Pour donner plus de visibilité au football africain : L’Ufoa (Zones A et B) et Fox Sports TV scellent un contrat de partenariat pour 1 milliard 200 millions Fcfa

0

Les zones de football Ouest A et B  et Fox Sports TV, leader mondial dans la retransmission sportive viennent de signer un contrat de partenariat de 6 ans. La signature de cet accord a fait l’objet d’une cérémonie, le 9 décembre dernier, à l’hôtel Radisson de Dakar.

Pour la circonstance, le président de la Fédération malienne de football, Boubacar Baba Diarra, était présent en sa qualité de vice- président de l’Union des fédérations ouest africaines de football (Ufoa) Zone A dont le président est Me Augustin Senghor, patron de la Fédération sénégalaise de Football.

Ce contrat vise à organiser des compétitions ou des événements sportifs entre les différents pays qui composent les deux zones A et B de l’Ufoa tous les 4 mois. La télévision Fox Sports va accompagner les sélections à non-seulement être compétitives, mais à avoir également plus de visibilité. Les fédérations qui composent la zone Ufoa  recevront des mains de Fox Sports, une somme estimée à deux millions de dollars, soit un peu plus de 1 milliard 200 millions Fcfa chaque année. Une somme qui permettra à des fédérations de s’orienter dans la formation des arbitres, des jeunes joueurs, des entraineurs, des personnels de santé sur les 12 prochaines années. Ce n’est pas tout. Les tournois organisés dans chaque zone de l’Ufoa seront retransmis en exclusivité sur Fox Sports pour donner encore une fois plus de visibilité au football local ouest-africain.

“En plus de revivifier les tournois bi-annuels, Fox Sports, la Zone Ouest A et la Zone Ouest B créeront, produiront et diffuseront de nouveaux évènements régionaux trimestriels, axés sur l’expansion de la totalité de l’écosystème du football en Afrique de l’Ouest”, lit-on dans un communiqué distribué à la presse lors de la signature de l’Accord.

Les premiers évènements sportifs à diffuser en exclusivité sur Fox Sports sont programmés pour l’été 2017, indique-t-on. Ces rencontres concernent notamment les équipes des moins de 17 ans, 20 ans et 23 ans et les équipes féminines ainsi que des séminaires et des ateliers sur des thématiques visant à “améliorer le développement des compétences sur et en dehors du terrain”.

“Nous déclarons une expérience avérée dans la création et la livraison des programmations sportives de qualité pour les audiences locales, qui ont le potentiel d’atteindre une audience mondiale. Le football est le sport le plus populaire en Afrique. Au travers de ce nouveau partenariat sur 12 ans, nous investissons dans tous les domaines”, a déclaré Frank Rutten, vice-président de Fox Sport Europe & Afrique.

Pour le président de la Zone B de l’Ufoa, Kwesi Nyantakyi, “le réseau mondial de Fox Sports et son expertise avérée dans la diffusion représentent le meilleur partenaire qu’il soit pour accompagner notre ambition d’élever le football ouest africain à un autre niveau. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de Fox Sports pour véhiculer aux foyers de toute l’Afrique l’enthousiasme de notre football de la Zone Ouest B”. Pour le président de la Zone A de l’Ufoa, Augustin Senghor, “le soutien de Fox nous aidera à aller plus loin dans le développement et la promotion de notre football. La Zone A de l’Ufoa ainsi que ses associations et fédérations sont extrêmement satisfaites de ce partenariat historique et attendent avec impatience de pouvoir proposer aux fans les meilleurs évènements sportifs”.

Notons que la Zone A de l’Ufoa est constituée du Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone tandis que la Zone B comprend : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Niger, Nigeria, Togo.

Le président de la Femafoot s’est dit très heureux de ce nouveau partenariat dont le but est de donner une visibilité au football africain. “C’est vraiment un véritable programme de développement du football en Afrique. En fait, c’était une double signature avec notre Zone et la Zone B dont le président est Kwesi Nyantaki, patron de la Fédération ghanéenne de football. C’est vous dire que les 16 pays des deux zones ont tous signé ce contrat” nous a précisé Boubacar Baba Diarra.

                   A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here