Eliminatoires Zone II Afrobasket masculin Brazza 2017 : Les Aigles en bonne position pour se qualifier

3
Eliminatoires Zone II Afrobasket masculin Brazza 2017
Les Aigles du Mali lors du match aller face aux Lions du Sénégal

Du 17 au 19 mars dernier, s’est déroulée au palais des Sports  Salamata Maiga de l’ACI 2000, la phase aller des éliminatoires zone II de l’Afrobasket maculin Brazza 2017. Ce tournoi a regroupé les quatre équipes de la zone II : Mali, Sénégal, Guinée et Cap-Vert.  A l’issue de ces trois journées de compétition entre les différente équipes, le Mali s’est classé premier avec 5 points + 48.

Ayant entamé le tournoi par une défaite face à la Guinée Conakry, les protégés du sélectionneur national du Mali, Sylvain Lautié, se sont vite rachetés lors de la deuxième journée face  au Cap-Vert (61-54). Pour bien se positionner chez eux avant la phase retour qui va se dérouler au Sénégal, les Aigles devait coûte que coûte gagner face aux Lions de la Terranga.

Pour cette troisième et dernière journée de la phase aller des éliminatoires de l’Afrobasket masculin Brazza 2017, les Aigles, devant des milliers de leurs supporters, ont entamé la partie avec beaucoup de détermination et de combativité. Les Sénégalais ont vite débloqué le tableau d’affichage avec deux points marqués par Mohamed Lamine Sambe. Le réplique a été immédiate pour les Aigles, qui après avoir égalisé, ont dominé le premier quart-temps par le score de 17-10.  Le deuxième quart-temps a été plus facile pour les Aigles qui ont vite asphyxié leurs adversaires du jour, avant de gagner ce quart-temps avec 13 points d’écart 34-21.

Au troisième quart-temps, malgré la résistance des protèges de Stéphane Louis André Dumas, sélectionneur du Sénégal, les Aigles  avec l’accompagnement des supporters venus nombreux pour pousser l’équipe à la victoire, ont fini par gagner encore ce quart-temps par le score de 62-31. Le dernier quart-temps ou quart-temps de la mort a été plus facile à gérer pour Boubacar Fadiala Sidibé (capitaine es Aigles) et ses coéquipiers qui ont poussé les Sénégalais à commettre beaucoup de fautes, avant de remporter la rencontre par un score sans appel de 82-37, soit 45 points d’écart.

Deux victoires, une défaite, c’est le bilan de Aigles à la phase aller de ces éliminatoires de l’Afrobasket masculin Brazza 2017. A la fin de cette rencontre, le Mali s’est classé premier avec 5 points + 48, suivi de la Guinée 5 points également + 11, la troisième place est revenue au Cap Vert avec 4 Points – 11 et le Sénégal ferme la marche avec 4 points – 44. La manche retour est prévue au Sénégal, du 24 au 26 mars. A l’issue de ces deux tournois, les deux premiers seront qualifiés pour la phase finale de l’Afrobasket masculin, qui aura lieu au Congo Brazza cette année.

Mahamadou Dramé, international malien : “Battre le Sénégal avec un tel score, c’est une performance énorme “

“On savait à quel point cette rencontre était importante, c’est pour cela qu’on s’est donné à 100%. Battre le Sénégal avec un tel écart, c’est une performance énorme. Je suis très content des supporters, ils ont soutenu l’équipe du début à la fin”.

M.TRAORE

 

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here