Finale de la coupe du Mali : La victoire de l’US Bougouni s’est-elle dessinée grâce au « Daga » ?

19

La 52è édition de la dame coupe du Mali s’est jouée le samedi 25 Août 2012 au stade Modibo Keita et a vu la victoire d’une équipe de deuxième division : l’Union Sportive de Bougouni. Une grande première pour notre sport roi. Si d’autres pensent que cette victoire titanesque de Bougouni est le fruit d’un travail de longue haleine, d’autres par contre croient dur comme fer qu’elle est due aux pratiques occultes.

Pratique longtemps ancrée dans notre football mais que personne ne veut évoquer ouvertement, le « daga » qu’on le veuille ou non alimente les débats dans les « grins », les gradins  des stades et autres points de rencontre des fervents du football. La 52è édition de la coupe du Mali de football n’a pas fait exception à cette règle. Cette victoire de l’US Bougouni a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Les fidèles supporters du passage 10 du stade omnisports Modibo Keita ont été les témoins oculaires de cette pratique durant toute la rencontre ce samedi.

En effet, il y avait un vieux géomancien à la cime de la tribune, durant les 90 minutes de la rencontre qui ne s’est pas assis et gardait ses deux mains dans la poche. A la mi-temps du match, il s’est même permis de donner le score final de la rencontre et cela pour le grand bonheur des supporters de l’US Bougouni : un score qui s’est révélé exact. Notre vieux géomancien avait prédît une victoire de l’équipe du Banimonotié par le score de 2-1.

Après une première mi-temps a l’avantage de l’équipe de Niaréla, en seconde période, les Bougounikas reviennent au score en égalisant, et quelques minutes seulement marquent un deuxième but. Notre vieux géomancien dit aux supporters de Bougouni qu’ils peuvent tranquillement rentrer se reposer car cette coupe ira à Bougouni. Malgré des occasions immanquables qu’ils ont eues, les attaquants de Niaréla tiraient toujours à côté des buts de Bougouni.

Ne dit-on pas souvent que tous les moyens sont bons pour gagner ? S’il s’avère que c’est grâce aux pratiques occultes de ce vieux que l’Union Sportive de Bougouni est parvenu à inscrire son nom en lettres d’or sur la liste des vainqueurs de la dame coupe du Mali, qu’il veille à ce que l’équipe de Banimonotié qui représentera le Mali en coupe de la confédération Africaine de football la saison prochaine fasse un parcours honorable dans cette compétition.

Certains joueurs de Niaréla ont aussi confirmé qu’ils ont été chez des voyants pour savoir le résultat de la rencontre. Tous leur ont indiqué le score de 2-1 en faveur de Bougouni et nonobstant des sacrifices, le score est resté inchangé.

Quelle est cette équipe malienne qui peut se targuer de ne jamais utiliser une potion magique afin de remporter une victoire ? Qu’elle soit en haut ou en bas du tableau, elles ont toutes sans exception une commission secrète au sein de leur équipe appelée « Commission Daga » qui ne s’occupe que des pratiques occultes pour l’essor de la formation reine.

Quel est ce supporter qui peut dire qu’il n’a jamais vu un joueur casser un œuf ou jeté  un talisman dans la cage adverse, comportement qui crée souvent de la zizanie sur nos terrains de football ? Les dirigeants, les entraineurs, les supporters croient et continueront de croire en cette pratique. Même si certains nient en public, en catimini ils se rendent tous chez ces géomanciens ou marabouts pour savoir à l’avance le résultat d’une rencontre ou la faire basculer en leur faveur.

Moussa Samba Diallo

 

PARTAGER

19 COMMENTAIRES

  1. Que des anneries! les gars ils ont travaille c’est tout. Est ce que c’est seulement cette annee que les gars de Bougouni ont decouvert le fameux “daga”? Quand Djoliba et Stade gagnent, c’est pas “daga”, mais quand d’autres fournissent l’effort on crie aux “fetichent”. Vraiment ridicule! le fameux “daga”,ous devez respecter les efforts fournis par ces braves joueurs. Si c’est “daga” qui regle tout, pourquoi ne pas en faire pour les aigles pour qu’ils nous apportent bla coupe d’Afrique?

  2. La meilleure Équipe a gagne et il n’y a rien a dire, ils ont mieux jouer que les autres , ils n’ont récolte que ceux qu’il ont semé

  3. ce que je sais et qui est incontestable le buteur et meilleur joueur de l ‘equipe des 11 createurs a eu un diarreh terrible sur le terrain pourquoi il a demandé de sortir pour sauver sa vie. svp il est vivant veuillez lui rapprocher pour le demander le motif de sa demande de remplacement. certe et réelle les joueurs de USB on joué mais Mr etant un bon malien tu sais ce qui es possible ou pas et savoir ces gens mettent leurs services pour la coz commune(herewoloya) et non le vendre coe nous on le souhaite il y a maniere de leurs rapproches coe les responsable de bougouni ont fait il fo leurs rapprochés en toutes politesse et leurs mettrent en defis . voilà et cest tout

  4. Bravo à l’US Bougouni. C’est encourageant pour les Clubs des régions et des Cercles. Bougouni fera certainement des émules.

  5. ” Notre vieux géomancien dit aux supporters de Bougouni qu’ils peuvent tranquillement rentrer se reposer car cette coupe ira à Bougouni…” /////// Dommage que ce Vieux géomancien n’ait pas été avec Nos Aigles du Mali à la CAN 2012 au Gabon et Guinée Équatoriale… Je suis sûr que non seulement nos Aigles du Mali seraient arrivés en finale, mais qu’ils auraient même gagner la CAN. A la prochaine phase de finale, il ne faudrait pas l’oublier, il faudra l’emmener, de gré ou de force… :mrgreen:

  6. Bon vent à l equipe , en tout cas le saga en foot jy croit pas sinon la can 2002 l alait nous échapper bougouni etait meilleur un point un trait

  7. Mon oeil ne jete pas l’effort des joueurs par la fenêtre, si cela s’avère une réalité absolue, qui n’aime pas la coupe afrique. Le mali n’a jamais gagné ou étaient ces féticheurs marabouts. Je vous en prie de ne mettre les idées archaïques.

  8. L’ancien président
     marseillais (1986 à 1994) Bernard Tapie
     n’est pas étonné du départ manqué du PSG. Pour lui, le club a surtout besoin de temps…

    Etes-vos surpris par le début de saison cahotant du PSG?
    BERNARD TAPIE. Non. Je suis surpris que beaucoup aient confondu le vrai palmarès des joueurs parisiens avec le prix de leur transfert. 
    SUR LE MÊME SUJET
    * PSG : c’est grave, docteur ?PSG : c’est grave, docteur ?

    * PSG. Sirigu : « La mentalité de Paris sera une mentalité de gagnant »

    * PSG. Ancelotti : «Sakho et Chantôme vont rester»
    Soyons sérieux, combien y a-t-il de joueurs de classe mondiale dans cette équipe? Deux avec Ibrahimovic et Thiago Silva. Le reste, ce n’est pas du même niveau. Pastore n’est pas titulaire avec l’Argentine. Le Brésil ne veut pas de Nene. Il faut se calmer avec le PSG. Ce n’est pas encore le Real Madrid
    !

    Quel est son vrai niveau alors?
    C’est la meilleure équipe de la Ligue 1. Mais il ne suffit pas de le dire pour qu’elle gagne tous ses matchs. J’ai lu des trucs incroyables sur le PSG, où le seul suspense consistait à savoir combien de points d’avance il aurait sur le deuxième. Le foot, cela ne marche pas ainsi. Il faut du temps. Il y a quelques années, lors de matchs de gala, des sélections affrontaient « le reste du monde ». C’est-à-dire les meilleurs joueurs du reste de la planète. Et bien « le reste du monde » perdait presque tout le temps. Car ces gars-là ne pouvaient pas être bons ensemble sans bien se connaître. Mais ce PSG, on nous l’a tellement vendu pour des Galactiques que certains ont fini par l’acheter!

    Ancelotti va-t-il trouver la bonne formule?
    Oui car les automatismes vont se créer. Mais bon, Ancelotti, ce n’est pas l’entraîneur qui m’a le plus épaté au monde. C’est un très bon, mais Arrigo Sachi ou Guardiola, c’est autre chose.

    Comment expliquez-vous les problèmes du PSG?
    Déjà, ils jouent pour Paris qui n’est pas une ville de foot mais une ville de gâtés. Il y a beaucoup d’autres événements que les matchs. A Barcelone, Marseille, Milan par exemple, les joueurs ne feraient pas cent mètres sans qu’on leur parle sans cesse de foot. Ça crée une pression positive. Votre Thiago Silva, il peut arpenter les Champs-Elysées pendant une heure, à part deux ou trois fans, il ne va pas être gêné pour marcher! Ce n’est pas un détail. Dans le foot, tout compte. Ça veut dire que s’ils étaient soumis à un tel engouement populaire, les gars seraient concernés toute la semaine par le club et ses résultats.

    De quoi ont besoin les Parisiens?
    Déjà, qu’on arrête de croire qu’ils vont régaler le public avec des gestes de fous. Pour l’instant, ils sont inhibés par cette attente démesurée autour d’eux. S’ils ratent un geste, on va dire : « Put…, au prix où il est payé le mec, il a pas le droit de rater ça. » On leur a mis la barre trop haut. Quand ça va redescendre, la confiance va revenir et, là, il y a aura le fameux match référence dont Paris a besoin. Ensuite, on verra du jeu.

    Y a-t-il des points communs avec l’OM que vous dirigiez à l’époque?
    Oui. Notamment dans la motivation des adversaires. Contre nous, et désormais contre Paris, c’était le match de la saison pour l’équipe d’en face. Elle était trois fois plus forte que lors de ses autres matchs. Et la patience est importante. Quand j’ai pris Waddle, on m’a demandé pendant quatre mois pourquoi j’avais engagé un tel charlot. Et puis, un jour, il y a eu un déclic. Une star, ce n’est pas un robot. Il n’y a pas un bouton sur lequel appuyer pour que tout fonctionne tout de suite.

  9. Bravo us Bougouni grâce a vous Bougouni devient Bougouba que en déplaise au détracteur qui nous parle de daga bravo mille fois

  10. Depuis 1972 le Mali n a joue une finale de coupe d Afrique et pourtant le daga existe au Mali.

  11. Ayez l’honnêteté de reconnaître le mérite de Bougouni. Si c’était le “daga” toutes les équipes en font;même Les Onze Créateurs.

  12. si le daga peut remporter une coupe le Mali a ete combien de fois a la CAN et remporter combien?Donc au cours de la CAN le Magisien de Bougouni devient un Zambien?

  13. BONJOUR BONJOUR je suis de Bougouni et je suis content et fière de l’etre.quant les autres remporte la coupe c’est pas du (DAGA)mais pour Bougouni, c’est du( DAGA).Cherchez autre chose.

Comments are closed.