Eliminatoires CAN des Cadets : Les Aiglonnets du Ma 13ème Championnat d’Afrique féminin U18 de Basket-ball : L’équipe nationale junior fille remporte son 5ème titre continental li qualifiés hier pour la phase finale

4
 13ème Championnat d'Afrique féminin U18 de Basket-ball
Hamane Niang félicitant l’équipe nationale junior fille de basket-ball

L’équipe nationale junior fille de basket-ball a remporté, samedi 27 septembre, le trophée de la 13ème édition du championnat d’Afrique féminin de la catégorie, en battant en finale le pays organisateur, l’Egypte (73 – 65). Du coup, elle a reçu la médaille en or. C’est désormais le cinquième trophée remporté par le Mali dans cette compétition. Le Mozambique s’est classé 3ème avec la médaille de bronze.

 

Les rideaux de la 13ème édition du Championnat d’Afrique des Nations féminin U18 de basket-ball sont tombés, samedi 27 septembre, en Egypte sur la belle victoire du Mali. Pour cette finale, l’équipe nationale junior a battu le pays organisateur sur le score de 73 -65. Auparavant, le Mali avait battu cette même équipe égyptienne, vendredi, lors du 3ème match de la demi-finale (70 – 60).

 

Cette consécration confirme la bonne santé de la balle au panier. C’est le premier trophée continental de la nouvelle équipe de la Fédération Malienne de Basket-ball dirigée par Me Jean Claude Sidibé en quelques mois seulement. D’où sa grande satisfaction. “Je suis très heureux de voir l’équipe malienne remporter ce trophée continental. Mais, il faut reconnaitre aussi que je ne suis pas surpris de cette performance puisque l’encadrement technique m’avait rassuré depuis avant le départ en Egypte. Je profite de l’occasion pour adresser mes vifs remerciements aux joueuses et à l’encadrement technique. Je pense aussi que cette victoire est le résultat d’une bonne préparation. A vrai dire, nous avons bien préparé ce tournoi. C’est pour vous dire que cette victoire est bien méritée” nous a confié le président de la Fédération Malienne de Basket-ball hier depuis l’Egypte. Avant de préciser : “j’ai été très surpris de l’ambiance au sein de cette équipe durant la compétition”.

 

 

Pour la petite histoire, Me Jean Claude Sidibé avait offert une prime à chacune des joueuses, après la qualification en demi-finale. Cela en vue d’encourager l’équipe. Un geste que tous les acteurs du basket-ball ont apprécié.

 

Avec ce titre, le Mali compte désormais cinq coupes d’Afrique des Nations féminin U18, après 1996, 2000, 2006, 2008 et 2014. Ainsi, le Mali et l’Egypte représenteront l’Afrique au Championnat du Monde féminin FIBA des moins de 19 ans en 2015. Le Mozambique s’est offert la médaille de bronze avec sa victoire sur l’Algérie (51- 48) lors du match de classement. Du coup, il remporte la médaille de bronze. L’Algérie a été désignée équipe fair-play.  

 

 

A.B. HAÏDARA

 

 

 

Mariam Coulibaly et Djénéba N’Diaye sacrées meilleure rebondeuse et meilleure joueuse

Caire 2014 - Djénéba N’diaye du Mali élue MVP
Djénéba N’diaye

En plus du trophée continental, deux joueuses maliennes ont marqué cette 13ème édition du championnat d’Afrique des Nations féminin. Il s’agit de Mariam Alou Coulibaly et de Djénéba N’Diaye. Si la première a été sacrée meilleure rebondeuse (96 rebonds), la deuxième a remporté deux trophées : meilleure marqueuse avec 119 points et meilleure joueuse. Ces deux joueuses figurent aussi dans l’équipe type (cinq meilleures) avec Nada Riad Abdelhamid et Ranem Elgedawy d’Egypte et Neidy Ocuane du Mozambique.

 

                 A.B. HAÏDARA  

 

Les félicitations du ministre Poulo, de Habib Sissoko et de l’AJSM

Le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo et le Président du Comité National Olympique Sportif, Habib Sissoko ont adressé leurs vifs félicitations à l’équipe nationale junior féminine de basket-ball pour sa brillante prestation lors du championnat d’Afrique des Nations. Pour eux, c’est une fierté pour tout le peuple malien de défendre le drapeau national. L’Association des Journalistes Sportifs du Mali a également félicité l’équipe malienne, l’encadrement, le ministère des Sports, le Comité national olympique et sportif, la Fédération Malienne de Basket-ball.

ABH

 

Pour préjudices causés à l’équipe nationale des cadets:

 Le patron de l’Agence «Torrodo», Amadou H. Anne écroué au Camp 1

 

Le Directeur général de l’Agence de voyages «Torrodo» Amadou Elimane Anne a passé le week-end à la Brigade de Recherche de la Gendarmerie du Camp 1. La raison est très simple. Il n’a pu respecter ses engagements vis-à-vis du ministère des Sports.

 

En fait, suite à un appel d’offres lancé par le département des Sports, l’Agence Torrodo a obtenu le marché pour le transport de l’équipe nationale des cadets pour la Tunisie dans le cadre du dernier tour des éliminatoires de la CAN de sa catégorie.

 

Cette agence était moins disante. Malheureusement, il se trouve que l’Agence Torrodo a sous-traité le marché avec Delta Voyages, qui a, d’ailleurs, émis le billet avant de l’annuler.

 

La surprise fut grande au départ de la délégation malienne, le jeudi 25 septembre, à l’aéroport international Bamako-Sénou pour prendre le vol de la Compagnie Royal Air Maroc (RAM). Aucun membre de la délégation n’a pu effectuer le voyage parce que les billets n’étaient pas confirmés par la compagnie. Et les responsables de l’Agence Torrodo étaient injoignables. Malgré plusieurs tentatives pour régler cette affaire, l’équipe n’a pu voyager alors qu’elle devait jouer dimanche. Finalement, le voyage a été reporté au vendredi par la même compagnie.

 

Mécontent de cet acte incompréhensible, le premier responsable du département des Sports, Housseini Amion Guindo a porté plainte contre le patron de l’Agence «Torrodo» au Camp 1 pour préjudices causés aux joueurs et à l’encadrement technique. Selon nos sources, Amadou Elimane Anne se trouve toujours à la gendarmerie du Camp 1 où son sort sera réservé à la justice.

 

A.B. HAÏDARA

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Peut être l’acte était indépendant à sa volonté, essayons de voir au clair. 😯

  2. Félicitations à nos joyeuses pour leur brillante victoire! Nous avons soif d’autres médailles dans cette même compétition nous comptons sur vous pour l’avenir.

    Quant à l’incarcération du responsable de l’agence de voyage toutes mes félicitations vont à l’endroit du Ministre pour cet acte courageux et digne de son ethnie. On ne peut construire un pays où les arnaqueurs, les escrocs se complaisent à porter atteinte aux intérêts de toute la nation entière comment ne pas sévir dans de telles situations.

    Bon courage monsieur le Ministre! Vous faites partie d’un Gouvernement responsable mais c’est notre président qui est vraiment nul et corrompu!

Comments are closed.