Fédération Malienne de Jeu d’Echec : La Russie offre du matériel

0
4

Le 6 Mars restera désormais gravé dans les annales de la Fédération Malienne de Jeu d’Echec (FMJE). Ce jour, l’Ambassade de la Fédération de Russie au Mali, à travers le GPB Global Ressources (Gazprombank), sa filiale de l’Afrique de l’Ouest, a fait un don de matériels de jeu d’échec (10 au total)  à la Fédération malienne de jeu d’échec. La cérémonie de remise s’est déroulée à l’Ambassade de la Russie au Mali, en présence des représentants du Ministère de la jeunesse et des sports, du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), de la Fédération malienne de jeu d’échec, de l’Ambassadeur de la Russie au Mali, Alexey Doulian. L’on notait aussi la présence du Directeur régional de Gazprombank, Serguei Baranon et le personnel de l’Ambassade.

Ce don est pour répondre à la demande formulée par la nouvelle équipe de la Fédération malienne de jeu de d’échec à l’Ambassade. L’Ambassadeur de la Russie a indiqué à l’endroit de ses hôtes que c’est avec beaucoup de cœur que la Russie fait ce geste simple. « On espère que ça donne une impulsion au mouvement sportif malien. Surtout à la veille de plusieurs compétitions internationales », a-t-il dit. Selon lui, cette opération a été possible grâce à la générosité d’une société Russe : Gazprombank. Pour le Directeur régional de Gazprombank de l’Afrique de l’ouest, à travers ce acte, la Russie compte signer son retour dans la sous-région en faisant des investissements colossaux dans les domaines des mines, de l’éducation, du pétrole, du commerce  et des infrastructures. C’est aussi une façon pour la Russie, a-t-il ajouté,  de faire des actions spontanées, d’amitié pour développer ses relations avec ses pays frères.

Emu visiblement par le geste, le président de la Fédération Malienne de jeu d’échec, Ousmane Diakité, s’est réjoui de la ponctualité de l’Ambassade de la Russie à leur requête. Ce don nous va, a-t-il indiqué, droit au cœur, car il va participer à la résolution des problèmes auxquels la Fédération malienne  de jeu d’échec est confronté. Pour terminer, il a demandé le soutien de l’Ambassade Russe afin de les accompagner à la vulgarisation du jeu d’échec dans les écoles surtout. Et le premier vice président du Comité national olympique et sportif du Mali, Tidiani Niambélé, de dire : « au nom du Cnosm et à mon nom propre, je salue le  geste généreux du groupe Gazprombank du don qu’il vient de faire à l’endroit du jeu d’échec. Nous pensons que la Fmje saura utiliser à bon escient le matériel mis à sa disposition afin de relever le défi de la performance », a-t-il conclu.

Hadama B. Fofana

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.