Course de gala du Comité provisoire, dimanche dernier, au champ hippique : C’est le grand départ pour la course des chevaux à Bamako !

0

hippiqueC’est le cheval Walé Gnouma qui a remporté, dimanche 8 juin, le Grand prix de la course de gala organisée par le Comité  provisoire dans le cadre de  la reprise des activités hippiques. L’événement qui s’est déroulé dans une ambiance festive avec la prestation des supporters des Aigles du Mali, était présidé par le Secrétaire général du ministère des Sports, Seydou Dawa en présence de plusieurs invités de marque. On notait aussi la présence massive des amoureux du cheval. C’est désormais le grand départ pour les activités dhippiques.

Après la dissolution de la Fédération Malienne de Hippisme dirigée par Mamadou Baba Sylla, le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo a mis en place un Comité transitoire présidé par l’ancien ministre Adama Koné. Il a pour mission essentielle de rétablir la confiance entre les acteurs de l’hippisme, de consolider les relations avec les ligues et les partenaires de la Fédération Malienne de Hippisme. Il s’agit aussi de créer un cadre de concertation avec les écuries et sensibiliser le public sur la discipline. Pour mener à bien sa mission, le Comité doit aussi poursuivre certaines activités prioritaires du bureau fédéral.  C’est dans ce cadre que le Comité a organisé une course de gala, dimanche 8 juin dernier, au Champ hippique de l’hippodrome, après celle reportée, il y a une semaine, à cause d’une manifestation de certaines associations. Toutes les dispositions sécuritaires avaient été prises par le Comité chargé de la normalisation.

Présidé par le Secrétaire général du ministère des Sports, Seydou Dawa, l’événement s’est déroulé dans une ambiance festive en présence de plusieurs invités de marque dont les membres du Cabinet du département. Le Commandant de la légion de la Gendarmerie, Lieutenant-colonel Moussa Nimaga et le Directeur régional  de la police de Bamako, Moussa Camara, le Directeur général-adjoint des Grands Moulins et Diago, Christian Viace ont tous répondu à l’appel du comité. Sans oublier, des amoureux du cheval dont des représentants de l’Association Malienne de Propriétaires de Chevaux  comme Mohamed Haïdara, Mamadou N’Diaye et autres.

Trois courses étaient au programme : les petits chevaux,  les demi-cracks et les cracks. S’agissant des petits chevaux, ils ont couru une distance de 1 600 mètres. A l’arrivée,  c’est le cheval N° 14 Souga qui s’est classé 1er suivi du cheval N°16 Hadji et N°13 Excellence.  Les jockeys de ces chevaux ont reçu chacun un prix.

La deuxième course était consacrée aux demi-cracks sur une distance de 1 800 mètres. Dans cette catégorie, le tiercé gagnant est : cheval N°6 Amady, cheval N°18 GMS3  et le cheval N°16 Bouli. Comme les petits chevaux, les trois premiers ont été également récompensés  par une enveloppe.

La course la plus attendue était celle des cracks courus sur une distance de 2000 mètres. Dix sept chevaux étaient engagés dans cette épreuve. Finalement, c’est le cheval N°1 Walé Gnouma qui  a remporté le Grand Prix. Il appartient à Sékou Maciré Sylla et entraîné par Souleymane Sylla.  Le jockey Samba Diop a reçu une enveloppe et le drapeau des mains du Secrétaire général du ministère des Sports, Seydou Dawa. La deuxième place est revenue au cheval N°16 Boy Séré de l’écurie Tidiane Kéïta tandis que le cheval N°2 Maliba de la même écurie  s’est classé 3ème.

De l’avis des observateurs, cette course de gala a été une véritable réussite sur toute la ligne. “J’avoue que nous n’avons jamais vu une course de chevaux bien organisée comme celle du dimanche dernier. Cela faisait plusieurs mois que nos chevaux n’ont pas couru. Il est rare de voir ce nombre de chevaux dans une course au Champ hippique de l’Hippodrome. Aujourd’hui, nous sommes très contents pour cette course. Nous adressons toutes nos félicitations au comité et leur souhaitons bon vent” nous a confié l’un des amoureux du cheval.

Il faut rappeler que cette course de gala a été agrémentée par  les jeux  de chaise et de saut de cavaleti de la Cavalerie nationale

 A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER