Eliminatoires CAN 2015, Algérie-Mali, 1-0 : Les Aigles payent cash leur manque d’audace

44

Eliminatoires En déplacement à Blida pour la seconde journée des éliminatoires de la CAN «Maroc 2015», les Aigles du Mali se sont inclinés face aux Fennec d’Algérie par 0-1 (mi-temps, 0-0). Et du coup, ils perdent trois précieux points au bénéfice de l’Algérie, désormais le grand favori du groupe B.

 

Réaliser un bon résultat ! Telle était l’ambition Henry Kasperczak et se protégés pour lé déplacement à Blida, en Algérie. Après 80 minutes de résistance, les Aigles ont été surpris dans les dix dernières minutes et s’est incliné 1-0.

Pourtant, peu entreprenants en première période, les Aigles ont tenté tant bien que mal de porter la réplique aux Fennecs en seconde période. Mais, comme contre le Malawi à Bamako dimanche dernier, le Mali termine la partie à «Dix contre Onze» suite à l’expulsion du Nantais Birama Touré (Ligue 1 France) pour cumul de cartons jaunes. Une situation qui amena le milieu à plus appuyer la défense accentuant du coup l’isolement de Moustapha Yatabaré à l’attaque.

Malgré quelques actions rondement menées, Seydou et ses coéquipiers ont du mal à dégager leur camp puisque nos adversaires ne craignaient une quelconque pression offensive de notre. Ainsi, à force d’occasionner des coups francs à l’entrée de la surface de réparation, le Mali encaisse un but à la 83e minute sur une superbe tête de Medjani.

Curieusement libre de tout marquage, ce défenseur n’a eu aucun mal à placer sa tête pour tromper Oumar Sissoko. Un portier impuissant car abandonné par son axe. Malgré la rentrée de Cheick Tidiane Diabaté à la place de Bakary Sako (encore l’un des meilleurs Maliens sur la pelouse), les Aigles ne parviendront plus à faire la jonction et perdent cette seconde sortie par 0-1.

Après la victoire face au Malawi, le Mali échoue ainsi à son premier «gros test» de l’ère Kasperczak. Même si dans les déclarations d’avant match, les nôtres n’étaient nullement impressionnés par «la belle forme des Fennecs», sur la pelouse, ils ont manqué d’audace. A commencer par le schéma tactique (4-5-1) peu porté sur l’offensif. Une stratégie prudente comme si on avait fait le déplacement pour se contenter d’un nul.

«Nous avons effectué ce déplacement avec la ferme intention de revenir avec un bon résultat. Nous sommes prêts à affronter l’Algérie qui reste une bonne équipe. La victoire décrochée chez nous face au Malawi nous a fait beaucoup de bien, notamment sur le plan moral», avait pourtant affirmé Henry Kasperczak à la presse avant le match.

Il avait ajouté, «l’équipe algérienne n’est pas inconnue pour nous. J’ai mon idée sur cette équipe. Je vais concocter un schéma qui devrait nous permettre de réaliser un bon résultat à Blida…». Dans cette rencontre, les Aigles ont rarement tenté leur chance. Ils se sont, le plus souvent, contentés de défendre leur cage. Et offensivement, c’était difficile d’attendre mieux avec des latéraux qui n’ont pas eu leur rendement offensif escompté.

Tactiquement et mentalement ils ont joué avec un seul objectif : obtenir le nul qui leur assurait le leadership du groupe. Après une domination stérile en première période, les Fennecs ont longtemps douté en seconde mi-temps avant de reprendre progressivement confiance. Le mental et la chance ont fait le reste.

Le coach des Aigles du Mali a donc raison de ne pas voire forcément l’Algérie et le Mali comme «favoris» du groupe B. «Pour moi, toutes les équipes se valent et le facteur surprise reste de mise dans ce genre de compétitions», avait-il conclu face à la presse.

La première surprise désagréable a sans doute été pour les Aigles qui, néanmoins, peuvent se consoler du fait que les Algériens n’ont plus perdu sur la pelouse du stade Tchaker depuis 2002. Ce qui donne maintenant 19 victoires et 3 nuls.

Avec six points, l’Algérie s’installe confortablement à la tête du groupe B. Le Mali, en revanche, est rattrapé par le Malawi qui s’est imposé plus tôt dans la journée face à l’Ethiopie.

Des Ethiopiens que les Aigles affronteront dans un mois à Addis-Abeba dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de cette CAN «Maroc 2015». L’encadrement technique, en s’appuyant sur l’expérimenté DTN, a donc le temps de tirer tous les enseignements de ces deux premiers matches pour que les Aigles restent toujours favoris du groupe en restant maîtres de leur destin.

Moussa Bolly

 

LES RENTRANTS COTE MALIEN : Oumar Sissoko, Adama Tamboura, Birama Touré, Idrissa Coulibaly, Salif Coulibaly, Fousseyni Diawara, Bakaye Traoré, Yacouba Sylla, Sambou Yatabaré, Seydou Kéita, Bakary Sako (Cheick Tidiane Diabaté), et Moustapha Yatabaré

 

https://www.youtube.com/watch?v=Ke6Q3stb_WQ
PARTAGER

44 COMMENTAIRES

  1. Chafik tu n ‘as rien compris tu parle du classement fifa excuse moi vs etes 1er certes mais malgré tt potentielment la cote ivoire et toujours la meilleur équipe d ‘afrique malgré la gifle au cameroun , juste pour te dire que le classement fifa c kdo , vous etes 1er grace a votre mondial c tt mais vs etes pas la meilleur equipe d’afrique loin de la

    • D’ou tu a tiré cette logique ? la C.I est meilleure, mais elle n’est pas 1ere. C’est quoi ce raisonnement. Tu me dis ne pas reconnaitre le classement Fifa, oui j’essaye de te suivre, mais de verser dans une telle démonstration stérile j’en connu pas. Tu es vraiment tombé dans une déduction propre à toi.

      Chafik

  2. Bsr tlm….bla Bla Bla et….bla…

    Finalité….algerie 6 points ..mali et malawi 3pts…point barre

  3. M le journaliste etes vous malien ou pas? le Mali a bien joué. on ne pouvait pas gagné dans ces conditions. les sifflements, l’arbitrage calamiteux, des supporteurs haineux sifflant chaque fois que le mali a le ballon. comment peut on auusi parler des joueurs maliens qui ont tout donné. M le journaliste, vous n’avez pas vu le hors jeu, vous n’avez pas entendu les sifflements et vous vous permettez de normaliser une situation anormale. je me demande pourquoi? soyez professionnel aimez votre pays. le Mali souffre depuis longtemps de l’arbitre. et maintenant on veut dire que l’arbitre n’influe pas sur le jeu. on nous triche et on ne doit pas se plaidre, je ne sais pourquoi? cette victoire est une honte pour le foot ball

  4. Les 2 équipes n’ont pas récupéré physiquement de leurs derniers matchs, c’est pour ça que le match est just moyen et les maliens si n’arrêter pas de commettre des fautes!

  5. Cher ami soi pas ridicule ,je te dis toute simplement d’après tes propos ,le vrai terroriste c’est bien toi!!! ….. Amicalement

  6. Quand on perd on cherche toujours un bouc emissaire. Le Mali est venu en Algerie pour faire match nul. Il a fermé le jeu. Les joueurs maliens ont été aussi tres viriles et violents dans le jeux et ont écopé d’avertissements qui ont couté à l’équipe malienne l’expulsion d’un joueur. Dans l’ensemble c’est l’équipe algerienne qui a raté le plus d’occasions surtout en première mi-temps.Concernant l’arbitrage, il a été moyen. C’est toujours comme cela avec les arbitres africains. De toute facon nous avons beaucoup à apprendre des arbitres des pays développés.Peut etre qu’un jour, ils seront à la hauteur.Pour faire plaisir à nos camarades maliens, je dirais que le Mali est actuellement la meilleure équipe d’Afrique 😀 .

    • Mon cher Ali, avale tes sarcasmes. Ne dit-on pas ” A vaincre sans péril on triomphe sans gloire”. Si réellement vous vous rejouissez de cette victoire alors vous me faites pitié. Ce que vous ne savez pas c’est que j’étais parmi les grand supporter d’Algérie lors de la coupe du monde. J’ai admiré lengagement ds joueurs du “balnc-vert”, mais si vaincre le Mali avec un moyen aussi honteux alors le foot algérien a encore du chemin pour progresser. Il faut que les fennecs nous donnent espoir pour le progrès dans le foot. VIVE LA REPUBLIQUE.

      • Bjr , me sankingba reste sportif….. Attention a tes propos. On parle foot ici…

        • fous-moi une bombe dans la gueule pour me calmer alors. J’en ai cure de tes menaces espèces de terroriste, bombier TNTeiste par excellence. 😆 😆 😆 😆 VIVE LA REPUBLIQUE

  7. on a trop subis, trop de fautes ils nous ont fait courir comme des poules
    tactique nul

  8. Je crois que cet article est l’extrait d’un journal algérien. Comme on le sait, les reporters sportifs arabes ne sont jamais objectifs dans leur analyse surtout face à une équipe du sud du continent.
    Je demande à Maliweb de mettre en ligne le but Algérien et surtout au ralenti. On n’a pas besoin d’être un entraineur de second dégré pour savoir que le but algérien est de la pure tricherie dans le football. Il faut que l’Afrique avance en se défasse de ses tares en arbitrage. Certes on doit être faireplay, mais à la limite du convevable. Le but marqué est encore une honte pour le foot africain et l’arbitrage surtout le juge de ligne. Même le VTR de la télé algérienne a constaté le manège de l’arbitre complexé devant ce monde de terrorisme international. Et que dire des sifflements haineux des supporters algériens? Surement que certains portaient des bombes sous leurs habits de suppporter. Soyons serieux. VIVE LA REPUBLIQUE.

    • ce n’est qu’un match de foot mon ami pourquoi parler de terrorisme
      j’ai beaucoup d’estime est de respect pour le grand peuple malien mais
      dire que certains portaient des bombes montre votre niveau de haine
      heureusement que tous les maliens ne sont pas aussi stupide que vous
      je sais qu’il y’as des cons comme toi partout mémé en Algérie

      amicalement……….

      • Mesieurs les terroristes, quand l’Algérie gagne? nous les maliens sommes vos frères mais si c’était le contraire, les joueurs maliens allaient recevoir des coups de massues sur leur tête comme ce fut le cas du pauvre camerounais dont le seul crime a été d’avoir une peau d’ébène sur un stade arabe. Avez vous condamné l’attitude des supporters du stade de Blida?
        Si tu avais reconnu au moins l’irrégularité du but marqué, je t’aurai concédé certains de tes arguments. Mais un terroriste demeure un terrosite. Rien à faire, il est illuminé car son compagnon c’est Satan. Il n’y a pas de cons comme moi en Algérie mais des terroristes engendrés qui pensent qu’avoir une peau noire est un pêché. L’enfer descendra sur vous car nous les amis d’Israel nous allons vous vaincre. Descendants des philistins sans foi. Quand on applaudit l’injustice c’est qu’on est pervers. La victoire d’hier n’est qu’une supercherie qui vous enchante. A bas la tricherie. Seul un terroriste l’ignore. VIVE LA REPUBLIQUE

        • sankingba, du calme. Ce n’est qu’un match de foot. En plus l’Algérie n’a demandé aucune faveur à l’arbitre. Les erreurs d’arbitrage font partie d’un match partout au monde. Merci nabyx pour ton fair play. L’Algérie est aujourd’hui l’un des pays les plus engagés pour la paix au Mali. Vive l’Algérie, vive les Algériens. Vive le Mali en bons termes avec tous ses pays-frères.

  9. oui effectivement hors jeu que l'arbitre de touche n'as pas vu mais c’était une très belle partie de foot entres deux grandes équipes bravo aux deux équipes

  10. J’étais sur les gradins, la médiocrité de l’arbitrage n’explique pas tout; et le cas de ce défenseur qui s’écroule pour fait de crampe juste après que le l’arbitre ait eu à siffler le coup-franc en permettant ainsi au corps médical (écervelé qui couru pour rentrer sur l’air de jeu) au moment où on tirait le coup-franc il y avait 11 joueurs algériens contre 9 maliens sur le champ de jeu!
    L’audace s’est d’être professionnel et mentalemeent robuste surtout à plus de 80 mns de temps de jeu. N’est pas “Ameniké” (le nigerian qui a conscience que son jeu et son efficacité se trouvent dans le meilleur usage de sa condition physique); tel n’a pas été le cas pour le n° 10 du jour de l’équipe nationale.
    Dommage, si chacun des postes n’est pas soumis à compétition par au moins quatre joueurs, la rage de gagner ne sera pas à court terme notre allié

    • Toi Macken, quand on ne sait pas être objectif dans ses analyses on la ferme en moins qu’on ne soit un terroriste. Vous les arabes, vous allez faire effondrer le monde sur vos têtes car vous menez un combat injuste et Dieu ne dort pas. Voyez ce qui rrive à la Libye qui est la cause du malheur malien et du peuple noir. Votre pétrole sera le volcan dans vos tombes et ses larves crameront vos os. Nous sommes tous les fils de Dieu. Ngassaramarak. VIVE LA REPUBLIQUE.

      • Bonjour à tous! @ SANKINGBA! Ta réponse frère africain est indigne. Tu penses réellement que nous sommes responsables de ce qui est arrivé à la Libye? La destruction de ce pays frère est la volonté des européens et américains. Ton pays
        l’ami et le mien (l’Algérie) ont le même destin, celui de se protéger de ses vautours qui lorgnent sur nos richesses. Alors encore une fois mon frère laisse Dieu ou il est. Ce n’est pas parce que les groupes qui terrorisent ton pays se disent musulmans que forcément l’islam ou les arabes comme tu dis ont avoir quelque chose là dedans. Ce n’est pas le fusil qui tue c’est le doigt qui appui sur la gâchette. Je te salue et je te promets de prier pour ton peuple. Que la paix soit sur vous! Amen!

      • M. Sankingba, je suis malien et non arabe ou touareg mais malinké.Je suis à Alger pour quelques jours et retournera à Bamako très bientôt. Utilisez dorénavant votre énergie à des fins positives. Salam

        • Ha OK, monsieur le consul de l’Etat Islamique de l’Etat de Levant (EEIL) vous avez déjà été endoctriné si ous êtes un arabisant. TE DEUM LAUDAMUS

  11. Peut être nous avons pas regarder le même match Mr.Bolley. Sinon les Aigles ont bien gérer la rencontre, mais hélas pour un juge qui n’était pas à la hauteur.En somme nous sommes fier de leur prestation d’hier malgré la défaite.

  12. Chafik, c ‘est sur qu’ avec un arbitre dans la poche vous gagnez à tous les coups. Hors- jeu flagrant, pour toute personne qui connait un peu les règles du foot. Rdv à Bamako, vous allez voir, que de la triche, je reconnais qu’ il y a de la qualité dans votre équipe, mais tricher pour gagner c’ est vraiment honteux!!!!

    Vive les Aigles et fiers de votre prestation vous n’ avez pas à rougir, face à des tricheurs!

    • quel triche ? les erreurs d’arbitrage font partie du football , nous aussi a chaque match il y a des erreurs contre nous , même au match contre le mali des qualif a la coupe du monde ! j’ajoute quye l’arbitre était clement enb carton , il aurait du sortir au moins 10 autres cartons jaunes contre les joueurs maliens , c’etait quoi ces tacles par derrière stupide dans des zones hors de danger pour le mali ? vos joueurs ont un grand probleme d’agressévité negative et vous en avez pas finit avec les cartons jaunes si ils conti_nuent comme cela , sinon au vue des occasion l’algérie a dominé ( 5 fois sur le poteau ) meme si l’équipe algérienne a mohn

    • quel triche ? les erreurs d’arbitrage font partie du football , nous aussi a chaque match il y a des erreurs contre nous , même au match contre le mali des qualif a la coupe du monde ! j’ajoute quye l’arbitre était clement enb carton , il aurait du sortir au moins 10 autres cartons jaunes contre les joueurs maliens , c’etait quoi ces tacles par derrière stupide dans des zones hors de danger pour le mali ? vos joueurs ont un grand probleme d’agressévité negative et vous en avez pas finit avec les cartons jaunes si ils conti_nuent comme cela , sinon au vue des occasion l’algérie a dominé ( 5 fois sur le poteau ) meme si l’équipe algérienne a montré son plus mauvais niveau sur ce match , je suis sur qu’au match retour a bamako l’équipe algérienne jouera beaucoup mieux vu qu’elle jouera avec sa tactique favorite et ca sera l’équipe malienne qui devra attaquer ! je prédis une victoire algérienne au match retour !

      • Tout à fait d’accord que les erreurs d’arbitrage font partie d’un match de foot. Les deux équipes ont livré un bon match chacune s’appuyant sur ses forces. Le Mali a pratiqué un foot ball virile qui a gêné les Fennecs qui bougeaient beaucoup. Il y avait peu (sinon pas) de geste méchant. Les deux cartons jaunes de Touré sont très sévères quant on sait que Meshba pouvait récolter une biscotte lorsque qu’il a volontairement séché l’avant centre des Aigles qui avait pris le dessus sur lui. Mais sur l’action l’arbitre a sifflé seulement la faute. Il n’a pas accordé la même chance à Sylla qui a eu un contact avec Brahimi (le meilleur homme du match à mon avis) alors que le geste était mineur. En somme, nous avons vu deux bonnes équipes ce qui fait que le match retour à Bamako sera très disputé. Bonne chance aux Aigles

      • Ne venez surtout pas avec des bombes dans vos burnous et dans vos turbans. 😆 😆 😆 😆

        • Mr SankingBLABLA, vous parlez comme si votre pays (le Mali) est un havre de paix.Dans cette rubrique, il ne faut parler que de foot,arretez de déverser votre haine de l’arabe et de l’islam.Ce n’est qu’un match de foot.Honnetement, le but de l’Algerie me parait litigieux mais les fennecs méritaient la victoire compte tenu des occasions ratées.Les aigles du Mali ont fait un grand match et ont prouvé qu’ils sont eux aussi une grande équipe.Vive l’amitié Algero-malienne et ne vous en faites pas , les deux équipes vont se qualifier à la phase finale de la CAN 2015.

  13. Courage, les Aigles !
    La défaite est réellement due à un mauvais arbitrage. Les arbitres Camerounais qui officiellaient cette rencontre avaient déjà dans leur schéma plié le match en soufflant coup sur coup nos joueurs.
    Pour preuve, les multiples cartons en l’encontre de nos joueurs.

    Le match était débridé, car les Algériens étaient méfiants, mais comptaient, au regard de leur prestation, sur les hommes en noir du jour pour faire la jonction. Sinon, pourquoi ne pas siffler le hors-jeu flagrant du défenseur, qui, avant qu’il n’ait la balle, a hésité tout en regardant le 2ème juge de touche, puis suit le coup de tête, synonyme de but.

    Félicitons nos Aigles et attendons les autres journées.

    A l’encadrement technique, je leur demande de regrouper à temps nos joueurs en vue d’avoir l’automatisme qui fait, jusqu’à là, défaut.

    • arreter les gars une esuipe mondialiste qui a tenu téte a téte avec l almagne et qui se fais eliminé dans les pronogation na pas besion d un arbitre.. pour gagné… dieu soi louer que l equipe na pas bien recupéré du premier match si no vous aurez 3 ou 4 buts… dan la poche et le monque de soudani aussi … pour l arbitrage chere amis on est dasn l afrique noir … m éme chez vous il aurez fais plus que cela il peut vous ofrir des pynalty comme cetaui le cas pour la lgerie lors des eliminatoir de la coupe du monde au burkinafasso…
      il a syflé un piinalty or des 18 Mpour une main inventé… donc helas mrs

      • On peut vous retoquer que le Mali a été 3e à la dernière CAN (2013) alors que l’Algérie a été éliminée au 1er tour. Les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas, tout comme les compétitions. L’Algérie a toujours de la peine devant le Mali en foot. N’oublies pas qu’en éliminatoire de ce même mondial que vous prenez en référence, le Mali a défait l’Algérie à l’aller à Ouaga (parce que l’Algérie, craignant l’insécurité a demandé la délocalisation du match). Au retour les Fennecs ont gagné par un à zéro. Je n’ai pas toutes les statistiques de nos confrontations mais le Mali est un client sérieux pour n’importe quelle équipe africaine.

  14. Courage, les Aigles !
    La défaite est réellement due à un mauvais arbitrage. Les arbres Camerounais qui officiellaient cette rencontre avaient déjà dans leur schéma plié le match en soufflant coup sur coup nos joueurs.
    Pour preuve, les multiples cartons en l’encontre de nos joueurs.

    Le match était débridé, car les Algériens étaient méfiants, mais comptaient, au regard de leur prestation, sur les hommes en noir du jour pour faire la jonction. Sinon, pourquoi ne pas siffler le hors-jeu flagrant du défenseur, qui, avant qu’il n’ait la balle, a hésité tout en regardant le 2ème juge de touche, puis suit le coup de tête, synonyme de but.

    Félicitons nos Aigles et attendons les autres journées.

    A l’encadrement technique, je leur demande de regrouper à temps nos joueurs en vue d’avoir l’automatisme qui fait, jusqu’à là, défaut.

  15. Il y avait quand meme un hors-jeu flagrant sur le but non?? Ceci dit, effectivement les Aigles ont manqué d’audace sinon ilspouvaient battre cette equipe

  16. C’est le coaching qui a été mauvais dans ce match. Pendant que les Algeriens ajoutaient des joueurs frais Kasperzak dormait et n’a fait aucun changement jusqu’à 3 minutes de la fin du match. Notre milieu était fatigué et cumulait des fautes et des coups francs dangereux qui ont amené l’expulsion de Birama Touré puis le but Algerien. Cet entraineur ne connait rien et doit être limogé sans delais.

    • Un faut journaliste une tête incomparable le hors jeux flagrant mon oil!!!!

      • Je vous invite à faire une petite révision des règles de jeux. La frustration, parfois nous fait perdre la raison. J’estime que l’équipe d’Algérie a fait hier un de ses plus médiocres prestation. C’est l’équipe Malienne n’ap su profiter de ce relachement de l’équipe Algérienne, je doute fort de sa qualification à la CAN 2015 même avec des équipes modèstes comme le Malawi et l’Ethiope. De toute façon, la suprématie de l’équipe d’Algérie sur l’équipe Maliènne continue son bon homme de chemin et ce, jusqu’à nouvel order. Sportivement votre.
        Chafik.

        • Chafik , tu dis n’importe koi tu penses ke l ‘algerie loin au dessus du mali tu te trompes lourdement alors c deux equipes ki sont très proches mais c vrai ke l’algerie et un ton au dessus , mais l’algerie c pas relacher crois moi c le mali qui la fatiguer physiquement l ‘algerie ne tient pas le coup par contre sur l’ensemble du match l algerie merite la victoire parce que elle a jouer contrairement au mali , c juste dommage d avoir un arbitre de ce nvx la c une réalité surtout en afrique !!!!!!!!!!!!!!!

          • Je vous suggère de consulter le dernier classement Fifa pour pouvoir juger des forces et des faiblèsses des uns et des autres; Algérie (24ème et 1er Caf), Mali (60ème Fifa et 11ème Caf).

          • Mon cher Chafik, il y a moins d’un an, le Mali s’est classé 3e à la CAN alors que l’Algérie a été éliminée au 1er tour.

Comments are closed.