Fédération Malienne des Sports Equestres : Le drapeau du Grand Prix de PMU-Mali remporté dimanche dernier par “Mansour” de Moulay Idriss Haïdara

0
Le ministre Mamadou Igor Diarra  félicitant le jokey
Le ministre Mamadou Igor Diarra félicitant le jokey

Ce Grand Prix, qui a tenu toutes ses promesses, était présidé par le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra, en présence du président du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) Habib Sissoko, du Président Directeur général de PMU-Mali, Arouna Modibo Touré et plusieurs invités de marque.

près le succès des Grands Prix de la société Rental de Sékou Djigué, de Toguna agro-Industries de Seydou Nantoumé, de Sylla Transit de Baseydou Sylla, ce fut le tour, dimanche dernier, de celui de Pari Mutuel Urbain (PMU-Mali). L’évènement s’est déroulé dans une ambiance de grand jour au Champ hippique de l’Hippodrome sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra. Il avait à ses côtés le président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko et le Président Directeur Général de PMU-Mali, Arouna Modibo Touré. Ce dernier était accompagné par plusieurs cadres de sa structure. Tout ce beau monde a été accueilli par le président de la Fédération Malienne des Sports Equestres, Mohamed Haïdara et son équipe. Et la fanfare nationale était au rendez-vous pour agrémenter l’éclat de la fête.

Une soixantaine de chevaux ont couru dans quatre catégories. Les deux premières courses étaient réservées aux petits chevaux (38 au total) sur une distance de 2 200 mètres. Tandis que la 3ème course mettait aux prises les demi-cracks sur une distance de 2 400 mètres puis les Cracks réservés aux meilleurs chevaux sur une distance de 2 600 mètres.

S’agissant de la première course dite catégorie A des petits chevaux, ils étaient 19 partants. Au finish, c’est le cheval “Alpha Blondy” qui est arrivé premier. Il est suivi respectivement de “Boboli Niaré”, “Dallakani”, “Bandiaraga”. Le cheval “Rental” de Ousmane Djigué ferme la marche.

Dans la catégorie B des petits chevaux, le tiercé gagnant est : “Bon Fils“, “Baraouéli”, “Aikilon”. Les chevaux “Mallé” et “F16″ ont été classés respectivement 4ème et 5ème.

Dans la catégorie des demi-Cracks, 15 chevaux ont pris part à cette course. Après une distance de 2 400 mètres, c’est le cheval “Yaye Jo” de Modibo Diarrah qui a remporté le 1er Prix, suivi par “Bilal” et “Rambo I”. Les chevaux “SOAKOF” de Seydou Namtouné et “Roi de l’Air” de Gaoussou ont occupé les 4ème et 5ème places.

La course la plus attendue par le public, c’est bien celle des Cracks. Celle-ci est réservée aux meilleurs chevaux. Comme d’habitude, le cheval “Mansour” s’est montré une fois de plus imbattable.

Appartenant au fils du Chérif de Nioro, Moulay Idriss Haïdara, “Mansour” a remporté son 4ème Grand Prix de la saison. C’est avec beaucoup de joie et de fierté que le ministre Mamadou Igor Diarra a remis le drapeau et le trophée au jockey du cheval, Cheicknè Haïdara.

Le cheval “Ladri II” de Bourama Sissoko est arrivé en 2ème position. Son prix a été remis par le PDG de PMU-Mali, Arouna Modibo Touré. Tandis que le cheval “Alberto” de Nourène Haïdara, fils du Chérif de Nioro s’est classé 3ème. Le prix a été remis par le président du CNOSM, Habib Sissoko. Les 4ème et 5ème places ont été occupées par “Union” et “Jumelles”.

Le ministre Mamadou Igor Diarra était très heureux de présider cette cérémonie. Il a saisi cette occasion pour féliciter les responsables de la fédération pour cette belle initiative. Avant de promettre que le soutien et l’accompagnement de son département ne feront pas défaut pour la bonne marche des courses de chevaux.

Notons que les cinq premiers de chaque course ont reçu chacun un prix. D’autres Grands Prix sont annoncés par la Fédération Malienne des Sports Equestres. Il s’agit du Grand Prix de l’Assemblée nationale, du Comité National Olympique et Sportif du Mali. Selon des sources proches de la fédération, le Grand Prix de la Nation est prévu pour le 14 juin prochain sous la présidence du Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta. 

Alou B  HAIDARA

 

Madoufing offre un cheval à Igor Diarra

Madoufing et le ministre Mamadou Igor Diarra
Madoufing et le ministre Mamadou Igor Diarra

L’un des temps forts de ce Grand Prix de PMU-Mali aura été la remise d’un cheval au ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra. C’est un don d’un grand propriétaire de chevaux. Il s’agit de Mamadou N’Diaye plus connu sous le nom de “Madoufing”. C’est avec beaucoup de joie que le ministre Mamadou Igor Diarra a reçu ce cheval.   Notons que le choix de Mamadou Igor Diarra n’est pas fortuit. Puisque c’est la toute première fois qu’un ministre des Finances se déplace au champ hippique pour un Grand Prix. Ce n’est pas tout. Pour l’organisation de ce Grand Prix, la Fédération Malienne des Sports Equestres a bénéficié du PMU-Mali une enveloppe de 4,6 millions de FCFA. Sans oublier, la subvention annuelle de 10 millions de FCFA. Ce qui a permis à la fédération de supporter la paie des chevaux et de mettre à la disposition de toutes les ligues des sports équestres une modeste subvention annuelle. Pour la petite histoire, PMU-Mali est prêt à prendre en charge le Grand Prix de la Nation, placé sous le haut patronage du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.                                                        A.B. HAÏDARA

PARTAGER