FIBA-AFRIQUE Hamane Niang aux commandes pour cinq ans

3
FIBA-AFRIQUE  Hamane Niang aux commandes pour cinq ans
Hamane Niang

Notre compatriote Hamane Niang vient d’ĂŞtre plĂ©biscitĂ© Ă  la tĂŞte de FIBA-Afrique pour un mandat de 5 ans. Cette Ă©lection a eu lieu Ă  Antananarivo (Madagascar) lors du 16e congrès de FIBA-Afrique organisĂ© du 31 juillet au 1er aoĂ»t 2014. 

L’ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports, est le premier Malien à avoir une telle confiance dans une instance sportive africaine. L’ex-président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), de 1999 à 2007, succède au Congolais Dieudonné Mabusa Esaka.

Le projet de M. Niang a beaucoup séduit les dirigeants du basket africain qui ont massivement adhéré à sa vision novatrice. Celle-ci tourne autour de quelques axes essentiels comme le renforcement des capacités (ressources humaines, infrastructures sportives), l’amélioration des ressources humaines (avoir les moyens financiers de notre politique), la bonne gouvernance afin de restructurer et mieux gérer, l’amélioration des compétitions africaines afin de donner plus de chances aux sélections du continent dans les compétitions internationales comme les championnats du monde, les Jeux Olympiques…

Comme il l’a fait au Mali, Hamane Niang ambitionne surtout de faire du basketball la 2e discipline sportive de l’Afrique.

Président de la Commission des Finances de FIBA-Afrique depuis 2010 et Ministre de la Jeunesse et des Sports (1997-2011), puis de la Culture (2011-2012), Hamane est un leader pragmatique et un manager ambitieux à la tête du basket africain.

«Cette candidature traduit les multiples efforts consentis depuis plusieurs années par les autorités du Mali en faveur du basket-ball et les résultats obtenus ces dernières années par les basketteurs et les basketteuses du Mali», avait-il justifié sa candidature avant de s’envoler pour Madagascar.

Sa brillante élection (plébiscité) à la tête de l’instance suprême du basket africain est la juste récompense de ses énormes efforts consentis pour le développement de cette discipline au Mali et en Afrique. C’est le logique couronnement d’une brillante carrière de manager sportif ! C’est une fierté malienne et africaine !

Moussa Bolly

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. FĂ©licitation Ă  Monsieur NIANG. Tout le Mali est fier de vous. Qu’allah Le Tout Puissant vous accompagne

Comments are closed.