Fédération Malienne des Sports Equestres : Mohamed Haïdara élu hier président pour un mandat de 4 ans

0
Fédération Malienne des Sports Equestres : Mohamed Haïdara élu hier président pour un mandat de 4 ans
Le président du comité de normalisation Adama Koné félicitant le nouveau président Mohamed Haidara

Le nouveau président de la Fédération Malienne des Sports Equestres s’appelle  désormais  Mohamed Haïdara. Il a été élu, hier, pour un mandat de 4 ans, à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire organisée par le Comité de normalisation à la Direction du sport militaire (Ex-SNJ). A l’issue du vote à bulletin secret, le nouveau président a obtenu huit voix contre une voix pour son challenger, Pascal Traoré.

La tenue de l’élection d’un nouveau bureau de la Fédération Malienne des Sports Equestres (ex-Fédération Malienne de hippisme) était l’une des missions assignées au Comité de normalisation présidé par l’ancien ministre des Sports, Adama Koné. C’est dans ce cadre que le Comité a convoqué, hier, dimanche 14 décembre 2014, l’Assemblée générale ordinaire élective à la Direction du sport militaire. L’événement s’est déroulé en présence du représentant de la Direction nationale des Sports et de l’Education physique, Oumar Ganaba, du Directeur exécutif du Comité national olympique et sportif, Oumarou Tamboura ainsi que les délégués des 9 ligues (Ségou, Nioro, Bankass, Trounkoumbé, Kayes, Dily, Nara, Koro, Ballé). Seule la ligue de Bamako était absente. On notait aussi la présence de l’envoyé du Chérif de Nioro,  Moulaye Idriss Haïdara.

A l’ouverture des travaux, Adama Koné, après avoir remercié les délégués, a rappelé le contexte dans lequel le Comité de normalisation a été mis en place par le ministre des Sports.  “C’est à la suite du climat délétère qui existait au sein de la famille hippique que le ministre des Sports a décidé de mettre en place  notre Comité par la décision N°2014 – 0002 – MS – SG en date du 16 mai 2014. Pour l’exécution de la mission qui nous a été confiée, la reprise des courses hippiques constituait l’une des activités phares. Je peux vous dire Dieu merci aujourd’hui puisque nous avons pu organiser sept courses avec succès avant l’hivernage et deux courses à la reprise. Cela a été rendu possible grâce au département des Sports et certains partenaires” dira-t-il. L’occasion était bonne pour les représentants de la DNSEP et du CNOSM de féliciter les membres du Comité pour le travail abattu en si peu de temps.

La suspension de la ligue de Bankass a été aussi discutée. Après avoir écouté les responsables de cette ligue, l’Assemblée a décidé de lever la suspension.

L’un des temps forts de ces assises aura été l’élection du nouveau bureau fédéral. Ainsi, deux candidats étaient en lice pour briguer la présidence. Il s’agit de Mohamed Haïdara et Pascal Traoré. A l’issue du vote par bulletin secret, Mohamed Haïdara a été élu président de la Fédération Malienne des Sports Equestres avec 8 voix contre 1 voix pour Pascal Traoré.

Elu pour un mandat de 4 ans, le nouveau président dirige un bureau de 21 membres. Il place son mandat sous le signe de la réconciliation de tous les acteurs de l’hippisme. Souleymane Makamba Doumbia, Cheick Tidiane Kéïta dit Oiseau et Seydou Kida occupent respectivement les postes de 1er, 2ème et 3ème vice-présidents.

Le poste de Secrétaire général a été confié à Affo Samba Koné avec comme adjoint Ba Sékou Traoré. Le Commissaire général s’appelle Mamoutou Diarrah dit Touny avec comme adjoint Oumarou Noumanzana. Abdoulaye Doudou Touré est Commissaire aux relations extérieures. Yamadou Dagnoko et Lassana Kouma sont respectivement 1er et 2ème Commissaire aux comptes. Tandis que Sory Ibrahim Kéïta occupe le poste de Trésorier général. Son adjoint s’appelle Boubacar Maïga dit Poker. Le Commissariat chargé de la Communication a été confié à notre confrère Lamine Diallo. Le Commissaire chargé du développement des infrastructures est Mohamed Seck. Amadou Diatigui Camara et Bourama Sissoko occupent les postes de 1er et 2ème Commissaire aux conflits.  Boubacar Diarra dit Tobor est chargé des activités équestres et Dr Sidi Daffé chargé de la santé animale. Le commandant Ousmane Sidibé assure le poste de Commissaire de la sécurité.

A.B. HAÏDARA

PARTAGER