Festival de Football des Jeunes : Un vibrant hommage sera rendu à feu Mamadou Kéïta dit Capi

1 réaction [-] Texte [+] Email Imprimer

Une vue du présidium lors de la conférence de presse

La première édition du festival de football des jeunes se déroulera du 22 au 24 décembre au Stade Mamadou Konaté avec la participation de 16 équipes reparties en quatre poules. Organisé par l’ancien international, Ibrahima Koné dit Abba en partenariat avec l’Association des centres et écoles de formation de football (ACEFOOT),  ce festival rendra un vibrant hommage aux hommes qui ont contribué au développement de notre sport roi. C’est pourquoi, la finale de ce tournoi portera le nom de feu Mamadou Kéïta dit Capi. 

Les organisateurs du festival de football des jeunes étaient, le samedi, face à la presse au siège de la Ligue de football de Bamako sis au Stade Mamadou Konaté. Il s’agissait de faire le point des  préparatifs de cette grande rencontre prévue du 22 au 24 décembre au Stade Mamadou Konaté.

Pour animer ce point de presse, on notait la présence du Directeur du festival, Ibrahima Koné dit Abba, ancien joueur du Stade Malien de Bamako et de l’équipe nationale, du responsable de l’ACEFOOT, Mamadou Sylla et Djibril Dramé, directeur technique de l’ACEFOOT. Le Directeur technique national, Mohamed Magassouba et d’autres invités étaient aussi présents.

Selon Abba, ce festival est réservé aux joueurs de la catégorie des cadets. Cela en vue d’améliorer le football de base au Mali et de détecter de nouveaux talents à l’image de Seydou Kéïta, Mahamadou Diarra dit Djilla et autres. Seize équipes prendront part à ce festival dont dix de Bamako. Elles sont reparties en quatre poules. Ainsi,  la Poule A est composée de l’AS Quinzambougou, CMB de Mopti, Africa Foot et CF Danaya.  Sporting Club de Kolokani, CFA Razak, CF Coulibaly et FC Badian constituent la poule B. Tandis que CF. Hamadoun de Sélingué, CF Tamba de Ségou, Black Stars et Arc en Ciel forment la Poule C. La Poule D est constituée de CF Haïdara de Ségou, CFN Morikè T de San, FC Sofa et CF Daoula. L’innovation, selon les organisateurs, est qu’un vibrant hommage sera rendu aux hommes qui ont contribué au développement du sport malien.  Il s’agit des anciens  entraîneurs, joueurs et journalistes. Dans chaque poule, les quarts, les demi finales et la finale porteront un nom, selon le directeur du festival. Ainsi, la poule A porte le nom de Moussa Koné tandis que Sory Ibrahima Touré dit Binkè sera immortalisé par la Poule B. La Poule C porte le nom d’Abdrahamane Diop dit Bébé. La Poule D va porter le nom de Drissa Fomba.

Feus Demba Coulibaly, Karim Doumbia, Pierre Diakité et Sambala Sissoko porteront chacun le nom d’un quart  de finale. Mad Coulou et Mamadou Sangaré dit Jokba seront immortalisés par les demi-finales. Ainsi, la finale de cette première édition du festival de football des jeunes portera le nom de Mamadou Kéîta dit Capi, ancien entraîneur de l’équipe nationale du Mali. Cet homme a beaucoup contribué au développement du football malien.

Aux dires des organisateurs, le budget provisoire du festival est estimé à 6 millions de FCFA. Et les délégations seront hébergées ensemble au Stade Mamadou Konaté. Une façon de tisser des liens d’amitié et de fraternité entre les joueurs et leur encadrement.

Alou B HAIDARA

 
SOURCE:  du   17 déc 2012.    

Une Réaction à » Festival de Football des Jeunes : Un vibrant hommage sera rendu à feu Mamadou Kéïta dit Capi

  1. james10

    Félicitations Abba pour cette généreuse initiative.