Fédération Malienne des Sports Equestres : Le nouveau bureau fédéral présenté hier au ministre des Sports et au président du CNOSM

1
Fédération Malienne des Sports Equestres : Le nouveau bureau fédéral présenté hier au ministre des Sports et au président du CNOSM
La photo de famille du ministre des sports avec les membres du comité provisoire et du bureau fédéral

Elu le dimanche 14 décembre dernier, le nouveau bureau de la Fédération Malienne des Sports Equestres dirigé par Mohamed Haïdara a été reçu, hier, par le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo et le Président du Comité National Olympique et Sportif, Habib Sissoko. Une occasion pour les deux personnalités de réaffirmer leur soutien sans faille à la nouvelle équipe dirigeante.   

C’est à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire organisée par le Comité de normalisation que le nouveau bureau de la Fédération Malienne des Sports Equestres a été élu. Dirigé par Mohamed Haïdara pour un mandat de 4 ans, ce bureau est composé de 21 membres.

Vingt heures après cette élection, le Comité de normalisation pour la gestion de l’hippisme présidé par l’ancien ministre des Sports, Adama Koné a jugé nécessaire de présenter le nouveau bureau aux personnalités du monde sportif. Il s’agit du ministre des Sports, Housseini Amion Guindo et du président du Comité National Olympique et Sportif du Mali, Habib Sissoko.

“Bravo au Comité de normalisation” dixit Habib

Le président du CNOSM remettant hier le fanion au nouveau président de la fédération malienne des sports equestres, Mohamed Haidara
Le président du CNOSM remettant hier le fanion au nouveau président de la fédération malienne des sports equestres, Mohamed Haidara

C’est avec une grande fierté que le Président du CNOSM a reçu, en premier lieu, la délégation de la Fédération Malienne des Sports Equestres conduite par son président Mohamed Haïdara. D’entrée de jeu, le Président du Comité de normalisation précisera qu’il s’agit d’une visite de courtoisie.  Il a ensuite remercié Habib Sissoko et son équipe pour leur accompagnement dans le cadre de la mission, qui a été confiée au Comité provisoire par le département des Sports. Il s’agissait de la relance des activités hippiques,  l’instauration de la confiance au sein de tous les acteurs ainsi que la mise en place d’un nouveau bureau fédéral. Cela a été rendu possible, dira-t-il, grâce à l’implication du CNOSM. Il a ensuite demandé au président Habib Sissoko, qui est une personnalité très respectée sur le plan international, d’être l’interface entre la nouvelle équipe et les instances internationales du hippisme. Cela afin que la Fédération Malienne des Sports Equestres puisse être reconnue sur le plan international. Ensuite, ce fut la présentation des membres du bureau fédéral.

Prenant la parole, le président du CNOSM, visiblement très ému et heureux de voir ce jour, a félicité le Comité de normalisation pour les nombreux efforts fournis dans la résolution de cette crise, qui avait trop duré au sein de l’hippisme malien. “Je tiens à féliciter le Comité de normalisation qui a géré ce dossier avec professionnalisme et détermination. Je pense que c’est une première dans le monde du sport. En six mois seulement,  il est parvenu à mettre en place un nouveau bureau fédéral. Ce qui est donc à saluer. Je dis bravo à Adama Koné et son équipe” dira-t-il.

Vers un cadre de concertation entre le CNOSM et le nouveau bureau fédéral

L’occasion était bonne pour Habib Sissoko de féliciter Mohamed Haïdara pour sa brillante élection à la tête de cette fédération. “Vous avez un bureau légal. C’est vous dire que vous avez le soutien et l’accompagnement du CNOSM pour réussir vos missions. Nous sommes prêts à vous aider pour que vous puissiez arriver au terme de votre mandat” précisera-t-il. Avant de conclure, il a prodigué des conseils au nouveau président. Il s’agira pour lui d’être un rassembleur. “Monsieur le président, votre travail doit consister à rassembler tous les acteurs. Il faut faire en sorte que tout le monde soit ensemble. Le CNOSM sera à vos côtés pour des conseils”.  D’ores et déjà, Habib Sissoko veut instaurer un cadre de concertation entre le CNOSM et la Fédération Malienne des Sports Equestres.

Après le CNOSM, la délégation s’est rendue au ministère des Sports où elle a été reçue par Housseini Amion Guindo, qui avait à ses côtés le Secrétaire général Seydou Dawa et le Chef de Cabinet, Youssouf Singaré.

“Je suis très content et fier de l’aboutissement de la mission du Comité de normalisation” dixit Poulo

Premier à prendre la parole, Adama Koné a remercié le département des Sports pour son soutien et son accompagnement dans l’accomplissement de la mission du comité de normalisation. Ensuite, ce fut le tour du ministre des Sports de féliciter d’abord Adama Koné et son équipe. “Je tiens d’abord à remercier et féliciter le Comité de normalisation pour la bonne conduite de sa mission, qui était, d’ailleurs, difficile. Quand il s’agit de normaliser et de chercher la vérité, cela demande beaucoup de travail. En prenant le risque et le courage, je pense que cet honneur vous revient aujourd’hui. Je suis très fier de l’aboutissement de votre mission” dira-t-il.

“Ce bureau est légitime et légal” déclare le ministre des Sports

S’adressant au nouveau bureau fédéral, il a donné l’assurance de l’accompagnement de son département. “Le nouveau bureau de la fédération est légitime et légal. Vous avez la reconnaissance du gouvernement à travers le département des Sports. Et, vous pouvez compter sur nous” a déclaré le ministre des Sports. Il a profité de cette occasion pour annoncer officiellement la nomination d’un Directeur au niveau du Champ hippique de l’Hippodrome. Il s’agit de Modibo Bagaga. Sans oublier le projet de réhabilitation de cet espace dont le financement est déjà acquis. S’agissant du Grand Prix de la Nation, le ministre des Sports laisse le soin à la fédération de proposer une date.

Le Président de la Fédération Malienne des Sports Equestres a profité de l’occasion pour saluer le courage du ministre des Sports qui a décidé de dissoudre l’ancien bureau fédéral et nommer un Directeur au Champ hippique. En tout cas, c’est parti désormais pour de bon le partenariat entre le ministère des Sports et la Fédération Malienne des Sports Equestres.

Alou B HAIDARA

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.