Election du comité exécutif de la FEMAFOOT : Le candidat Salaha Baby rallie

0
Election du président de la FEMAFOOT : Salaha Baby dévoile son programme en neuf axes prioritaires
Salaha Baby

Expliquer le contenu de son programme pour le renouveau du sport roi Malien et chercher l’adhésion des dirigeants de l’intérieur du pays à son programme, tel était l’objectif d’une tournée du candidat du collectif des ligues et clubs majoritaires Salaha Baby dans les régions de Ségou, de Sikasso et de Mopti.

La première Étape de cette tournée a été celle de Mopti. Le candidat Sahala Baby s’est fait accompagner par plusieurs dirigeants du football comme Yeli Sissoko, Boubacar Monzon Traore, Alfousseini AG Mohamed  de kidal, Moulaye Doucoure de Sabana de Mopti, Me Amadou A Doumbia de la ligue de Ségou, Abba Mahamane et d’Arouna Malikite de l’ASB. La délégation a été reçue à Sévare’ à l’entrée de la ville par une foule nombreuse de supporters et de footballeurs. Le Maire de la commune Urbaine de Mopti M. Issa kansaye a reçu la délégation  puis c’était au tour du gouverneur Sidy Alassane Toure de la recevoir. Salaha Baby et sa suite ont visité le chef de village et les 11chefs de quartier et L’Imam de la grande mosquée de Mopti. La visite tant attendue a eu lieu vers 18h au stade Barema Bocoum au siège de la ligue de football. Le président Nouhoum Bocoum et les membres de la ligue ont discuté à bâton rompu avec les visiteurs sur le programme. ABBA Mahamane et Yeli Sissoko ont expliqué le contenu du dit programme tout en mettant un accent particulier sur la gestion financière de l’actuel président de la FEMAFOOT général Baba DIARRA. Selon eux cette  gestion a été caractérisée par le détournement a ciel ouvert des ressources du football Malien. Après plus de  2h de débat le Président Bocoum s’est dit satisfait de la rencontre et il a reconnu que le programme du jeune Salaha est très bien et a pris en compte les préoccupations des ligues régionales.

La ligue régionale de football de Ségou a ensuite reçu la visite de la délégation conduite par le candidat Sahala Baby. Mais avant, la délégation a fait une escale à San pour échanger avec le District local. C’était au tour de la ligue Régionale de football de Ségou de la recevoir en grande pompe de la mairie de pélengana à la mairie de Ségou toujours accompagné d’ une liesse populaire, La ligue a organisé une conférence de presse à la mairie sous la conduite du 2em Adjt M. Niafounke Goita et le Président de la ligue Mamadou Sow. Tous les districts étaient présents a cette rencontre sauf celui de  Tominian et les clubs de Ségou. La mairie a profité de cette rencontre pour lever toute équivoque au tour de la légitimité du bureau présidé par Madou SOW. Selon ses représentant, les autorités communales ne reconnaissent que le bureau de Madou Sow pour diriger le football local jusqu’à la fin de son mandat. Le Président Sow a salué son frère et ami Salaha Baby et l’a promis de l’accompagner jusqu’à la victoire car le développement du football dans les régions est leur objectif principal. La délégation a effectué des visites de courtoisie à l’Imam de la grande mosquée de Ségou, Mohamed Binke Djire, le chef religieux des Tall Seydou Nour Madani Tall et la famille de feu Sory konandji. La dernière visite fut  chez le Gouverneur Georges Togo qui était entouré du maire de Ségou Nouhoum Diarra et du président du conseil de cercle de Ségou Siaka Dembele. Et en fin une délégation restreinte s’est rendue chez Docteur Soumano le président d’honneur de la ligue de Ségou. Afin d’avoir le soutien de ce dernier.

La dernière étape de cette tournée a été consacrée à la ligue régionale de football de Sikasso. Salaha Baby et sa délégation  renforcée par Abeta AG Seydou un poids lourd de l’équipe de  Salaha, est arrivé dans la capitale du kenedougou le Dimanche dernier  vers10h. La ligue de Sikasso et son Président Mamby keletiki Diaby ont reçu le candidat Salaha Baby et sa délégation à l’hôtel Tata. Abba Mahamane a présenté le programme de son candidat et Yeli Sissoko a expliqué et commenté la gestion financière qui intéresse à plus d’un titre les ligues régionales. La rencontre a pris fin par des questions -réponses qui ont permises à Salaha et sa délégation d’éclairer la lanterne des membres de la ligue. Le président Kele a salué et remercié ses visiteurs avant d’ajouter qu’il s’attendait a cette rencontre.Slon lui mieux vaut tard que jamais ; chacun fait sa campagne de sa façon et il souhaite que chacun oublie la crise qu a traversée le football et la mete derrière nous. Le bulletin est secret, et jamais les choses ne seront plus comme avant a t-il laissé entendre. Avant d’ajouter qu’ils se sont pardonnés, il n’ya pas d’animosité dans le sport, et qu’il souhaite une élection apaisée.

Ousmane Traoré

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here