Équipe nationale de football du Mali : Henri Kasperczak ou le suicide

9
Le sélectionneur du Mali, Henry Kasperczak
Le sélectionneur du Mali, Henry Kasperczak

Henri Kasperczak reste à la tête des Aigles malgré l’élimination du Mali dès le premier tour de la Can 2015. Telle est la décision prise le 6 Février dernier par la Fédération malienne de football.

En place depuis Décembre 2013, Henri Kasperczak garde donc son  poste de sélectionneur des Aigles. Lorsque le Franco-polonais prenait la tête de la sélection nationale, il criait partout que son objectif était de remporter la Can 2015. Henri Kasperczak  donnait ainsi un grand espoir aux Maliens. Lors de sa première conférence de presse, il disait que notre pays ne peut plus se contenter de la troisième place. Parce que les Maliens rêvent désormais du trophée.

«Le Mali a déjà eu ça deux fois, en 2015 il faut chercher autre chose, c’est-à-dire le trophée», martelait sans détour Henri Kasperczak avant d’ajouter : «Quand je regarde le nombre de joueurs maliens qui évoluent actuellement dans les cham­- pionnats européens, je ne peux qu’être optimiste. Il y a la quantité, mais aussi la qualité. Toutefois, c’est le travail sur le terrain qui fera la différence et moi je sais où je vais», jugeait le technicien polonais.

Lors de la Can 2015, les Aigles tombent au premier tour et terminent à la 10e place de la compétition. Malgré cet échec cuisant, la Fédération malienne de football décide de garder Henri Kasperczak à la tête de la sélection nationale.

Pourtant, le contrat du Franco-polonais est clair. Il ne doit être prolongé que s’il fait un bon parcours à la Can 2015.

En Guinée Equatoriale, la sélection nationale sort au premier tour sans signer la moindre victoire. Pire, L’équipe nationale s’est fait rattraper dans les dernières minutes de la rencontre contre le Cameroun et la Côte d’Ivoire.

Le sélectionneur du Mali, Henri Kasperczak, est le principal est responsable de l’échec du Mali à la Can 2015.

Marlgré tout, les plaident le maintien de Henri Kasperczak à la tête de l’équipe pour sa stabilité en vue de la Can 2017 et la Coupe du monde 2018. En réalité, le Franco-Polonais a montré ses limites. Il est très difficile qu’il fasse mieux.

Car, le Mali est sorti au premier tour du fait que le sélectionneur n’a pu corriger les erreurs commises lors des éliminatoires. Aussi, à la Can, la touche de Henri Kasperczak n’a été ressentie nulle part. En 13 matches avec les Aigles -y compris les matches amicaux- il affiche un bilan 3 victoires, 4 matches nuls et 6 défaites. Qui plus est, Henri Kasperczak ne suit pas le champion national.

Il habite en France, vient avec les joueurs et repart avec eux alors qu’il a un logement à l’Aci, payé chaque mois par le gouvernement.

Reconduire Henri Kasperczak ressemble beaucoup à un suicide. A l’heure actuelle personne ne peut parier sur une réussite en 2017 et 2018.

D’ailleurs sa réussite surprendra tous les observateurs.

Ousmane CAMARA

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Vous allez passer votre vie a changer d’entraineur, le moment ou les autres renporte des coups.

  2. le foot malien est à l’image du mali trop de corruption à commencer par l haji bourama jusqu’à un simple gardien de l immeuble… qun dieu nous guide

  3. Le maintien de ce Vieux Con (VC) releve des profits que la FEMAFOOT tire de son salaire. Le VC declare un salaire de 10 millions et les documents en declarent 16. Ou iront les 6 Millions??? Il faudrait une investigation au niveau de la gestion de contrat pour que les Maliens comprennent le degre de pourriture des moeurs des dirigeant de la FEMAFOOT. Avec le VC, le Mali n’ira nulle part en matiere de football. Il doit etre vire purement et simplement a cause de ses mauvais resultats. D’ailleurs s’il avait un peu de dignite, il partirait de lui meme comme l’ont fait des entraineurs mille fois plus competents que lui.

  4. Les Handicapés face aux jeux de l’épouse de son Excellence K2
    En partenariat avec le Club de Soutien d’IBK ou encore appelé la voix du Peuple, l’Association Malienne pour l’Intégration Socio-économique des Personnes Handicapées (AMISEPH) fut l’une des premières associations à battre campagne pour IBK au moment où toutes les autres associations de mêmes objectifs avaient signé un pacte en s’alignant derrière le FDR.
    Sur recommandation de Madame KEITA Mami, belle fille du président de la République et fille du Président de l’Assemblée Nationale, l’AMISEPH doit s’afficher sans cacher sa coloration politique au vue des autres handicapés qui les ont fuis pour suivre leur adversaire juré l’U.R.D.
    Ainsi après le coup d’Etat de 2012, suivant une lettre de partenariat, la Voie du Peuple, présidée par l’épouse de l’ honorable son Excellence Monsieur Karim KEÏTA a accepté l’association AMISEPH dans son équipe de travail dans le seul but de mettre en œuvre et de réaliser un plan de campagne national qui devait exhorter les 15,5% de la population du Mali constitués par des Personnes en situation de Handicap à voter pour IBK.
    Dès le 1er Juin 2013, à la maison des Jeunes de Bamako et sous la présidence de Mami SIDIBE, assistée par Messieurs le 3e Adjoint du Maire de la commune V, Makan CAMARA et Paul Ismaêl BORO l’actuel directeur du Centre International de Conférence de Bamako, l’AMISEPH a organisé une conférence-débat qui avait pour Thème : Handicap-Cityenneté- Démocratie.
    La première à poser ses jalons à travers l’organisation de cette conférence-débat qui a réuni plus de 300 personnes en situation de handicap, l’AMISEPH a exécuté avec satisfaction et suivant les directives de la belle fille du Président de la République cette première tâche qui lui a été confiée. Résultat atteint, puisque tous les participants présentent à l’évènement ont eu l’engouement de procéder au vote utile c’est-à-dire voter IBK.
    Au-delà de ces activités réalisées, l’AMISEPH a organisé activement des caravanes à travers les six communes du District de Bamako et cela pendant les campagnes du père et du fils.
    Par nos idées ingénieuses, on a même effectué des activités orientées par Monsieur le Ministre TERETA et le Docteur Boubacar SANDINAN, malheureusement les projets soumis à leurs appréciations ont été piraté c’est-à-dire soumis à d’autres handicapés de lien de parenté proches qui n’ont pas pu réaliser par manque de compréhension des termes de référence.
    Nous avons des preuves des activités qui nous ont liées au Bureau Politique National du RPM.
    Hélas nous ne savons pas que nous nous sommes trompés de choix et cela nous a conduit à trouver une autre appréhension de la politique définit par le philosophe Platon comme l’art de gouverner, nous les membres de l’AMISPEPH redéfinissons avec une connotation négative comme l’art de mentir.
    Quelle déception post campagne de l’AMISEPH après l’accession du candidat de la Voix du Peuple à la magistrature suprême ?
    Dès que la victoire a été emportée grâce aux efforts conjugués de tous les maliens, elle a été illustrée par des actes péjoratifs à savoir que le bureau exécutif de l’AMISEPH, dirigée par Monsieur B S D ne faisait plus partie de la famille de la Voix du Peuple comme le cas de beaucoup d’autres groupements membres, puisqu’elle n’était plus invité ou appelé comme au par avant pour des échanges stratégiques, nos coups de fils n’étaient plus décrochés, en un mot c’est carrément le rejet sinon la trahison.
    Dieu nous est témoin et jugera tous les faits. Qu’est ce que l’AMISEPH n’a pas fait pour l’atteinte des vœux de la Voie du Peuple en milieu handicapé à hisser le nom de leur candidat pendant les campagnes présidentielles et législative avec des moyens très limités et des reliquats du budget de réalisation d’activités impayés encore. Ces actes posés peuvent être témoignés par certaines presses de la place comme le Journal WAATI, AGORA JEUNES et autres.
    Au delà des promesses de campagne non tenues, comme pour se moquer de nous, la Voie du Peuple invite certaines associations pour handicapés à recevoir des cadeaux, sous prétexte que celles-ci les a claché dans la presse or ces structures ne voulaient pas du tout entendre le vocable de leur candidat. Notre regret aujourd’hui est de ne pas suivre la même ligne que nos congénères à travers leur parole fondée de l’époque.
    Depuis la nuit des temps la reconnaissance est une des valeurs cardinales au Mali, mais aujourd’hui elle a perdu son sens par la trahison, la stigmatisation et l’exploitation des politiques.
    Cette confiance que nous handicapés avons porté à la Voix du Peuple et au RPM a été une déception totale dans la mesure où les promesses n’ont pas été tenues et ces gens pensent avoir driblé tout le monde surtout à l’approche des élections communales tant attendues par les maliens.
    Vaut mieux tirer le diable par sa queue que de vouloir dribler tout le monde à la fois.
    A titre de conseil, l’AMISEPH demande aux maliens de mûrement réfléchir dorénavant avant de porter leurs choix sur certaines candidats à langues fourchues.
    Il y a un dicton de chez nous qui dit : ‘’Celui qui chie sur son chemin peut rencontrer des mouches à son retour’’
    A suivre
    😥 😯 👿 😳

  5. Les Handicapés face aux jeux de l’épouse de son Excellence K2
    En partenariat avec le Club de Soutien d’IBK ou encore appelé la voix du Peuple, l’Association Malienne pour l’Intégration Socio-économique des Personnes Handicapées (AMISEPH) fut l’une des premières associations à battre campagne pour IBK au moment où toutes les autres associations de mêmes objectifs avaient signé un pacte en s’alignant derrière le FDR.
    Sur recommandation de Madame KEITA Mami, belle fille du président de la République et fille du Président de l’Assemblée Nationale, l’AMISEPH doit s’afficher sans cacher sa coloration politique au vue des autres handicapés qui les ont fuis pour suivre leur adversaire juré l’U.R.D.
    Ainsi après le coup d’Etat de 2012, suivant une lettre de partenariat, la Voie du Peuple, présidée par l’épouse de l’ honorable son Excellence Monsieur Karim KEÏTA a accepté l’association AMISEPH dans son équipe de travail dans le seul but de mettre en œuvre et de réaliser un plan de campagne national qui devait exhorter les 15,5% de la population du Mali constitués par des Personnes en situation de Handicap à voter pour IBK.
    Dès le 1er Juin 2013, à la maison des Jeunes de Bamako et sous la présidence de Mami SIDIBE, assistée par Messieurs le 3e Adjoint du Maire de la commune V, Makan CAMARA et Paul Ismaêl BORO l’actuel directeur du Centre International de Conférence de Bamako, l’AMISEPH a organisé une conférence-débat qui avait pour Thème : Handicap-Cityenneté- Démocratie.
    La première à poser ses jalons à travers l’organisation de cette conférence-débat qui a réuni plus de 300 personnes en situation de handicap, l’AMISEPH a exécuté avec satisfaction et suivant les directives de la belle fille du Président de la République cette première tâche qui lui a été confiée. Résultat atteint, puisque tous les participants présentent à l’évènement ont eu l’engouement de procéder au vote utile c'est-à-dire voter IBK.
    Au-delà de ces activités réalisées, l’AMISEPH a organisé activement des caravanes à travers les six communes du District de Bamako et cela pendant les campagnes du père et du fils.
    Par nos idées ingénieuses, on a même effectué des activités orientées par Monsieur le Ministre TERETA et le Docteur Boubacar SANDINAN, malheureusement les projets soumis à leurs appréciations ont été piraté c’est-à-dire soumis à d’autres handicapés de lien de parenté proches qui n’ont pas pu réaliser par manque de compréhension des termes de référence.
    Nous avons des preuves des activités qui nous ont liées au Bureau Politique National du RPM.
    Hélas nous ne savons pas que nous nous sommes trompés de choix et cela nous a conduit à trouver une autre appréhension de la politique définit par le philosophe Platon comme l’art de gouverner, nous les membres de l’AMISPEPH redéfinissons avec une connotation négative comme l’art de mentir.
    Quelle déception post campagne de l’AMISEPH après l’accession du candidat de la Voix du Peuple à la magistrature suprême ?
    Dès que la victoire a été emportée grâce aux efforts conjugués de tous les maliens, elle a été illustrée par des actes péjoratifs à savoir que le bureau exécutif de l’AMISEPH, dirigée par Monsieur B S D ne faisait plus partie de la famille de la Voix du Peuple comme le cas de beaucoup d’autres groupements membres, puisqu’elle n’était plus invité ou appelé comme au par avant pour des échanges stratégiques, nos coups de fils n’étaient plus décrochés, en un mot c’est carrément le rejet sinon la trahison.
    Dieu nous est témoin et jugera tous les faits. Qu’est ce que l’AMISEPH n’a pas fait pour l’atteinte des vœux de la Voie du Peuple en milieu handicapé à hisser le nom de leur candidat pendant les campagnes présidentielles et législative avec des moyens très limités et des reliquats du budget de réalisation d’activités impayés encore. Ces actes posés peuvent être témoignés par certaines presses de la place comme le Journal WAATI, AGORA JEUNES et autres.
    Au delà des promesses de campagne non tenues, comme pour se moquer de nous, la Voie du Peuple invite certaines associations pour handicapés à recevoir des cadeaux, sous prétexte que celles-ci les a claché dans la presse or ces structures ne voulaient pas du tout entendre le vocable de leur candidat. Notre regret aujourd’hui est de ne pas suivre la même ligne que nos congénères à travers leur parole fondée de l’époque.
    Depuis la nuit des temps la reconnaissance est une des valeurs cardinales au Mali, mais aujourd’hui elle a perdu son sens par la trahison, la stigmatisation et l’exploitation des politiques.
    Cette confiance que nous handicapés avons porté à la Voix du Peuple et au RPM a été une déception totale dans la mesure où les promesses n’ont pas été tenues et ces gens pensent avoir driblé tout le monde surtout à l’approche des élections communales tant attendues par les maliens.
    Vaut mieux tirer le diable par sa queue que de vouloir dribler tout le monde à la fois.
    A titre de conseil, l’AMISEPH demande aux maliens de mûrement réfléchir dorénavant avant de porter leurs choix sur certaines candidats à langues fourchues.
    Il y a un dicton de chez nous qui dit : ‘’Celui qui chie sur son chemin peut rencontrer des mouches à son retour’’
    A suivre

  6. La FEMAFOOT ne fait que décevoir le public Malien. Elle devra comprendre que Kasperczak est dépassé et qu’il a déjà atteint les limite de son savoir faire. Les aigles se sont faits rattraper par le Cameroun aux dernières minutes de la rencontre, c’est parce que Kasperczak n’a pas pu corriger cette erreur de positionnement défensif que la même faute s’est produite contre la RCI. Vraiment nous supporteurs des aigles avons assez des agissements de la FEMAFOOT Par voie de conséquence nous leur demandons d’être plus patriotes et de songer à la douleur morale qu’une telle reconduction peut affliger aux maliens surtout dans les compétions futures.

  7. Vraiment les membres de la femafoot doivent nous ecouter .personne ne veut la reconduction de ce monsieur ,il faudra tout faire pour amener Giresse. merci

Comments are closed.