Crise du football malien: protocole d’accord signé hier soir à la primature entre la FEMAFOOT et le collectif des clubs et ligues majoritaires

44
Crise du football malien: protocole d'accord signé ce soir à la primature entre la FEMAFOOT et le collectif des clubs et ligues majoritaires

PROPOS DU PREMIER MINISTRE ABDOULAYE IDRISSA MAIGA après avoir reçu le protocole d’accord, les deux parties et la conciliation.

Le Premier ministre a tout d’abord salué le sacrifice consenti par toutes les parties au cours de ces cinq dernières journées et les quelques félicité pour avoir obtenu cet accord. Abdoulaye Idrissa Maiga a rappelé que le dialogue social reste un des axes majeurs de le lettre de mission adressée par le président de la République Ibrahim Boubacar KEITA au Gouvernement. A cela s’ajoute le devoir impérieux de la nation entière à permettre à nos jeunes footballeurs de compétir et notamment lors de la prochaine CAN cadets et aussi permettre la pratique du football, un sport essentiel au Mali. Une des conditions sine quanon est là levée de la suspension qui frappe notre pays par la Fifa.

Abdoulaye Idrissa MAIGA a encouragé tous les acteurs à se donner la main pour relever le football malien vers les sommets. Cela passe par l’entente cordiale et le dépassement de soi.

Il a félicité l’équipe de conciliation dirigée par le ministre du Commerce porte-parole du Gouvernement Abdel Karim Konaté, son collègue de la jeunesse Amadou KOITA et le Dr Yaya Traoré, personne ressource pour leur travail de qualité.

CRISE DU FOOTBALL MALIEN: DÉCISION N°2017-0018/MS-SG PORTANT ANNULATION DES DÉCISIONS N°00 11/MS-SG DU 08 MARS 2017 ET N°0012/MS-SG DU 11 MARS 2017 PORTANT RESPECTIVEMENT DISSOLUTION DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA FÉDÉRATION MALIENNE DE FOOTBALL ET MISE EN PLACE D’UN COMITÉ PROVISOIRE

 CRISE DU FOOTBALL MALIEN: DÉCISION N°2017-0018/MS-SG PORTANT ANNULATION DES DÉCISIONS N°00 11/MS-SG DU 08 MARS 2017 ET N°0012/MS-SG DU 11 MARS 2017
CRISE DU FOOTBALL MALIEN: DÉCISION N°2017-0018/MS-SG PORTANT ANNULATION DES DÉCISIONS N°00 11/MS-SG DU 08 MARS 2017 ET N°0012/MS-SG DU 11 MARS 2017
Par Primature du Mali
PARTAGER

44 COMMENTAIRES

  1. Oh, le journaliste, petit rappel:
    Le métier de journaliste ne consiste pas UNIQUEMENT à écrire, il consiste également à RELIRE CONSCIENCIEUSEMENT………avant de donner à publier!!!!

    Quel que soit l’intérêt ou pas de ton papier, la première chose qui saute aux yeux (et qui choque!) c’est le nombre effarant de fautes en tout genre!

    Si tu veux être un tant soit peu crédible en tant que journaliste, RELIS-TOI!

  2. Bonjour,
    C’est une bonne nouvelle.
    Monsieur le journaliste, il faut un peu de lecture avant de publier les articles. Certaines fautes de grammaires sont trop visibles.
    Merci d’y penser les prochaines fois.

  3. Le Ministre Poulo est un petit ministre qui fait honte au gouvernement. Un gouvernement obligé de revenir sur sa propre décision sur pression, c’est vraiment honteux. Et tout le monde savait qu’on allait finir pas là : annuler les décisions du ministère. Pourqoui alors cet entêtement du Ministre qui nous a fait perdre du temps et de l’argent en faisant croire que lui il peut attaquer la FIFA en justice. En attendant, il doit s’expliquer sur les millions de FCFA mobilisés pour cette prétendue attaque de la FIFA.

    • Dites ce que vous voulez MAIS SI LA FEMAFOOT AVAIT SU JOUER CORRECTEMENT SON ROLE DE LEADERSHIP AVEC LES GRANDS CLUBS COMME DJOLIBA, ON NE SERAIT PAS A’ CE POINT.
      LA FEMAFOOT N’EST PAS POUR LA FIFA. SES DIRIGEANTS SONT MALIENS ET ELLE APPARTIENT A’ LA REPUBLIQUE DU MALI!!!!! C’EST UNE QUESTION DE LEADERSHIP/GESTION QUI S’EST POSE’E. LE DEPARTEMENT CHARGE’ A BIEN FAIT SON BOULOT. ON NE POUVAIT PAS MAINTENIR LE FOOTBALL MALIEN DANS L’IMPASSE PARCE QUE DES DIRIGEANTS CONTESTE’S PAR CERTAINS GRANDS CLUBS NE SAVAIENT PLUS CE QU’IL FALLAIT FAIRE!!!! YOU LEAD OR YOU GET OUT OF THE WAY!!!!!!
      VOUS LAISSEREZ POULO EN PAIX AVEC VOTRE ETHNOCENTRISME!!!!
      VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER. LE MALI A DES PROBLEMES BEAUCOUP PLUS IMPORTANTS QUE JOUER AU FOOTBALL!!!!
      LA FIFA, CETTE ORGANISATION DE MERDE PEUT ALLER SE FAIRE FOUTRE LA’ OU’ ELLE VEUT!!!!!
      C’EST UNE SENEGALAISE QU’ON VIENT DE NOMMER QUI UTILISE SON POSTE POUR MONTRER QU’ELLE CONTROLE LE FOOTBALL MALIEN!!
      ALLAH KA AWSON HAKILI GNOUMAN NA!!! NOUS AVONS DES MALIENS QUI DISENT MERDE AU MALI. CE SONT LEURS INTERETS PERSONNELS SEULEMENT QUI LES INTERESSENT. ILS FONT ALLIANCE AVEC LE DIABLE CONTRE LE MALI POUR LES DEFENDRE!!!
      LES JOURS DE CE BUREAU DE LA FEMAFOOT SONT COMPTE’S. NOUS SAVONS EXACTEMENT LE MONTANT DANS LES COMPTES. TOUT LE BUREAU SERA BALAYE’ ET AUCUNE MALVERSATION FINANCIERE NE SERA TOLERE’E. LA FIFA PEUT ALLER SE FAIRE FOUTRE AU DIABLE. NOUS SAVONS CE QUE LES INVESTIGATIONS DU FBI ONT DEMONTRE’ A’ PROPOS D’ELLE!
      VOUS VOULEZ VOS QUELQUES JOURS OU QUELQUES MOIS, VOUS LES AUREZ BIEN QUE LA SAGESSE EXIGE VOTRE DEPART IMMEDIAT!!!!
      LA FIFA NE GOUVERNE PAS AU MALI!!!!
      C’EST LE REGIME D’IBK DUMENT ELU ET TRES LEGITIME QUI GOUVERNE AU MALI!!!!

  4. Les maures disent: “LIM DARAG BI LEYAM ARYANE!!!”
    LE MANDAT DE LA FEMAFOOT ARRIVERA A’ TERME BIENTOT! Est-ce qu’il est sage de continuer a’ defier le gouvernement du Mali jusqu’au dernier jour? LA REPONSE EST NON!!!!
    LA FEMAFOOT EST POUR LE MALI!!! IBK QUI A NOMME’ LE GOUVERNEMENT DU MALI, EST DUMENT ELU PAR LE PEUPLE MALIEN!!!!
    Le petit jeu de la FIFA n’est pas sage!
    Baba Diarra, il faut quitter avec honneur et dignite’!!!!! Les idioties de kinguiranke’ n’echappent a’ personne sur maliweb. Je prefere ne rien dire de focus LE PETIT BLAKORO sinon il va m’insulter!!!!
    Focus, mon ZAMI, BLAKORO FORO TEGUE’ BALI COMMENT VAS-TU?

  5. Il faut arrêter les contre vérités, tout le monde sait que les vrais problèmes de Djoliba sont internes. Comment tu peux minimiser les récents incidents entre supporters des dirigeants et dire que c’est la faut du Bureau fédéral. Ces incidents sont survenus au moment ou le comité fédéral était dissout par le Ministre. Et ils sont la suite logique des traits qui caractérisent certains dirigeants et supporters des rouges de “Bônêmakono”.

    Enfin, la conclusion est que les problèmes dans notre football sont plutôt des conflits d’hommes et non pour les club. Je ne suis ni supporters ni adversaire de qui que se soit, je m’exprime en tant que citoyen observateur ayant suivi le cours des événements. C’est Poulo qui a encouragé la pollution du climat au sein de la famille du Football. Le résultat est clair aujourd’hui, ça ne fait l’ombre d’aucun doute.

    • Pour t’eviter une crise cardiaque je ne ferai pas une revelation ici. Je sais ce qui se passe au Djoliba.
      EST-CE QUE LA FEMAFOOT AVAIT FAIT DESCENDRE DJOLIBA EN DEUXIEME DIVISION???? ET POURQUOI???EST-CE QUE PLUSIEURS PERSONNALITE’S AVAIENT DEMANDE’ A’ MR DIARRA DE REVENIR SUR SA DECISION? QUELLE ETAIT SA REPONSE???

  6. KABAKO, Rasbath KO MOGO CHI TE’ AMBAW KA DJINDJIBERE’ MIN parceque les matchs n’existent plus!
    IL FALLAIT DONC DEBLOQUER LA SITUATION CAR DJINDJIBERE’ AVEC MOUKHADIRAT EST UNE EXIGENCE POUR LA SURVIE DES RASTA!!!

    • Ras Bath a parfaitement raison ! Mais, il faut dire qu’avec un peu de volonté le gouvernement pouvait parvenir à un accord comme il vient de le faire entre les protagonistes. Et on allait pas assister à ces spectacles humiliants.

  7. Mr Diarra, je vous conseille de demissionner immediatement! J’ai fait plusieurs analyses et je suis arrive’ a’ la conclusion KO IKA HERA TE’ FEMAFOOT LA!!! Pour votre propre bien, il faut vous retirer!!!!

  8. Nous disons et rappelons TEL LE MOLOSSE QUI NE PEUT JAMAIS CHANGER « SA DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR » LES LETTRÉS MUTANTS MALIENS NE PEUVENT JAMAIS ET NE POURRONT JAMAIS CHANGER LEUR « DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR D’AGIR DE SE COMPORTER » ENVERS LEUR MALI L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP sinon comment

    *le lettré mutant président « Politiguimôgo » qui vient de la Umrah où il a fait le tour de la Kaaba sept fois qui représentent les sept côtés de la Kaaba En Partant toujours de l’Angle Nord Est de la Kaaba tout En Sachant que lors de la construction de tout édifice important la pose de la 1ère pierre se fait à l’angle Nord Est En Psalmodiant que désormais il SERA AUSSI PARFAIT QUE LA MAISON DÉDIÉE Á ALLAH SWA par Abraham et son Fils Ismaël qu’il sera désormais DROIT HONNÊTE et sera le défenseur désormais de la droiture et de l’honnêteté d’OÚ SON ÉPAULE DROITE DÉGAGÉE ET LA BLANCHEUR DE SON HABIT D’IHRAM symbolisant la pureté peut il maintenir dans le gouvernement le Peulh Dogon ou Pouloh L’AFFAMÉ LE PERFIDE LE FÉLON qui a mis la face de Leur Mali par terre devant la FIFA en voulant bouffer le Gâteau-Fifa en plus du Gâteau-Mali Sport et en faisant fi des accords qui lient son Mali à la Fifa PAR AILLEURS TOUTES LES RELIGIONS INTERDISENT D’ENCOURAGER LA FÉLONIE LA FORFAITURE LA PERFIDIE

    *le lettré mutant 1er ministre « Politiguimôgo » peut il maintenir dans le gouvernement le Peulh Dogon ou Pouloh L’AFFAMÉ LE PERFIDE LE FÉLON qui a mis la face de Leur Mali par terre devant la FIFA en voulant bouffer le Gâteau-Fifa en plus du Gâteau-Mali Sport et en faisant fi des accords qui lient son Mali à la Fifa

    *les lettrés mutants chefs de partis « Politiguimôgo » peuvent ils accepter le maintient dans le gouvernement le Peulh Dogon ou Pouloh L’AFFAMÉ LE PERFIDE LE FÉLON qui a mis la face de Leur Mali par terre devant la FIFA en voulant bouffer le Gâteau-Fifa en plus du Gâteau-Mali Sport et en faisant fi des accords qui lient son Mali à la Fifa

    Nous disons et rappelons il revient donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali et qui sont des Fans du Football de mettre tout en œuvre pour BLOQUER LE GÂTEAU-FIFA DANS LA POMME D’ADAN DU PEULH DOGON OU POULOH L’AFFAMÉ LE PERFIDE LE FÉLON AU GRAND BONHEUR DU FOOTBALL MALIEN Á SAVOIR SON DÉPART DU MINISTÈRE DES SPORTS

  9. Le ministre des Sports a fait in excellent travail. A sa place j’aurais agi de la meme maniere. Aujourd’hui il y a un nouveau PM, on doit lui donner toutes les chances pour reussir sa mission.
    La sagesse recommende a’ ce le President de la FEMAFOOT BABA DIARRA demissionne pourque la reconciliation/normalisation au sein de la FEMAFOOT puisse avoir lieu! Ce que je constate est l’utilisation d’une organisation internationale pour defier l’etat malien!!! CE N’EST PAS BON!!!!! D’AUTANT PLUS QUE L’AUTEUR PRINCIPAL EST UN HAUT GRADE’ DES SERVICES DE SECURITE’.
    Cette experience doit nous dire que les personnes qui dirigeront la FEMAFOOT, doivent signer une lettre de demission avant leurs elections. ON NE PEUT PAS PERMETTRE A’ QUI QUE CE SOIT DE PREENDRE EN OTAGE LE FOOTBALL MALIEN!!!

    • Soit cohérent, il n’est dit nul part dans le protocole que le Président Baba doit démissionner.
      Tout le monde sauf toi sait que la décision de dissolution du comité exécutif par poulo, était illégale. C’est mieux que les autorités s’en soient rendues compte à temps. On ne peut masquer le soleil avec les mains. Le Ministre est tombé dans son propre piège.
      La situation était intenable avec des marches presque tous les jours des acteurs du football. Mais surtout les incidents survenus récemment au Djoliba.
      Ne fais pas l’avocat du diable, Baba ne va nulle part. Le protocole est clair, il y aura un comité de normalisation sur la supervision de la FIFA le 12 juin, qui sera chargé d’organiser les activités de football. Avant cette date, c’est le comité dirigé par Baba qui s’occupera des affaires de football dans notre Pays.

      • A QUI LA FEMAFOOT APPARTIENT? IL Y AVAIT PLUSIEURS PRESIDENTS DE CETTE FEDERATION, ILS SE SONT RETIRE’S TRANQUILLEMENT! BABA DOIT FAIRE LA MEME CHOSE IMMEDIATEMENT! ON NE DOIT PAS CONTINUER A’ DEFIER L’ETAT DU MALI!!!!
        LA FEMAFOOT EST POUR LE MALI!!!!!!!!!!!!!!!!!
        SAVOIR QUITTER EST TRES IMPORTANT!

  10. Et c’est toujours les maliens les grands perdants. On parle d’indemnisations, pourquoi c’est le contribuable qui doit payer pour les idioties d’un ministres immature. Le kado fila ou whatever il est, a fait une faute, il doit le payer et surtout dégager le plancher la queue entre les jambes.
    Faisons notre LE DEGAGISME A LA MELENCHON.

    • Le ministre ne pouvait pas prendre une telle decision sans l’accord de ses superieurs! LA DECISION ETAIT BONNE!!!!!
      TU ARRETERAS TON ETHNOCENTRISME!!!!!!!!!!!!!!!
      Mr Diarra n’a plus que quelques mois. LA SAGESSE VEUT QU’IL QUITTE IMMEDIATEMENT POURQUE LA RECONCILIATION/LA NORMALISATION PUISSE COMMENCER!!! ON PEUT TOUJOURS LUI TROUVER UN AUTRE POSTE AILLEURS!!!
      President IBK, PM Maiga, le ministre doit conserver son poste!!!

  11. Nous remercions tous ce qui se sont impliqués pour la résolution de cette crise.
    Nous espérons que le Ministre va tirer des enseignements sur ses erreurs qui ont conduits notre football dans la situation quelle est aujourd’hui.

    • DU VRAI KABAKO!!! AH BON, C’EST LE MINISTRE QUI A CREE’ LA CRISE??
      KABAKO DAN!!!!HAKILI SORO, IKA MIRI !!!!!!!!
      LES GENS FONT TOUJOURS LEURS BETISES ET BLAME LES AUTRES!!!!

  12. Pourquoi avoir perdu du temps avec des décisions ministérielles vouées à l’échec depuis le départ? La dangerosité et l’inutilité des deux décisions de Poulo se voyaient comme le nez au milieu du visage.
    Et dire qu’il a eu des soutiens de tout genre et à tous les niveaux pour des raisons à l’opposé de l’intérêt général malien. Sous d’autres cieux il remet sa démission . Mais il ne peut pas car trop d’intérêts matériels privés en jeu. Comment comprendre les deux décisions à quelques mois de la fin du mandat du bureau fédéral de la Femafoot? Qui peut avoir raison sur la Fifa avec de telle immixion gouvernementale ? Tout le monde savait que Poulo allait tout droit dans le mur( le Mali avec ) et on l’a laissé faire. Quelle honte aujourd’hui?

    • Effectivement ce garçon nommé Poulo n’a aucune dignité, c’est lui qui acclamait le 3ème mandat d’ATT. Voilà ces genres d’individu, imposteur et petit monsieur qui sont à l’origine de la faillite de l’Etat.
      Que vaut la décision d’un politichien malien?!
      Avec un peu de dignité, il doit rendre sa démission!

    • LA DECISION DE POULO ETAIT EXCELLENTE! PERSONNE NE DOIT PRENDRE EN OTAGE LE FOOTBALL MALIEN. A LA PLACE DE POULO J’AURAIS AGI DE LA MEME MANIERE.

      • On ne sait pas ce qui signifie chez toi prendre le football en otage. Avant la dissolution du bureau fédéral, le championnat était en cours et toutes les activités liées au football. C’est lorsque le Ministre est intervenu que tout s’est arrête.

  13. On ne cherche pas à résoudre les problèmes au mali, on préfère les Toukou toukou bari bari, bricolé, or , c’est se qui va s’éclater un jour!
    il fallait régler ce problème définitivement!

  14. Merci Visus,ils ne comprends pas qu’aujourd’hui le sport est l’un des meilleurs ambassadeur,porte drapeau,porte flambeau qui fait brillé le nom de notre pays dans le monde

  15. Voilà, voilà, voilà la bonne marche des choses; Amion GUINDO devrait opter pour cette démarche au lieu de gesticuler çà et là sans résultat probant. Le PM actuel semble plus poser que l’ancien qui était totalement atteint par la limite d’âge.

  16. Felicitation es gars j’ai lu cette informations après avoir posté mes commentaires d’un avocat sur l’analyse faite par un professeur sur la situation du Foot malien. Le résultat me réconforte dans mes convictions que la négociation sans état d’âme est la solution. Merci à tous il y a ni vaincu ni vainqueur le football a triomphé et reste pour nous la gloire au bout des efforts.
    Vive le Foot malien

    • Je vous remercie pour votre sagesse! le probleme sera resolu completement avec le depart de Mr Diarra. Nous ne pouvons pas avoir ce genre de comportement dans une republique qui se respecte. LA FEMAFOOT EST POUR LE MALI!
      LE PEUPLE MALIEN A UN GOUVERNEMENT LEGITIME QUI PREND DES DECISIONS IMPORTANTES EN SON NOM!!!
      PRESIDENT IBK, POULO IS THE KIND OF PERSON THAT YOU NEED AROUND YOU. DO NOT GIVE HIM UP!!!!!!!!!!!
      SI LA FEMAFOOT SE VEUT UNE REPUBLIQUE DANS LA REPUBLIQUE, ON LA FERA DIRIGER PAR DES PERSONNES QUI RESPECTENT LE POUVOIR LEGITIME DU GOUVERNEMENT MALIEN!

  17. Où sont ces orgueilleux qui criaient à tout va que le sinistre ministre des sports avait raison de dissoudre et qu’il va gagner sur la FIFA au tribunal arbitral du sort?
    Il faut que les maliens se séparent de cet orgueil mal placé et d’avoir des réactions enfantines par rapport à des sujets qui demandent de la lucidité. La FIFA allait enterré le football malien et le reste du monde vivrait sans problème.

    • LE MINISTRE AVAIT RAISON! SA DECISION ETAIT EXCELLENT!!!
      LA FIFA, CETTE ORGANISATION CORROMPUE PEUT PRENDRE SA DECISION, LE PEUPLE MALIEN CONTINUERA A’ VIVRE!!! LE VAILLANT PEUPLE MALIEN A EXISTE’ AVANT LA FIFA ET ELLE PEUT EXISTER SANS LA FIFA!!!
      QUELLE EST CETTE COUPE DU MONDE QUE LE MALI A GAGNE’E?
      QUELLE EST CETTE CAN QUE LE MALI A GAGNE’???
      VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER!!!! LE MALI REPRESENTE L’UN DES PLUS GRANDS MARCHE’S AFRICAINS POUR LA PUBLICITE’ DE LA FIFA!!!
      GASSAMA ET SES AMIS ARBITRES PEUVENT RETROUVER LEURS ….. MONEY AUPRES DE LA FIFA. ET APRES?

      • Nous ne sommes pas obligés d’adhérer à la FIFA. Si nous y adhérons, alors nous sommes tenus de respecter les principes. C’est de cela qu’il s’agit.
        C’est une leçon de gouvernance, ici, qui le renseignement essentiel à tirer de cet imbroglio scénario.
        Nous avons dit à Poulo, sur cet même site, de privilégier la voix du respect des textes dans le règlement de cette crise.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here