Fédération Malienne de Football : Vers un protocole d’accord avec la Fédération Française de Football pour mieux développer le football malien

0
Le président de la FEMAFOOt  Boubacar Baba Diarra et le président de la FFF Noël Le Graët
Le président de la FEMAFOOt Boubacar Baba Diarra et le président de la FFF Noël Le Graët

Une délégation de la Fédération Malienne de Football conduite par le président Boubacar Baba Diarra a été reçue en audience, le mercredi dernier, par le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët. Il a été question de la relance d’un protocole d’accord que les deux fédérations avaient signé en 2007. Il  permettra de mieux développer notre sport roi.

 

e séjour de la délégation de la Fédération Malienne de Football en France dans le cadre du match amical des Aigles du Mali face aux Lions du Sénégal (un but partout) était très chargé. Après avoir rencontré les Aigles du Mali sous la conduite du ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra, en vue d’améliorer les différents aspects de l’équipe (primes, restauration et voyages) la délégation de Malifoot a été reçue par le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët. Il était accompagné par son chargé des relations et compétitions internationales, Alain Casteran.

 

 

 

La Fédération Malienne de Football était représentée pour la circonstance par le président Boubacar Baba Diarra, le 2ème vice-président, Sahala Baby, le président de la Commission juridique, Basalifou Sylla. Le conseiller spécial chargé de la détection des jeunes talents en Europe, notre confrère et doyen Djibril Traoré était également au rendez-vous.

 

 

 

Signalons que le but de cette visite à la Fédération Française de Football était de relancer le protocole d’accord signé, il y a sept ans, avec la Fédération Malienne de Football. Malheureusement, ce partenariat n’a jamais été concrétisé. Il comporte un certain nombre de volets visant à promouvoir le football malien.

 

 

 

Il s’agit de la formation des cadres techniques et administratifs, l’informatisation des structures de Malifoot ainsi que la mise en place d’une Direction technique fiable. Sans oublier aussi la facilitation de la préparation des différentes équipes nationales en France.

 

 

La Fédération Française de Football s’est engagée à financer entièrement ces différents projets de Malifoot. En d’autres termes, il s’agit d’aider la fédération dans la réalisation des trois volets.

 

 

Deux spécialistes seront bientôt à Bamako pour la concrétisation de ce partenariat notamment l’informatisation des différentes structures de Malifoot et la formation des cadres du football malien. Pour ce faire, un document sera élaboré entre les deux fédérations.

 

 

Dans son intervention, le président de Malifoot, l’Inspecteur général de Police Boubacar Baba Diarra a tout d’abord remercié le président de la Fédération Française de Football pour cette rencontre, malgré son emploi du temps chargé. Il a ensuite pris l’engagement que ces actions serviront au développement du football malien.

 

 

L’occasion était bonne pour la délégation malienne d’offrir un maillot de l’équipe nationale avec effigie de Le Graët. Un geste que ce dernier a salué à sa juste valeur.

Alou B HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER