Festival International de Football (Sida-Foot) : Le Prix Michel Sidibé d’un million de FCFA sera décerné au Champion du Mali

0

La troisième édition du Festival international de Football dénommé “Sida-Foot” se tiendra du 1er mai au 23 juin 2013 sous le signe de la paix, l’union et la fraternité entre les Maliens. L’innovation cette année est que le champion du Mali pour la saison 2012-2013 recevra le Prix Michel Sidibé d’un million de FCFA. Pour ce faire, les organisateurs veulent signer un partenariat avec la Fédération Malienne de Football pour l’organisation de cette troisième édition de Sida-Foot.

Michel Sidibé
Michel Sidibé

L’initiateur du festival international de football “Sida-Foot” Bouba Fané, directeur général de Mali événement, est à pied d’œuvre pour l’organisation de la troisième édition de cette grande manifestation. L’événement se déroulera du 1er mai au 23 juin 2013 à travers plusieurs activités. Il s’agit de la Coupe Sida-Foot qui portera le trophée de notre compatriote Malamine Koné, patron du groupe Airness. Ce tournoi de football se jouera entre les écoles et les universités du Mali. La coupe du Haut conseil national de lutte contre le sida regroupera les structures privées, publiques et associatives.  Une visite touristique à la découverte du Mali et l’organisation d’un diner gala dénommé “Nuit de Sida-Foot” seront, entre autres, les temps forts de la troisième édition de Sida-Foot. Elle sera bouclée par un match de gala dédié à la paix, la solidarité et la réconciliation nationale.

“Nous sommes entrain de bien préparer Sida-Foot 2013. Nous voulons que cet événement soit une réussite totale. C’est pourquoi, nous avons décidé de le placer sous le signe de la paix, la réconciliation nationale. Nous demandons à tout le monde de nous rejoindre pour que nous organisons ensemble cette grande manifestation sportive, qui regroupera les stars du football africain” nous a confié Bouba Fané. Avant de préciser que cet événement est organisé en partenariat avec l’Association Sida-Foot, l’Association Kodilan Ton, le Haut Conseil national de lutte contre le Sida. Pour la deuxième édition, les organisateurs ont renouvelé leur partenariat avec l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) présidée par Oumar Baba Traoré.  Selon Bouba Fané, le but de Sida-Foot 2013 est d’unir les maliens dans la paix, l’union, la fraternité. Cet événement est une aubaine pour mieux sensibiliser les jeunes sur les dangers du VIH-Sida afin de les encourager à se faire dépister. Il faut rappeler que lors des deux précédentes éditions, près de 4 000 jeunes ont été dépistés.

Pour immortaliser notre compatriote Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONU-SIDA, pour tout ce qu’il est en train de faire en matière de lutte contre le sida dans le monde entier,  l’Association Sida-Foot a décidé de décerner au champion du Mali pour la saison 2012-2013, le Prix Michel Sidibé. Le club qui aura la chance de remporter ce titre empochera la somme d’un million de FCFA. 

  Alou  B. HAIDARA

PARTAGER