Festival Sida-Foot : l’édition 2014 lancée hier

0

sida-footC’est à travers un point de presse que l’édition 2014 du festival international ” Sida-Foot” a été lancée, hier dimanche, au siège du Haut conseil national de lutte contre le sida.

 

L’événement s’est déroulé en présence des représentants de l’Onusida au Mali, Dr Bassirou Diallo, du HCNLS, Dr Youssouf Diallo, du président de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) Oumar Baba Traoré ainsi que de nombreux journalistes.  Dans son intervention, l’initiateur du projet Sida-Foot, Bouba Fané dira que la 4ème édition du festival est placée sous le signe de la réconciliation nationale.

 

En un mot, un pardon national. Ainsi, dira-t-il,  ce point de presse donne le ton des activités de Sida-Foot avec un programme très riche.  Comme à l’accoutumée, le match de gala aura lieu le dimanche 8 juin, au Stade Modibo Kéïta. Il opposera le  Stade Malien de Bamako (Champion en titre) à l’équipe de Sida-Foot dirigée par le capitaine des Aigles du Mali, Seydou Kéïta. Plusieurs anciens footballeurs et stars du football africain sont attendus à Bamako. Il s’agit, entre autres, de Abdoulaye Traoré dit Ben Badi, Oumar Ben Salah, El Hadj Diouf, Ferdinand Koly, Charles Kaboré, Alain Traoré,  Aboubacar Titi Camara, Losseni Kéïta. D’autres anciens joueurs maliens comme Boubacar Diarra dit Beken, Harouna Diarra, Mahamadou Sidibé dit Maha seront de la fête. Aux dires de Bouba Fané,  pour permettre au public sportif d’être  à cette fête, le match de gala sera gratuit et retransmis en direct sur l’ORTM. Avant de préciser que chaque année, le champion du Mali remportera le Prix Michel Sidibé d’un million de FCFA. Le prix FNUAP d’un montant de 200 000 FCFA sera décerné au meilleur gardien de but. Au programme de l’édition 2014 de Sida Foot, les stars du football visiteront le centre de prévention Mère-Enfant. Un diner dédié à l’ensemble du système des Nations Unies et une Nuit au Biblos avec les stars boucleront la boucle.

 

Les représentants de l’Onusida et du Haut conseil national de lutte contre le sida ont tous salué cette belle initiative, qui permettra de  sensibiliser la jeunesse sur le VIH-Sida. Raison pour laquelle, ils ont félicité et encouragé Bouba Fané pour son combat, qui honore  tout le Mali.  Le Président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré s’est réjoui de la tenue de cette 4ème édition. Avant d’inviter les journalistes sportifs à accompagner  ce festival, qui permettra de soigner l’image du Mali.                                             

 A.B. HAÏDARA

 

PARTAGER