Pour le développement des arts martiaux au Mali : TSV Taekwondo Allersberg d’Allemagne fait don de matériel au club Taekwondo de la paix de Bamako

0

Le 11 janvier 2017, le club allemand « TSV Taekwondo Allersberg », à travers son président  Manuel Bauer, a remis du matériel de Taekwondo à Lamine Doumbia, destiné au club « Taekwondo de la paix » de Bamako. Un lot de ce matériel est arrivé dans la capitale malienne et remis au président du club Maître Yacouba Diarra dit Youba par Dr Salabary Doumbia. La cérémonie s’est déroulée, le dimanche dernier, à l’école de la paix de Badalabougou, en présence des élèves du club.

L’obtention de ces matériels a été possible grâce à l’amitié entre Lamine Doumbia, membre du club « Taekwondo de la paix » et Manuel Bauer du club allemand de Taekwondo. Cette amitié remonte au séminaire international de taekwondo de Corée de  2013. Elle s’est renforcée avec le séjour de Lamine Doumbia en Allemagne pour préparer son doctorat à l’université de Bayreuth. Dès lors les deux Taekwondokas ont établi des contacts réguliers par lesquels ils multiplient les  échanges sur le taekwondo au Mali et en Allemagne. C’est ainsi que Manuel Bauer a collecté du matériel pour les pratiquants du club « Taekwondo de la paix ».

Ces matériels sont composés des raquettes, des plastrons pour enfants et adultes, des boucliers de frappe pour des exercices de coups de pieds. A la réception de ce premier lot des mains du Dr Salabary Doumbia, Maître Yacouba Coulibaly dit Youba a salué ce geste de son élève et du président Manuel Bauer. Il a saisi l’occasion pour présenter son club, qui a ouvert ses portes en 1996.

67 médailles d’or et 26 médailles d’argent remporté depuis la création du club

La ceinture noire 5ème  Dan a formé 80 ceintures noires du 1er  Dan au 5ème Dan qui sont dispersés un peu partout en Afrique, en Europe et aux USA et à l’intérieur du pays où ils prennent part aux différentes compétitions. Le club de l’arbitre international a remporté à travers ses combattants au total 67 médailles d’or, 26 médailles d’argent et plusieurs médailles de bronze, sans compter des trophées de meilleur club au championnat du district.

Les performances que Youba a en mémoire sont celles d’Aminata Makou Traoré, championne d’Afrique en 2011, Aida Tiama, plusieurs fois championne du Mali, Fatoumata Samaké, championne de sa catégorie au Canada, Lassine Diawara qui évolue en France et Lamine Doumbia en Allemagne.

La plus récente performance des combattants de Youba est celle de l’Open de Dakar de février dernier où Djénebou Sacko a remporté la médaille d’argent.

Dr Salabary Doumbia a salué l’engagement et le dévouement des 75 membres du club. Il s’est dit fasciné par les performances enregistrées par le club malgré  les moyens extrêmement maigres.

Tout en saluant l’engagement de Manuel Bauer, Youba a exhorté les combattants issus de son club à multiplier les contacts partout où ils se trouvent pour aider le club à se développer davantage. C’était le lieu, pour lui, d’appeler les bonnes volontés à les aider en vue d’acheminer le second lot à Bamako.

A Kassoum

 

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here