Eliminatoires de la CAN 2015 : L’AJSM joue sa partition à travers une journée de mobilisation autour des Aigles du Mali

0

Eliminatoires de la CAN 2015 Comme à l’accoutumée à chaque grand rendez-vous de football, l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) joue sa partition pour un meilleur envol des Aigles du Mali. Les éliminatoires de la Can Maroc 2015 ne dérogent pas à cette tradition. Pour permettre à l’équipe nationale de football du Mali d’aborder les rencontres des éliminatoires avec plus de sérénité, le bureau exécutif de l’AJSM en partenariat avec Orange Mali a organisé hier à la piscine Olympique, une journée de mobilisation autour des Aigles du Mali. L’événement était placé sous la haute présidence du ministre des sports Housseini Amion Guindo. C’était en présence de plusieurs acteurs sportifs du pays.

 

D’entrée de jeu, le président de l’AJSM Oumar Baba a rappelé l’objectif de la cérémonie. “ Conscient de notre rôle de vulgarisateur de l’information sportive, nous nous sommes sentis interpellés pour regrouper la grande famille du football malien autour des Aigles. Médaillés de bronze aux deux dernières Can, les Aigles ont les moyens et méritent le sacre final pour la Can Maroc 2015. Pour ce faire, ils doivent sortir de leur groupe à l’issue de la phase éliminatoire. Pour arriver à cette qualification, une synergie d’actions s’impose à tous les acteurs sans exclusion. C’est dire que les footballeurs ont plus que jamais besoin de l’accalmie et la symbiose dans le milieu des dirigeants sportifs afin que soit banni toute tentative de déstabilisation et de sabotage visant à démoraliser notre équipe nationale. C’est pourquoi, j’exhorte les uns et les autres à plus de professionnalisme en mettant le Mali au dessus de tout “, a-t-il dit.

 

Cette initiative de l’AJSM a été bien saluée par les dirigeants sportifs du Mali. C’est pourquoi, le président de la Fédération malienne de football Boubacar Baba Diarra à déclaré : ” j’éprouve une grande estime pour la presse sportive malienne. J’ai l’habitude de dire qu’il y a un binôme indissociable entre le football et les journalistes. Je suis en train de comprendre que ce binôme consiste d’accompagner positivement le football malien et j’encourage les journalistes sportifs à continuer dans ce sens. Il y va de l’avenir de notre football. Je félicite l’AJSM pour cette belle initiative qui mérite d’être soutenue”. Pour sa part, le président de l’UNAFOM Mamadou Dipa Fané a invité le président de la Fédération Malienne de Football à démarcher tous ses prédécesseurs. Il juge que cela est primordial pour un rassemblement total autour de notre football.

 

Quant au représentant d’Orange Mali Salifou Telly, il a réitéré l’accompagnement de sa société pour aider le football malien. Il a précisé qu’Orange Mali est prête à soutenir toute initiative allant dans le cadre de donner un nouvel envol au Aigles du Mali.     Prenant la parole, le ministre des sports Housseini Amion Guindo dira : ” au nom du gouvernement de la république du Mali, je dis merci à l’AJSM pour son initiative. Je vous encourage pour ce que vous faites pour le développement du football au Mali. L’appel à l’unité que vous venez de lancer se traduit par l’acte. C’est grâce à l’AJSM que tous sont présents ici pour aider les aigles à voler encore plus haut. Je profite de l’occasion pour lancer un appel à l’apaisement du monde sportif au Mali. C’est important que les uns et les autres mettent l’intérêt collectif au devant des intérêts personnels. Il faut que nous fassions en sorte que notre équipe nationale engrange trois précieux points à Bamako et soigne le goal-average. Les personnes qui ne pourront pas œuvrer dans ce sens sont priées de rester à la maison avec leurs énergies négatives “.

 

Au cours de la journée de mobilisation autour des Aigles organisée par l’AJSM, les autorités sportives du Mali ont souhaité que tous les supporters soient habillés en blanc le samedi au stade du 26 mars. La raison est très simple. L’équipe nationale du Mali portera le maillot blanc. Et le fait que les gradins soient tout en blanc, donnera une certaine harmonie entre les joueurs et le 12ème homme.

Sory Ibrahima Coulibaly

Commentaires via Facebook :

PARTAGER