé (25è min), Mahamadou Coulibaly (44è min).

Arbitrage d’ Ichaka Diallo assisté de Moriba Diakité et Bréhima Konaté

Onze Créateurs : Mohamed Sanogo, Sekou Diarra, Marius A. Assoko, Yacouba Diarra, Cheichna Wagué, Dramane Soumbounou, Souleymane Dembélé, Lassine Soumaoro, Kounyé K.Kaiki (Aliou Diarra), Mamadou Diallo, Mahamadou Coulibaly (Abdoul K.Sarr). Entraîneur : Mamaoutou Kané

AS Lafia Kayes : Boubacar Coulibaly (Tamba Djenessou), Ousmane Traoré, Aliou Diallo, Mahamadou S.Mariko, Seydou S.Sanogo (Makan Dembélé), Alfouseyni Diaby, Niaman Diallo, Napédro A. Blé (Sékou Dembélé), Mamadou Camara, Ousmane H.Diallo, Abdoul A. Traoré. Entraîneur : Habib Diarra.

 

LES RESULTATS

Djoliba- Espoir du Khasso :

4-0

Onze créateur- AS Lafia

kayes : 4-0

Nianan- FC Sandaré : 8-0

COB- US Kita : 1-1, 2-1 t.a.b.

Bakaridjan–AS Douanes :

1-0

ASOM- Bani club : 0-1

US Bougouni-CSK : 2-2,

3-1 t.a.b

Office du Niger sport-

ASC Tombouctou : 1-0

AS Moribabougou-Soni

de Gao: 1-1,  4-2 t.a.b.

Petit Savant de Kati-ASB :

1-0

AS Alenso de Koutiala-Buru

Massa : 1-1, 4-5 t.a.b.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER