Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) : Le ministre Poulo dissout le Comité Exécutif dirigé par Boubacar Baba Diarra

36

La CAF et la FIFA déjà informées

 Le Comité Exécutif de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) dirigé par Boubacar Baba Diarra vient d’être dissout par le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo. En d’autres termes, le ministre Poulo a retiré la délégation de pouvoir par décision N°0011 du 8 mars 2017 portant dissolution de l’organe directeur de la Fédération Malienne de Football et mise en place d’un Comité provisoire.

maliweb.net – Dans la Décision, il est bien mentionné dans son article N°2 que : «il est mis en place un comité provisoire chargé d’organiser, de gérer, d’animer, de promouvoir et de développer le football au Mali jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau fédéral. A cet effet, le comité est chargé de réunifier la famille du football au Mali, de gérer les activités du football pendant la durée de son mandat, d’organiser les compétitions régulières pour toutes les catégories et d’organiser l’assemblée générale élective conformément aux textes de la fédération malienne de football. La composition et la liste nominative des membres du comité provisoire sont fixées par décision du ministre des sports».

Pour dissoudre le Comité exécutif de la FEMAFOOT, le ministre des Sports s’est basé sur la situation de la crise au sein du football malien oubliant que cette décision aura des conséquences énormes sur l’avenir de notre sport roi.

Déjà, le Comité exécutif de la FEMAFOOT, après avoir discuté sur ce dossier, a informé les instances suprêmes qui gèrent le football. Il s’agit de la Confédération Africaine de Football (CAF) et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). C’est dire que le Mali risque une suspension de toutes les activités du football. Et les matches du Djoliba AC et des Onze Créateurs comptant pour les 16èmes finales de la CAF, prévus ce week-end à Bamako, risquent de prendre un coup.

En tout cas, le retrait de la délégation n’est pas pourtant très surprenant pour qui  connait la position du ministre Poulo dans la gestion de la crise au sein du football malien depuis le 10 janvier 2015. Il a été toujours dans la logique de faire partir le Président de la FEMAFOOT, Boubacar Baba Diarra. On attend maintenant les conséquences du retrait de cette délégation au Comité Exécutif légalement élu.

Mamadou KONATE / maliweb.net

PARTAGER

36 COMMENTAIRES

  1. Baba Diarra est trop prétentieux et égocentrique. Il n’a pas travaillé pour le succès du football malien. Il a contribué à la chute du Mali notamment pour les catégories juniors et cadets. L’absence du Djoliba, du CSK , COB a rabaissé le niveau du football malien. C’est à raison et pour l’intérêt général que le ministre a pris cette décision excellente. Peu importe la sanction de la FIFA et de la CAF.

  2. bjr à tous, nous sommes tous convaincus que ce ministre depuis qu’il est là il ne cherche qu’à mettre sa main sur tout et M. Diarra Baba est un vrai responsable et patriote de ce pays contrairement à ce ministre qui ne pense qu’à gonfler sa proche, nourrir son parti. Que-ce-qu’il a fait depuis qu’il est là? Rien, si ce n’est pas d’instaurer et perdurer cette crise qui n’a pas de but pour le foot malien. Et son résultat ( le ministre Amadou Guindo) nous sommes tous témoin de ses actes aujourd’hui. En fait, c’est lui qui doit démissionner si il a un peu de sens de patriote pour ce Mali!

  3. c’était prévisible un policier qui passé tout une carrière a racketter et qui se retrouve patron a la tête de la fédération ou l’argent coule a flot il n’est pas rare qu’il pioche et facilite un certain clientélisme aux affaire de la fédération.
    c’est tout simplement une methode mafieuse qu’il a instauré… affaire a suivre ..

  4. Boubacar Baba Diarra devait demissionner depuis tres longtemps. Notre principal probleme est de ne pas savoir partir!!!! On ne peut absolument pas prendre en otage le football malien. TOUTES LES FEDERATIONS SPORTIVES MALIENNES ET PLUS PARTICULIEREMENT LA FEMAFOOT, SONT EXTREMEMENT CORROMPUES!!! C’EST UNE MAFIA. SANS LA CORRUPTION , LES RENCONTRES SPORTIVES ET AUTRES ACTIVITE’S SONT SUFFISANTES POUR FINANCER LE BUDGET DU MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS AU MALI. MALHEUREUSEMENT, L’ARGENT DES GRANDES RENCONTRES SPORTIVES, EST PARTAGE’ ENTRE QUELQUE DIRIGEANTS CORROMPUS. SELON DES SOURCES TRES SURES, CE SONT DES DIRIGEANTS DE LA FEMAFOOT ET QUELQUES TENANTS DU POUVOIRS QUI TROUVENT LEURS ENVELOPPES A’ LA SUITE DES RENCONTRES DE FOOTBALL!!!! LE MALI NE TROUVE RIEN MAIS ON PREND DE SES CAISSES DES MILLIARDS POUR CONSTRUIRE DE NOUVEAUX STADES!!!
    Le comite’ executive provisoire doit etre designe’ pour une periode qui ne depasse pas 3 trois mois. Le president et les membres dudit comite’ ne doivent pas etre candidats pour in quelconque poste au sein du bureau qui sera elu. L’election pour un nouveau bureau doit etre organise’e par une entite’ independante. IL FAUT ECARTER TOUS LES ANCIENS DIRIGEANTS DE LA FEMAFOOT! IL FAUT DU SANG NOUVEAU!!!
    Baba Diarra, je n’ai rien de personnel contre vous! Je vous remercie pour le service rendu au football malien. LA GRANDE CORRUPTION A DEBUTE’ BIEN AVANT VOTRE PRESIDENCE. IT’S TIME TO MOVE ON!!!! POULO N’EST PAS LE PROBLEME!
    QU’ON CESSE DE NOUS CASSER LES OREILLES AVEC CES HISTOIRES DE LA CAF ET DE LA FIFA!!! CE PROBLEME EST INTERNE ET IL DOIT ETRE GERE’ DE MANIERE INTERNE PAR LE MALI!!!!!!

    • Merci le Roi Biton de Segou,
      Qui s’est parti au Mali quand ils sont archis nuls et pourris? Les ministres et hauts fonctionnaires sans oublier le president de la Republique et le Premier Ministre eux mêmes??
      A suivre…

  5. Très Cher le Ministre POULO, vous aviez tort de poser de tel acte qui détruira le football malien et l’enterrera définitivement, il y a une procédure en la matière qu’il fallait observer pour le bonheur du Mali. Nous serions très bientôt suspendu pour longtemps et quand vous ne serrez plus ministre, nous iront à la CAF pour nous baisser et demander pardon et cette instance du football africain nous réintègrera après avoir payées les pénalités conformément aux procédures en vigueurs. Comment vous agissiez en amateur incapable de comprendre qu’il y a des procédures qu’il faut observer quant il s’agit de la CAF. Ce n’est pas en prenant des décisions spectaculaires de ce genre que vous alliez faire le bonheur du Mali, mais c’est respectant les procédures que le Mali a signé avec cette institution que vous alliez faire le bonheur du football malien. J’espère que le gouvernement vous ramènera à la raison et très rapidement.

    • POULLO n’a rien fait de grave il juste retirer le droit de l’état à la fereration. les autres instances du foot ball peuvent maintenir leur droit

  6. Très Cher le Ministre POULO, vous aviez tort de poser de tel acte qui détruira le football malien et l’enterrera définitivement, il y a une procédure en la matière qu’il fallait observer pour le bonheur du Mali. Nous serions très bientôt suspendu pour longtemps et quand vous ne serrez plus ministre, nous iront à la CAF pour nous baisser et demander pardon et cette instance du football africain nous réintègrera après avoir payées les pénalités conformément aux procédures en vigueur. Comment vous agissiez en amateur incapable de comprendre qu’il y a des procédures qu’il faut observer quant il s’agit de la CAF. Ce n’est pas en prenant des décisions spectaculaires de ce genre que vous alliez faire le bonheur du Mali, mais c’est respectant les procédures que le Mali a signé avec cette institution que vous alliez faire le bonheur du football malien. J’espère que le gouvernement vous ramènera à la raison et très rapidement.

    • LA GRANDE FAMILLE COULIBALY A TOUJOURS SES CONS!!!! MES AMIS, YACOUBA EST UN KEITA!!!!!!
      JEUNE FRERE YACOU, HAKILI SORO!!!! LA FEMAFOOT N’EST UNE PROPRIETE’ PRIVE’E DE PERSONNE!!! ELLE NE PEUT PAS CONTINUER DANS DES CONFLITS INTERNES ENTRE SES DIRIGEANTS!!! UN BON DIRIGEANTS DOIT POUVOIR UNIR ET DONNER UNE BONNE VISION A’ SON EQUIPE. L’ESPRIT D’EXCLUSION DOIT ETRE REJETE”!!!! LES REGLES EXISTENT MAIS IL Y A DES EXCEPTIONS AUSSI!!! RIEN AU MONDE NE JUSTIFIE CE QUI EST ARRIVE’ AU DJOLIBA (L’UN DES MEILLEURS CLUBS AU MALI)!!!! SOYONS SAGES DANS NOS ACTIONS!!!! BAMANAW KO: MOGO BISSE’ KO TIAMAN NA , ITE’ OUKE’!!!!! Baba Diarra a fait une erreur dans son traitement du dossier DJOLIBA!!! IL NE POUVAIT PLUS DIRIGER!!! J’AIMERAIS VOIR DU SANG NOUVEAU POUR DIRIGER LE FOOTBALL MALIEN, SINON TONTON KAROUNGA KEITA SERAIT UN BON PRESIDENT POUR LA FEMAFOOT!!!!
      SON SEUL PROBLEME EST D’ETRE LE PERE DE MADANI KEITA (UNE IDIOTE DE PREMIERE CLASSE)!!! RIRE!!!!!

  7. REGARDE MOI DES BUVEURS COMME POULO QUI PRETEND DIRRIGER UN PAYS ALORS MEME QU’IL NE PEUT DIRRIGER UN POSTE MINISTERIEL.
    ESPECES DE CRETIN. VIVEMENT LE MALI UN PAYS DE MEDIOCRITE

  8. Bravo Mr le Ministre pour votre courage. Il faut de la purge à cette fédération, fatigué de cette clientélisme, corruption, détournement et trafique d’influence. Le foot Malien n’est jamais tombé aussi bas, les esprits faibles accusent le Ministre de l’élimination de nos équipes dans des différentes compétitions en Afrique, c’est pas le Ministre qui joue sur le terrain. VIVE POULO, l’un des meilleurs Ministre au Mali.

  9. La seule et meilleure décision à prendre est de suspendre le Mali de toute compétition internationale………..Les déplacements des aigles sont majoritairements supportées par nos impôts……… On ne peut plus continuer à loger et nourrir des fanfarons pour zero résultat!!!!!!!!!!!!!!!

    • tout le problème du foot au Mali est de sa responsabilité il devrait arrêter tout depuis le début de la crise afin de trouver des solutions trop tard avec cette dissolution il devrait lui aussi démissionner

      • je crois que le Ministre poulo ne fera plus parti du nouveau gouvernement, le MANDEMENT EST TRÈS MALIN. UN ACTE POLITIQUEMENT CORRECT. En plus de Moussa MARA, Poulo s’est auto détruit et pour son portefeuille de ministre et pour sa vie politique

        • je crois que le Ministre poulo ne fera plus parti du nouveau gouvernement, le MANDE MANSA EST TRÈS MALIN. UN ACTE POLITIQUEMENT CORRECT. En plus de Moussa MARA, Poulo s’est auto détruit et pour son portefeuille de ministre et pour sa vie politique

    • Il est temps de penser a’ la privatisation des equipes. LES JOUEURS SERONT TOUS DES PROFESSIONNELS!!! Les stades resteront la propriete’ de l’etat malien, on peut les louer pour une periode de deux a’ 5 ans. Les proprietaires des equipes se mettront d’accord pour choisir une commission qui supervisera le football au niveau national et sera charge’e de la gestion des grandes rencontres internationales.

  10. Chers maliennes et maliens amateur de foot
    Il ne sert a rien de garder une equipe qui ne fait pas de resultat. C’est une decision courageuse meme si ce n’est pas la premiere en Afrique.
    Quel est le plan du Minsitre maintenant? Qui seront ces personnes qui seront la pour l’interim? Qui doit les choisir et comment?
    On doit aussi se poser les bonnes questions de la contre performance de nos equips:
    1) Quelle est la responsabilite du Ministere des sports dans cette contre performance?
    2) Quelle est la responsabilite de la FEMAFOOT?
    3) Quelle est la responsabilite des autres acteurs et du people malien en laissant cette federation et ce Ministre detruire le foot au Mali?
    3) Quel role doit on jouer maintenant pour eviter qu’on nous plonge encore de une telle situation desastreuse?
    4) Comment regler la question des joeurs de nos selection?
    5) Comment regler la question d’entreneur (Local et etranger)?
    6) Pourquoi ne pas appuyer la formation de nos entreneurs par l’octroi de bourse après des concours?
    7) etc etc.

  11. Une décision salutaire pour notre sport Roi. En lisant le communiqué, non seulement il y aura une nouvelle Fédération, il y aura aussi le passage au professionnalisme. Qui dit passage au professionnalisme, dit mise ne place d’une ligue professionnelle et c’est cette ligue professionnelle qui aura en charge le Championnat et son organisation. Désormais la Fédération ne s’occupera que des équipes nationales comme dans tous les pays de football digne de nom. Il est aussi bon de noter qu’une telle décision s’imposait, le verdict du TAS fut foulé au pieds ici par Baba, en refusant d’appliquer les directives claires pour organiser une AG, et aussi de lever les sanctions contre les vrais acteurs du football. Aujourd’hui, même si le Mali est suspendu, cela prendra juste le temps de la mise en place des nouvelles instances..ET puis on perd quoi? Les éliminatoires de la coupe du modes sont cuit pour nous de toutes les façons et les prochaines éliminatoires de la CAN ne sont pas pour demain….Merci Poulo.

  12. Bonjour a tous je pense que le problème du football malien est que nous laissons partir trop tôt des jeunes talents en Europe ou au Maghreb qui ne n’arrive pas à être performant une fois là bas. Je tiens à dire aussi que pendant des années la politique de formation des footballeurs et de l’encadrement était inexistante la preuve est que la plupart des sélectionnés lors Can 2017 au Gabon sont nées et ont été formés en France c’est une mauvaise passe pour le football malien mais je pense que jours meilleurs sont à venir grâce à l’ex DTN Joachim Fickert, Salif Keita, Jean Marc Guillou et Frédéric Kanoute (yeelen Olympique) qui grâce leurs implications le Mali a pu obtenir un premier sacre avec les cadets U17 une 3 eme place à la coupe du monde des u20 en 2015 et un coupe des confédération avec le stade malien. Pour terminer j’espère que cette dissolution de la femafoot permettra d’aborder les vrais problèmes et surtout de trouver des solutions pour redorer le blason de notre football.

  13. Bravo Jeune Poulo sans troupeau. Mieux vaut tard que jamais. On est enfin débarrassé de quelques vautours. L’avenir appartient à ceux qui osent. Continue ainsi tu seras bientôt président de la république.

  14. Cette décision est trop tardive de toute façon le TAS allait rendre son verdict bientôt e mettre dehors le bureau illégal et illégitime du général felon et sa clique; le ministre n’aurait pas “donner”son nom aux pourfendeurs du sport malien. Maintenant un audit de la caisse de ka fédération depuis l’arrivée des vautours en 2015.

  15. Je ne connais rien au foot mais est ce que une autorité administrative peut dissoudre une fédération
    Je demande très sincèrement aux internautes d’éclairer ma lanterne
    Merci d’avance

    • Cher Foula, chaque fédération sportive gère sa discipline par délégation du ministre des sports et cette délégation peut lui être retirée à tout moment mais non sans raison. et c’est le cas de la FEMAFOOT.
      La réaction des instances supérieures (CAF et FIFA) dépend de la pertinence ou non de la raison qui a motivé le retrait de délégation.

    • Mon cher Foula, tu as bien compris l’éclaircissement de Alfa. La Fédération n’est rien qu’une entité sous la dépendance du Ministre du tutelle mais avec une autonomie de gestion. Elle doit rendre compte de sa gestion qui s’avère désastreuse. les conséquences doivent suivre.

      Bravo Monsieur le Ministre.

  16. Pour une fois le ministre a pris la bonne décision. Nous avons besoin de ça pour être suspendu comme ca on aura la paix dans ce pays. Le foot beaucoup de dépenses moins de résultats.

  17. Je ne suis pas surpris se un Ministre du FOOT et non du Sport!
    Se lui la Base de tout se contre Performance,toujours fermeture des Stades le Championnat ne commence jamais à tempts,le seul but ètait de faire partir Baba et son Büro je ne jamais vue aussi un Ministre d’Sport ègoïste!Mais on vera la Suite,quel Sportif Maliens peut comprendre que à peut près une annèe y’a pas l’eau sur le centre d’entrainement de KABALA?Seulement pour Sabotè,il ne pas honte sinon y’a longtemps il à demissionnèe,bon comme riducule ne tue pas Africains!

  18. Très bien mr le ministre!
    Cett decision n’a que trop tardé!
    Cela donnerait a reflechir a tous ces vautours qui ne pensent qu’à leurs interets personnels..
    Il faut retirer volontairement le Mali de toutes les competitions de la CAF & de la FIFA pendant 5 ans…..
    Consacrer ce budget dans le developpement du football sur toute l’etendue du territoire, durant ces 5 années, avec des entraineurs locaux & des joueurs locaux……

  19. Pour faire virer le Mali de toutes les compétitions internationales ce ministre ne pouvait pas faire mieux et plus rapide. Soit il est con soit il est vraiment con. Mais bon la caractéristique de ce gouvernement c’est la fuite en avant et l’improvisation.

    • Une décision très sage du Ministre du sport. cette décision devrait tomber il y a très longtemps. Nous vous soutenons Monsieur le Ministre. Que le Mali soit sanctionné ou pas, c’est pas important.

      Nous serions même content si le Ministre avait retiré volontairement le Mali de toutes les compétions internationales. Cette fédération a assassiné le foot ball au Mali.

      Bravo Monsieur le Ministre.

        • un ministre politicard et incompétent a montré depuis longtemps qu’il était partisan de l’autre camp et qu’il n’avait aucune légitimité pour agir au nom du football malien. cette fédération a un mandat, il fallait juste attendre la fin de ce mandat et procéder à l’élection d’un nouveau bureau fédéral. Mais hélas, on le laisse faire et le Mali en subira les conséquences.

      • C’est la meilleure décision que ce ministre ai prise. Il faut maintenant dissoudre la fédération d’Athlétisme .de handball et le comité olympique dirigé par un farfelu qui ne sait même pas écrire son nom.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here