Finale de la coupe du Mali : Les Onze Créateurs sacrés champion (1-0)

5
Finale de la coupe du Mali : Onze créateurs-djoliba, pour marquer l’histoire
Une confrontation Djoliba-AC et Onze créateurs

La seconde tentative aura finalement été la bonne pour les Onze Créateurs pour inscrire leur nom au palmarès de la coupe du Mali de football. En effet, cette jeune équipe du quartier vient de remporter cet après-midi au stade Modibo Kéita de Bamako, la 54e finale de cette compétition en battant le Djoliba AC (DAC) de Bamako par le score de 1-0 (mi-temps 0-0).


Les Onze Créateurs étaient à leur seconde finale après celle perdue contre l’US Bougouni en 2012. Avant, ils avaient battu le Djoliba en demi-finale. Et cette année aussi, ils empêchent les Rouges (Djoliba) de remporter le 20ème trophée de leur histoire. 

Après une mi-temps vierge (0-0), les «Créateurs» sont revenus des vestiaires plus déterminés que jamais. Cette farouche détermination paye à la 52e minute avec l’ouverture du score par Souleymane Sissoko dit «Michi» qui profite d’une hésitation de la défense djolibiste pour conclure une belle action collective.

Dans leur sursaut d’orgueil, les «Rouges» (Djoliba) vont se heurter à un Germain Berthé (portier) impérial dans sa cage qui a sauvé les meubles à plusieurs reprises pour les Onze Créateurs. Le DAC s’est même permis le luxe de rater un penalty à la 89e minute par Hamidou Sinayogo.
Distancé dans le championnat (3e derrière le Stade malien et le Club Olympique), le Djoliba n’aura donc rien gagné cette saison au grand regret de ses nombreux supporters. La seule consolation, ce sera sans doute le ticket pour les éliminatoires pour accéder à la phase de poules de la coupe CAF la saison prochaine.

«On a perdu la finale de 2012 contre l’US-Bougouni (170 km au sud de Bamako). Nous voulons nous racheter et gagner la finale 2014 contre le recordman de la Coupe du Mali», espérait Badra Diallo, vice-président des Onze Créateurs. Un vœu réalisé par ses protégés qui rentrent ainsi au palmarès de la coupe du Mali de football.
Il faut rappeler que cette finale a été officiée par un trio arbitral croate avec Ivan Bebek assisté de Tomislav Petrovic et Miro Orgic. Le quatrième arbitre est Mahamadou Kéita du Mali. Une initiative qui vise à renforcer le partenariat que la FEMAFOOT vient de nouer avec son homologue de la Croatie.
Moussa Bolly — avec Boukary Daou

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Felicitations aux 11 createurs,,bravo aux anciens comme sekouba..kolo,, pele blanc ..j en passe ..

  2. Felicitations aux 11 createurs,,bravo aux anciens comme sekouba..kolo,, pele blanc ..j en passe ..

Comments are closed.