Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Chili 2015: L’Afrique au carré

1

aigles-U17LE FILM DE LA JOURNÉE – Tenant du titre, le Nigeria a profité de l’inefficacité brésilienne pour s’imposer 3:0 et se hisser dans le dernier carré. Toujours aussi solide défensivement, le Mali disputera de son côté la première demi-finale de Coupe du Monde U-17 de la FIFA de son histoire après son succès étriqué (1:0) contre la Croatie.

Trois buts concédés en l’espace de cinq minutes, en première mi-temps, ont précipité l’élimination du Brésil, malgré son bon début de match. Victor Osimhen, auteur de son huitième but en cinq apparitions, Kingsley Michael et Udochukwu Anumudu ont trouvé coup sur coup le chemin des filets côté nigérian. Les quadruples vainqueurs de la compétition ont ensuite parfaitement géré le reste de la rencontre.

Le Mali a une nouvelle fois fait preuve de son imperméabilité. Vainqueurs 1:0 de la Croatie grâce à une réalisation de Sekou Koita en première mi-temps, les Aiglons n’ont pas concédé le moindre but depuis bientôt cinq heures de jeu. De nouveau averti, leur capitaine Abdoul Dante, homme de base de la défense, manquera néanmoins leur demi-finale historique.

Les résultats
Quarts de finale
Brésil 0:3 Nigeria
Croatie 0:1 Mali

Le but de la journée
Croatie 0:1 Mali, Sekou Koita (20’)
Le but de Koita se distingue autant pour la finition chirurgicale du joueur de 15 ans que pour la qualité de la passe décisive de Sidiki Maiga. Une longue transversale du latéral droit malien a trouvé ce dernier à proximité de la ligne de but croate. D’une passe en première intention parfaitement ajustée, il a alors trouvé Koita, arrivé à toute vitesse pour venir tromper Semper d’une frappe puissante à ras terre.

Les moments-clés
Du déjà vu pour le numéro 3 : Après les trois buts éclairs du Nigeria, les caméras de télévision se sont arrêtées sur le visage tourmenté de Ronaldo en tribunes. Averti en huitième de finale face à la Nouvelle-Zélande, le capitaine brésilien était suspendu pour ce choc contre les Africains. Un air de déjà vu pour les supporters sud-américains, le capitaine et numéro 3 de la Seleção, Thiago Silva, ayant lui aussi assisté depuis les tribunes de l’Estadio Mineirao à la correction de son équipe par l’Allemagne à l’occasion de la Coupe du Monde de la FIFA 2014™.

Evander sourit jaune : Le Brésil aura tout essayé lors de son quart de finale face aux tenants du titre pour tenter de faire plier la défense nigériane, sans succès malgré ses 21 tirs, une performance seulement dépassée par celle de son tour précédent contre la Nouvelle-Zélande. Le sourire résigné d’Evander, après avoir vu son superbe coup-franc détourné par Akpan Udoh en fin de match, résume à lui seul la frustration des hommes de Carlos Amadeu. Ce n’était décidément pas la soirée des Brésiliens.

Échange d’amabilités entre gardiens : Adrian Semper et Samuel Diarra ont montré leur fair-play avant la rencontre Croatie-Mali, les deux gardiens de buts échangeant sourires, poignée de mains et quelques mots. Le portier croate a sans doute demandé à son homologue malien le secret de sa réussite. De nouveau invaincu face aux Européens, Diarra n’a en effet pas concédé le moindre but depuis 290 minutes de jeu.

La stat
8
РComme le nombre de demi-finales pour le Nig̩ria, un nouveau record en Coupe du Monde U-17. Le tenant du titre devance d̩sormais le Br̩sil, sa victime en quart de finale de Chili 2015.

Entendu…
“Je remercie Dieu pour avoir pu participer à une nouvelle compétition majeure. Nous avons malheureusement été éliminés en quart de finale, mais nous sortons la tête haute après avoir donné notre maximum. Ce n’était pas notre jour aujourd’hui, mais mes coéquipiers méritent d’être félicités pour avoir lutté jusqu’à la dernière minute”Evander, attaquant du Brésil, sur son compte Instagram après l’élimination des triples champions

Prochaine journée
Lundi 2 novembre
Quarts de finale
Équateur – Mexique (17h00)
Belgique – Costa Rica (20h00)

(Heure locale)

(FIFA.com) 02 nov. 2015

PARTAGER

1 commentaire

  1. Félicitations, tête haute et concentration pour sur le prochain, Belgique ou Costa Rica!

Comments are closed.