Éliminatoires can 2013 Afrique du sud : Les Aigles du Mali prennent une option sérieuse face aux Zèbres du Botswana (3-0)

0

Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN),  prévue  en Afrique du sud l’année prochaine,  les Aigles  du Mali ont battu  les Zèbres du Botswana  par le score de trois buts à zéro. C’était le samedi 8 septembre au stade du 26 Mars. Une  option sérieuse pour les poulains de Patrice Carteron avant le match retour en octobre.

En effet, après le coup d’envoi donné par l’arbitre Tunisien Jedidi Slim, les intentions étaient claires de part et d’autre. L’équipe Botswanais venue, visiblement pour un nul,  joue  très bas en se regroupant derrière. Mais, les Aigles, contraints de gagner, n’entendaient pas de cette oreille. Malgré une rentrée timide des poulains de patrice Carteron, et un premier quart d’heures non emballant,  les Aigles  finissent par trouver l’ouverture du score à la 26ème mn du jeu. Suite à une offensive enclenchée par Mahamadou Diarra Djilla, El Hadj Mahamane Traoré se joue de la défense et délivre  une très belle passe à  Cheick Tidiane Diabaté. L’attaquant des Girondins de Bordeaux est fauché dans la surface de réparation Botswanais par Obuille Ncenga. L’arbitre Tunisien siffle un penalty, qui sera d’ailleurs transformé par le même Cheick T Diabaté. Plus rien ne sera changé jusqu’à la fin de la première période. Au retour des vestiaires, les Aigles reviennent avec des meilleures intentions. Ils monopolisent le ballon en variant plusieurs modes de jeu, qui font flancher la défense botswanaise. Ainsi,  à la 56ème sur un corner bien botté par El Hadj Mahamane Traoré, Mamadou N’Diaye, après une première tentative de la tête repoussée par le poteau, reprend du pied gauche et trompe le portier botswanais.Galvanisés par ce deuxième but, les Aigles, après un mouvement d’ensemble, réussissent  à mettre un troisième but à 77 ème mn par l’entremise de Modibo Maiga, qui reprend victorieusement de la tête, un centre millimétré de Fousseyni Diawara monté aux avant postes. Ils auraient même puis alourdir le score quelques minutes plus tard, n’eu été  la maladresse de Samba Sow face au portier botswanais. Malgré un relâchement de jeu dans les dix dernières minutes, et un timide reveil  des Botswanais, le match se termina sur ce score de trois buts à zéro en faveur des Aigles.

Une victoire qui permettra aux Aigles d’aborder le match retour au mois d’octobre prochain, avec une avance conséquente de trois buts.

Rappelons que cette rencontre était également le premier grand test pour le technicien français Patrice Carteron. Il  fête ainsi son premier match à la tête des Aigles par une victoire à la clé.

        Sory I. COULIBALY

 

Ils ontdit

Carteron : “Nous allons jouer le match  retour avec énormément  de conviction”

Nous avons fait une très bonne entame de jeu, avec notamment une très bonne première demi-heure, où nous avions  su alterner le jeu sur les cotés fait des passes courtes, et puis par moment, le jeu long pour s’appuyer sur la puissance de Cheick T. Diabaté. C’est vrai qu’on a eu une fin de première mi-temps assez difficile, puisqu’on était un peu désorganisé.  On aurait pu se mettre en danger, mais les joueurs on pu se ressaisir au retour des vestiaires, et nous sommes venus  avec de meilleures intentions.  On  sentait qu’on pouvait marquer à n’importe quel moment,  et on a su marqué ces deux buts qui nous permettrons d’aborder le match retour avec 3 buts d’avance.

Au match retour, je sais que nous sommes  capables de marquer à tout moment. Donc, il faudra faire un match défensif,  car le Botswana est une équipe qui joue en contre. Mais  avec ces 3 buts,  ils seront obligés de prendre beaucoup de risque en se découvrant. Ce qui va nous permettre de leur laisser venir et d’avoir la possibilité de les contrer. Je suis très satisfais du comportement défensif  général de l’équipe. Cela  nous permet, effectivement, d’être confiants pour le match retour, même s’il y a encore des choses à améliorer. Nous allons jouer le match retour avec énormément  de conviction. Nous  serons plus motivés.

Seydou Kéïta : “Je suis  optimiste pour la qualification”

Je pense que nous avions  fait un bon match. Surtout, le plus important, c’était de gagner. En plus, on avait dit avant le match, que si on pouvait marquer plusieurs buts avant le match retour, qu’on n’allait pas s’en priver. On a  eu la chance de mettre trois buts, ce qui est très important pour le match retour.  Je pense que c’est un bon résultat dans l’ensemble. Ce qui m’a plu dans cette victoire, c’est la solidarité de l’équipe. On a été très soudé. On a eu la fin de une première mi-temps difficile, mais on a su être solidaire et costaud. La deuxième mi-temps était beaucoup mieux, en plus on a mis deux buts. Si on fournissait un peu d’efforts au match retour, je suis optimiste pour la qualification. Car, je ne vois pas, franchement, comment ils vont nous marquer 4 buts 0. Mais, c’est le football, il faut être prudent.

Mahamadou diarra dit Djilla : “nous avons 70% de chance de se qualifier”

Je suis très content, d’abord on a eu la chance de remporter les 3 points  ici à domicile, en sachant que ce n’est pas fini. Car, il ya le match retour. Aujourd’hui, on a eu la chance de faire de très bons pas vers l’avant, c’est dire qu’on a 70% de chance de se qualifier. Et je pense que vraiment on a su tenir notre rôle et on a  montré qu’on a une véritable équipe et que nous n’avons pas été troisième d’Afrique par hasard. La clé du succès aujourd’hui, c’était latitude sur le terrain, l’envie de chacun, surtout tactiquement la patience qu’on avait dans le jeu, et aussi le mouvement d’ensemble. On a su, vraiment, imposer notre rythme. Et notre jeu pour pouvoir leur faire mal.

Les résultats du dernier tour aller

Samedi 8 septembre 2012

Zambie – Ouganda 1-0

Centrafrique – Burkina Faso 1-0

Gabon – Togo 1-1

Ghana – Malawi 2-0

Sierra Leone – Tunisie 2-2

Côte d’Ivoire – Sénégal 4-2

Mali – Botswana 3-0

Cap-Vert – Cameroun 2-0

Soudan – Ethiopie 5-3

Liberia – Nigeria 2-2

Dimanche 9 septembre 2012

Mozambique – Maroc 2-0

Zimbabwe – Angola 3-1

RD Congo – Guinée équatoriale 4-0

Guinée – Niger 1-0

 Libye – Algérie 0-1

 

PARTAGER