Une équipe quitte son championnat après avoir encaissé 21 buts par un seul joueur

0
Une équipe quitte son championnat après avoir encaissé 21 buts par un seul joueur
Yanick Djouzi Manzizila

Le Figaro – Un attaquant de neuvième division suédoise a marqué 21 buts en championnat lors d’un même match. Un nouveau record humiliant pour ses adversaires qui ont quitté la ligue.

Samedi 9 août, Yanick Djouzi Manzizila est entré dans les annales du football suédois. Cet attaquant de 25 ans est parvenu à inscrire 21 buts au cours d’un match amateur de neuvième division remporté 30-0 par son équipe du Kongo United FC face au Balrog Botkyrka Södertälje, qui était réduit à huit à la fin du match.

«J’avais déjà marqué 12 buts contre eux lors d’un match précédent, alors je savais qu’il y avait une chance que j’en marque encore beaucoup», a déclaré Yanick Djouzi Manzizila au quotidien national Aftonbladet.

Cette performance est d’autant plus spectaculaire qu’elle a fait tomber le record, vieux de 60 ans, du nombre de buts inscrits en un match suédois par un seul joueur. En 1954, Jim Nilden du club de l’AIK en avait passé 18 lors d’un match gagné 33-0. A titre de comparaison, le record au niveau professionnel est détenu par l’attaquant australien Archie Thompson, auteur de 13 réalisations lors d’un match de qualification pour le Mondial 2002 contre les Samoa américaines.

«C’est une histoire drôle»

Mais le coup d’éclat de Manzizila a eu une autre conséquence quelque peu inattendue. L’agence Reuters rapporte que l’équipe de Balrog Botkyrka Södertälje, démoralisée après cette cuisante défaite, a en effet décidé de quitter le championnat sans avoir engrangé le moindre point jusque là. Du coup, cette bagatelle de buts et les résultats de Södertälje, dont le 30-0, ne seront pas pris en compte dans les statistiques de la saison actuelle. Le record reste néanmoins validé.

«Nous avons ri quand nous avons entendu que Balrog avait décidé de se retirer. C’est une histoire drôle», a commenté le fondateur du Kongo United et ancien milieu de terrain Tonton Zola Moukoko.

De son côté, Manzizila a tout de même positivé en apprenant que son compteur actuel de 58 buts serait amputé des 33 inscrits contre Balrog. «Il n’y a pas grand chose à faire à ce sujet, mais je dois me contenter d’être heureux d’avoir battu le record et continuer d’essayer de marquer une centaine de buts». Ambitieux.

 

 

PARTAGER