Éliminatoires de la coupe du monde 2018 Mohamed Magassouba : “Nous allons aborder le match contre les Eléphants avec sérénité ce vendredi”

0

Nos footballeurs de l’équipe nationale vont accueillir les Eléphants de la Côte d’Ivoire en match comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018, prévu ce vendredi 6 octobre au stade du 26 mars à 19 h. Avant cette rencontre, Mohamed Magassouba, sélectionneur national par intérim des Aigles du Mali, a animé le samedi 30 septembre dernier, au siège de la Fémafoot, une conférence de presse pour officialiser sa liste des 23 joueurs retenus. Au cours de cette rencontre, il a expliqué s’être dans le sens de la jeunesse parce que notre équipe a besoin d’être reconstruite.

Pour la circonstance, Mohamed Magassouba, sélectionneur par intérim des Aigles du Mali, était accompagné par son adjoint, Fousseini Diawara, et des membres de son staff technique. Il s’agit d’une équipe de 7 personnes qu’il a tenu à présenter. En effet, outre lui-même, l’entraineur principal, les six autres sont : Fousseini Diawara, entraineur adjoint, Vincent, préparateur physique, Mahamadou Sidibé dit Maha, préparateur des gardiens, Dr Adama Sangaré, médecin de l’équipe, Moïse Kéïta et Fantamady, kinésithérapeutes. Après la présentation, il a souligné que tous les membres de son staff technique ont la foi d’assumer cette responsabilité qui lui a été confiée et qui est un devoir patriotique.

Au cours de cette conférence, Mohamed Magassouba a publié une liste de 23 joueurs composée essentiellement de jeunes footballeurs, parmi lesquels Mamadou Fofana (Alanyaspor, Turquie) Amadou Haïdara (Red Bulls de Salzbourg, Autriche) et Moussa Djénépo (Standard de Liège, Belgique). Trois jeunes joueurs qui découvrent pour la première fois l’équipe nationale première. Pour justifier le choix de ces jeunes joueurs, Magassouba affirme qu’il est temps de reconstruire une équipe jeune pour le Mali. “Nous nous sommes inscrits dans le sens de la jeunesse parce que notre équipe a besoin d’être reconstruite et pour bâtir une équipe, il faut aller puiser dans la réserve de la jeunesse. Il n’est de secret pour personne que nous avons une jeunesse talentueuse. Tout le monde le sait parce que le Mali a convaincu le monde entier avec ses jeunes sélections. Depuis longtemps, le Mali a brillé dans la catégorie des jeunes”, a-t-il précisé, avant d’ajouter : “Il faut maintenant donner la chance à ces jeunes de faire de la compétition puisse que nous avons toujours usé de frein quand il s’agissait de les utiliser. Nous avons toujours eu peur, nous avons toujours hésité et nous avons ainsi perdu plusieurs jeunes talents qui n’ont pas pu développer leur potentiel au service de l’équipe première, tout simplement parce que nous avons manqué de courage pour les essayer. Avec mon staff, ils vont avoir de la compétition et deviendront des compétiteurs. On ne peut jamais former des compétiteurs que par des compétitions. C’est dans cet état d’esprit que nous avons dit qu’il faut renouveler l’équipe en faisant appel aux jeunes”.

En ce qui concerne les critères de sélection des joueurs en équipe première, Magassouba a toutefois précisé : “C’est vrai que nous avons privilégié la jeunesse pour ses qualités, mais aussi pour ses caractères. Nous avons aussi tenu compte du temps de jeu de chaque joueur. Actuellement, que cela soit en Europe où en Afrique, la plupart des joueurs sont en jambes. Et nous osons croire que l’ensemble des joueurs convoqués défendront avec honneur les couleurs du pays”, a-t-il précisé.

Il a conclu ses propos en annonçant qu’ils vont entamer cette rencontre contre la Côte d’Ivoire avec sérénité et esprit de concurrence pour défendre les couleurs nationales.

La liste des joueurs retenus : Les gardiens : Djigui Diarra (Stade Malien de Bamako), Adama Kéïta (Djoliba AC), Aly Yirango (Dian Lehon FC, France). Défenseurs : Mamadou Fofana (Antalyanspor, Turquie), Molla Wague (Watford, Angleterre), Youssouf Koné (Reims, France), Bakaye Dibassy (Amiens, France), Hamari Traoré (Stade de Rennes, France). Milieux : Amadou Haidara (Red Bulls de Salzbourg, Autriche), Falaye Sacko, (Victoria Guimares, Portugal), Ousseynou Cissé (Milton Keyness Dons, Angleterre), Diadie Samassekou, (Red Bull Salzbourg, Autriche), Yacouba Sylla, (Panatinaikos, Grèce), Lassana Coulibaly, (Angers France), Souleymane Diarra, (Lens, France), Yves Bissouma (Lille, France). Attaquants : Moussa Djénépo, (Standard de Liège, Belgique), Adama Traoré (TP Mazembé, Congo RD), Kalifa Coulibaly, (Nantes FC, France), Adama Niané (Troyes, France), Moussa Marega, (FC Porto, Portugal), Nouah Dicko (Hull City, Angleterre), Moussa Doumbia (FC Rostov, Russie).

       Mahamadou TRAORE 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here