Coupe de la Confédération: Le Djoliba AC de Bamako rentre dans l’histoire

34

Le Djoliba Athletic Club (DAC) de Bamako s’est qualifié aujourd’hui, dimanche 11 novembre 2012, pour la finale 2012 de la coupe de la Confédération africaine de football (coupe CAF) en battant Al Hilal du Soudan aux tirs au but (2-2, puis 7 tirs à 6). C’était en présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamèye Founé Mahalmadane.

A la fin du temps réglementaire, les Djolibistes menaient par 2-0. Ils ont ouvert le score sur un penalty transformé par Idrissa Traoré dit Essien qui a pris le portier soudanais à contre-pied à la 51e minute ! Les Rouges ont ensuite doublé la mise à la 80e minute par Sedonoudé Janvier Abouta qui venait juste de rentrer. Les deux formations étaient ainsi à égalité (2-2) puisqu’Al Hilal avait remporté la manche aller sur un score identique.

 Il fallait alors recourir à l’épreuve des nerfs, c’est-à-dire à la série des tirs au but. Et le coach du Djoliba, Aliou Badra Diallo dit Conti, a procédé à un remplacement stratégique en faisant entrer l’expérimenté Cheick Abdoul Kadri Sy à la place du jeune et prometteur portier, Ali Yirango.
Un choix judicieux car le rentrant a bloqué deux penalties permettant ainsi au Djoliba de s’imposer par 7 tirs à 6 et surtout de se qualifier pour la finale de l’édition 2012 de la Coupe CAF.
En finale, le DAC va affronter l’AC Léopards de Dolisie (Congo-Brazzaville) qui a éliminé l’autre club soudanais, Al Merreikh. Ces deux finalistes se connaissent puisqu’ils s’étaient affrontés dans le groupe B dominé par les Rouges de Hèrèmakono. N’empêche que les Congolais avaient obtenu le nul (1-1) à Bamako avant de s’imposer largement (3-0) au retour face à l’équipe réserve du Djoliba, déjà qualifié pour la demi-finale.
Après le Stade malien, qui a remporté cette compétition en 2009, le DAC est le second club malien à se hisser à se niveau de la compétition. Une qualification historique pour le Djoliba Athletic Club fondé le 20 août 1960 et qui a été 22 fois champion du Mali et a remporté 19 coupes du Mali de football.

Temps forts Djoliba AC -AL Hilal du Soudan

La Rédaction de maliweb

PARTAGER

34 COMMENTAIRES

  1. ce n’est plus le DJOLIBA mais c’est desormais le MALI qui est repesenté. Alors que tous les maliens sans exception se mettent derière le DJOLIBA pour le bonheur du sport malien et du foot en particulier. Bonne chance mes frères pour la suite et du courage ne baissez plus les bras ce n’est plus le moment de le faire. c’est maitenant ou jamais. les jeunes vous êtes proche du but. bon courage au travail.

  2. Tout simplement ridicule!
    Les 2/3 de votre territoire sont occupés par des terroristes et vous jubilez et vous vous ****** pour une simple qualification pour une finale de la moins prestigieuse des coupes africaines 😥
    Tous vos hommes valides devront aller se faire recrutés dans l’armée 👿

    • C’EST VOUS QUI ÊTES À VOMIR…LA VIE NE VA PAS S’ARETER PAR CE QUE LES 2/3 DU TERRITOIRE SONT OCCUPÉS. CE NE SONT PAS LES JOUEURS QUI VONT FAIRE LA GUERRE…

      • Je n’ai dit que la vérité, tu peux aller te faire voir ailleurs si tu n’es pas content, Alharam hinka idjé!

  3. Bravo au rouge!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et surtout bonne chance car sur le plan international c’est le Mali QUI GAGNE

  4. Bravo au Djoliba pour cette victoire.
    Surtout beaucoup de dépassement et d’abnégation pour remporter cette coupe. Prions Allah le Tout Puissant qui dans sa miséricorde peut nous illuminer en nous accordant cette victoire.

  5. tiid-nodee JOLIBAA sagataabe leydi MAALI fof ne caggal mon so ALLA jabii kon addaabe ARAARAAY OO wa cikkitodee heen

  6. yoo ALLA juut-nu weltaare ndee haa JOLIBAA bama ARAARAAY fugu oo adda e NDER MAALI wona weltaare kala malinaajo.. haa JAM arta e leydi men kala aaaaaaaaaamiiiiiin

  7. JAVIER ABOUTA SPECIALISTE DE REPRISE DE VOLEE ACCROBATIQUE
    DJOLIBA VS ES SETIF/ DJOLIBA VS WAC CASABLANCA/AUJOURD’HUI AUSSI QUELLE REGAL CE BUT

  8. Bravo au Djoliba!
    Vous relevez le drapeau malien plus haut que nos apprentis patriotes!
    Bon courage pour la finale!

  9. Félicitation au Djolib AC ils font honneur à tout un pays en cette période difficile.

  10. j,ai reguarde le match et je suis tres fier d,etre suporter du djoliba aujourdhui imposible n,est pas malien …..cette coupe est a nous et la can prochain aussi est a nous …apres la liberation total de notre pays ont va s,assoire au tour de ces deux coupes pour feter notre unite retrouve…vive le mali qui gagne…..

    • Oui, oui, c’est bien! Mais tout ce que le Djoliba fait, c’est toujours après le Stade malien! 😆 😆 😆
      Les Okourouwanta TARILA, Alex CHOLA et Peter KAUMBA, là, ont fatigué le Djoliba dèèèèè 😆 😆 😆
      Enfin, une finale pour le Djoliba car il fût des années où le Djoliba, à force de mauvais résultats, ne sortait même pas sur le plan africain: tout juste s’il pouvait représenter le District de Bamako à la biennale sportive
      Vive les gnogon tèèèè!!!! 😆 😆 😆

    • J’ai suivi le match et je confirme. Je vous ai donné les détails non! Que voulez-vous? On est pas pour blaquer.

    • Tinquietes man,les rougent sont en finale,ils ont gagne a la séance des tirs au but….

  11. Les rouges gagnent 7 tirs au but contre 6 aux soudanais après un match méné 2 à 0. Le Djoliba est qualifié pour la finale. Vive les rouges de Bko

  12. Les rouges gagnent 7 tires au but contre 6 aux soudanais. Le Djoliba est qualifié pour la finale. Vive les rouges de Bko.

  13. Félicitation les rouges! Il faut tenir et marquer surtout un troisième but sans attendre la prolongation!

Comments are closed.