Éliminatoires Can 2015, Algérie–Mali : Le match sera maintenu à Blida

1
Les Aigles du Mali
Les Aigles du Mali

La Fédération Malienne de Football (Femafoot) aurait saisi, avant-hier, la Confédération Africaine de Football (Caf) afin de délocaliser le match de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (Can 2015), Algérie-Mali, prévu le 10 septembre prochain, au stade de Blida, et ce, pour des raisons “sécuritaires”.

 

C’est ce qui a été rapporté par plusieurs médias sportifs maliens. Selon “Maliweb”, c’est Moussa Kanouté, responsable du service des compétitions internationales au sein de la Femafoot qui a adressé cette demande à la Caf. “Il n’y a aucun problème entre les peuples malien et algérien. Mais ce qui s’est passé avec le joueur Albert Ebossé est effrayant. Mourir sur un terrain football suite à des actes émanant de ses propres supporters, ça fait peur”, a-t-il déclaré.

 

 

Le décès de l’attaquant camerounais de la Jsk, Albert Ebossé, samedi dernier, au stade de Tizi Ouzou, suite à un traumatisme causé par un projectile jeté depuis les tribunes semble être une aubaine pour la Fédération malienne afin de mettre tous les atouts de son côté lors de cette rencontre. Le malheureux événement montre, d’autre part, toute l’étendue des répercussions d’un tel acte, même s’il est peu probable que la Caf réponde par l’affirmative à une telle demande.

 

La Confédération africaine pourrait, par contre, exiger de la Fédération Algérienne de Football (Faf) des garanties quant au bon déroulement de la rencontre. D’ailleurs, aussitôt que l’information a circulé, le hasard a voulu que la Faf publie, hier, un communiqué à l’adresse des gens des médias concernant l’accréditation de la rencontre en question (Algérie-Mali) en rappelant le lieu et la date du match (10 septembre au stade Tchaker de Blida). Façon de préciser que pour la Faf, l’empoignade se jouera bel et bien en Algérie.

 

En tout cas, la Fédération Malienne de Football (Femafoot) veut, selon toute vraisemblance, prendre sa “revanche” puisque en 2012 un match opposant son équipe à l’Algérie et qui devait se jouer à Bamako a été délocalisée à Ouagadougou, au Burkina Faso, sur demande de la Fédération algérienne. A cette époque-là, le Mali connaissait des troubles à la suite de la destitution par des militaires du président Amadou Toumani Touré et de la déclaration d’indépendance de l’Azawad au Nord. Le match devait avoir lieu le 9 juin 2012.

 

Au vu de la situation au Mali, la Fifa a vite accepté la demande de la Faf et le match s’est joué le 10 juin à Ouagadougou. C’est le Mali qui avait pourtant remporté cette rencontre sur le score de 2 buts à 1. La Femafoot veut donc rendre la pareille à son homologue algérienne. Pour dire que la mort d’Ebossé a sérieusement terni l’image du football national.

Abdelghani Aïchoun

Source: El Watan (Algérie)

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Un pays qui n’a pas de dirigeants dignes et teigneux ne peut rien imposer à un autre. Cela ne date pas d’aujourd’hui, rappelez vous des mandts d’arrêts au cours de la transition, que du vent! L’Algérie a obtenu gain de cause en un clin d’oeil 👿 👿 👿

Comments are closed.