Droits de diffusion des matchs de ligue 1 orange : Africable et FĂ©mafoot signent une convention de 5 ans

3
cérémonie de signature entre la Femafoot et Africable

L’exploitation des droits de diffusion des matchs de la Ligue 1 Orange pour les 5 prochaines années, est confiée à Africable Télévision. Une convention a été signée à cet effet le samedi 29 octobre 2016 dans un hôtel de Bamako.

Le PDG du groupe Africable Télévision, Ismaël Sidibé, entouré pour la circonstance du directeur de la Chaîne panafricaine, Sory Kaba Diakité ainsi que de quelques proches collaborateurs et le président de la Fédération malienne de football (Fémafoot), le Général Boubacar Baba Diarra, qui avait à ses côtés son 1er vice-président, Kassoum Coulibaly dit Yambox et le représentant d’Orange-Mali, ont signé un contrat de partenariat pour l’exploitation des droits de diffusion des compétions nationales de football. Ces droits de diffusion concernent la couverture en direct des matches de la ligue 1 Orange, les résumés de chaque journée ainsi que les extraits vidéo de tous les buts.

La sélection d’Africable Télévision a été faite à la suite d’un appel à candidature avec la participation de l’ORTM, Liberté TV et Energie Sport. Le contrat qui couvre 5 saisons, pour un montant de 1 milliard de F CFA, stipule que la couverture du championnat par la radio reste néanmoins ouverte à tous les organes, sans exclusive.

Le président de la Fémafoot, le Général Boubacar Baba Diarra place l’événement dans le cadre de la nouvelle stratégie commerciale de la Fémafot. « Ce partenariat est une étape majeure dans notre recherche constante de ressources permettant à la Fémafoot de faire face aux charges liées à l’organisation du championnat national ainsi qu’à la modernisation de notre football », a-t-il indiqué. Il a rappelé qu’une ligne directrice de leur mandat demeure, le développement des compétions nationales pour les valoriser, leur permettre de rayonner en dehors du Mali. Il s’agit, pour la Fémafoot, de disposer de ressources pérennes pour faire face aux problèmes de financements d’activités de développement du football : le championnat national féminin, le championnat cadet, les activités de formation des cadres (administrateurs, arbitres, médecins sportifs et autres). Il n’y a pas mieux que la télévision comme Africable, pour donner une visibilité au football malien et renflouer en même temps les caisses de la Fémafoot.

Situant la cérémonie dans son contexte qu’il a qualifiée de « grand jour pour le groupe Africable », son PDG, Ismaël Sidibé, a félicité les autres télévisions soumissionnaires. Il a fait savoir qu’Africable aura avec elles des contrats à la production. Il a promis que sa chaine sera aux côtés de la Fémafoot, dans un partenariat dynamique, pour faire du lobbying pour le football malien.

Africable diffusée sur 3 satellites comprend 7 chaines. Elle est regardée en clair dans 9 pays africains, et un peu partout dans le monde. Elle est la première chaine panafricaine en Europe avec plus de 255000 foyers africains connectés. Le groupe Africable demeure aujourd’hui la première société de communauté de chaines numériques à travers TNTSAT Africa disposant de son téléport situé sur la route de Koulouba dont le décodeur TVbox a 55 chaines.

Dans le cadre de son partenariat avec la Fémafoot pour l’exploitation des droits de couverture télévisuelle, le groupe Africable a signé avec DV International, l’une des grandes sociétés françaises d’équipements et de production télé basée en France, un contrat d’achat de 2 bus HD équipés chacun de 12 caméras. DV International aura en charge la formation du personnel pour la première année du contrat.

Abdrahamane Dicko

 

 

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. L’ORTM VIENT DE DEMENTIR CE SOIR QU’ IL N’ONT PARTICIPE A AUCUN AVIS D’APPEL D’OFFRE POUR LA DIFFUSION DES MATCHS DU CHAMPIONNAT DU MALI.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here