Financement des équipes nationales : Les stars des Aigles interpellées

40

Le Mali a cruellement besoin de ressources pour financer ses différentes campagnes sportives africaines et internationales au titre de l’année 2013. Les initiatives lancées par le ministère de la Jeunesse et des Sports ne produisent pas pour le moment les effets escomptés. Les regards se tournent alors vers les entreprises de la place et surtout les stars de l’équipe nationale de football (sénior) qui doivent pouvoir prendre en charge une grande partie de la participation du Mali à la CAN «Afrique du Sud 2013».

Seydou Keita

De sources concordantes, le ministre de la Jeunesse et des Sports et ses proches ont aujourd’hui un souvenir lointain du sommeil tranquille et bienfaiteur. Motif ? Trouver les ressources financières nécessaires à la préparation et à la participation des équipes nationales de football et de basket-ball à des compétitions africaines et internationales (Coupe d’Afrique des Nations de Football Senior «Afrique du Sud 2013» prévue en janvier 2013 ; Coupe d’Afrique des Nations de Football Junior «Algérie 2013» prévue en mars 2013 ; Coupe du Monde de Basketball féminin junior, Lituanie 2013 prévue en juillet 2013 ; Afrobasket masculin sénior, « Côte d’Ivoire 2013» prévu en aout 2013 ;  Afrobasket féminin sénior, « Mozambique 2013 » prévu en septembre 2013 et Coupe du monde militaire Azerbaïdjan 2013).

Lors du lancement de la Commission nationale Ad’ hoc créée pour la circonstance, le ministre Hamèye Founé évaluait les besoins de financement des sélections nationales concernées à environ 3 milliards de FCFA, non comprises les primes de qualification pour la CAN «Afrique du Sud 2013» par exemple. Sans compter que le Mali sera aussi très attendue aux Jeux de la francophonie prévue en été prochain à Nice (France). Et visiblement, les retombées des différentes opérations lancées ne sont pas à hauteur de souhait. On comprend alors aisément les craintes du ministre Hamèye Founé qui manque de tout, sauf de l’ambition sportive pour le Mali. Ainsi, malgré la crise actuelle de trésorerie, il a jusque-là réussi à préserver l’essentiel par la présence effective du Mali à toutes les grandes compétions. Mais, il faut reconnaître que le Trésor public a aussi ses limites et surtout des priorités absolues en cette période de crise financière. Il y a de quoi pousser des cheveux blancs. Surtout que renoncer à notre participation à compétitions comportent des risques énormes, notamment en terme de stabilité politique et sociale du grand malade qu’est aujourd’hui devenu notre pays. «C’est paradoxal ! Le ministre des Sports et son cabinet se tuent à trouver des fonds pour des joueurs qui sont millionnaires voire milliardaires. Il y a au moins quatre joueurs qui doivent être capables de financer toute la préparation et la participation du Mali à la CAN 2013 sans même qu’ils ressentent cela», s’offusquait récemment un copain. «À défaut d’assurer la participation du Mali, je pense que Seydou Kéita, Frédéric Kanouté et Mahamadou Diarra Djilla peuvent à eux trois prendre en charge les primes de qualification et convaincre les joueurs de renoncer aux primes de matches jusqu’en demi-finale de la CAN. Ce serait déjà un immense souci de moins pour le gouvernement et une opération judicieuse pour leur image. Un geste que les Maliens n’oublieront jamais», souhaite un responsable sportif du pays.

Mahamadou Diarra dit Djilla

C’est évident que beaucoup de supporters ne connaissent nos joueurs que sur la pelouse. L’image qu’ils ont d’eux est bâtie sur leur prestation, bonne ou mauvaise, lors de leurs convocations en équipe nationale. Et pourtant, il est utopique d’attendre une telle générosité patriotique de la part de joueurs qui exigent même le remboursement des tickets de métro (des aéroports parisiens à leur lieu d’internat pendant les matches amicaux disputés en France) et remuent ciel et terre pour leurs primes.  Il est vrai que, en la matière, des joueurs comme Seydoublen, Djilla et Freddy (ils partagent généralement leurs primes de matches entre les supporters nécessiteux…) n’ont pas la tâche facile car ils peuvent être facilement traités d’égoïstes par leurs camarades à cause de leur aisance socio-financière. Ils le reconnaissent d’ailleurs selon les témoignages de leurs proches. Aujourd’hui, la situation politique et économique du Mali exige davantage de solidarité de la part de toutes les filles et de tous les fils de la patrie. À nos stars, nous ne demandons pas forcément de priver leurs jeunes coéquipiers de ces primes qui leur sont vitales car remplaçant souvent un manque à gagner au niveau du club. Mais, de les éponger, de les prendre à leur compte. Après tout, cela ne doit pas leur coûter grand-chose de rendre ce service à la patrie. Pendant de longues années, l’équipe nationale du Libéria reposait sur les épaules du seul George Weah ! Il en était de même pour Didier Drogba quand la Côte Ivoire était au creux de la  vague. Tout comme Samuel Eto’o Fils, alors qu’il était capitaine, n’a jamais lésiné sur les moyens pour motiver ses coéquipiers ou résoudre des problèmes d’intendance de l’équipe nationale.

Le talent et le cœur au service d’une nation en difficulté

«C’est une question de culture et d’image. Les joueurs auxquels vous vous référez ont un certain bagage intellectuel et ont donc d’autres ambitions en dehors de la pelouse. Ce qui n’est pas forcément le cas des stars maliennes qui se soucient peu de leur image», analyse un jeune manager sportif ayant souhaité garder l’anonymat. Et pourtant, nos stars du ballon rond ne doivent pas manquer de références en la matière au niveau national et dans d’autres disciplines. Le 13 septembre dernier par exemple, le Département avait reçu un important lot d’équipement offert à sa fédération par l’athlète Rahamatou Dramé, porte-drapeau du Mali aux Jeux Olympiques «Londres 2012». D’une valeur d’environ 3 millions de FCFA, ce don était composé de 108 tenues sportives, 22 paires de chaussures à pointe pour les courses et les sauts, 4 paires de chaussures de lancer et 32 paires de trainings. «Cette cérémonie est simple, mais son importance et sa symbolique lui donnent un cachet particulier… Qu’on n’oublie pas que c’est une Malienne, et de surcroît une athlète en activité qui offre ces équipements dans le contexte difficile que nous vivons depuis des mois. Aussi, c’est cette athlète qui a choisi le Mali plutôt que la sélection française plus sécurisante. C’est encore elle qui a porté le drapeau du Mali aux Jeux Olympiques de Londres 2012. Tous ceux qui la connaissent ou l’ont approchée conviennent de son engagement pour le Mali et ne seront pas surpris par son geste», avait commenté le ministre Hamèye Founé Mahalmadane.  Le ministre de la Jeunesse et des Sports espérait sans doute que d’autres sportifs, singulièrement les internationaux du foot, allaient suivre cet exemple patriotique en soulageant l’Etat de certaines dépenses comme les primes de qualification et de match. Ne serait-ce que pendant cette période de crise où la nation n’a pas seulement besoin de leur talent et de leur engagement sur la pelouse, mais aussi et surtout de leur grande générosité financière. Surtout que le geste généreux et patriotique de Rahamatou nous rappelait aussi la générosité d’une autre Grande Dame du sport malien : Hamchétou Maïga (qui vient d’être mère d’une charmante petite fille), capitaine des championnes d’Afrique à Dakar (Sénégal) en 2007 et vice-championne du continent en 2009 à Antananarivo (Madagascar). Selon de nombreuses coéquipières et de son encadrement technique, Hamchétou ne venait jamais les «mains vides» aux regroupements de l’E.N féminine (senior) de basket-ball. Elle se présentait toujours les mains chargées d’équipement et d’autres petits cadeaux pour ses «filles» !

Alors les Aigles, avez-vous du cœur pour doublement (soutien financier et prestation sur la pelouse) servir la patrie ? Démontrez-le alors en puissant dans vos comptes pour permettre à Hamèye Founé et à son équipe de retrouver ne serait-ce qu’un léger sommeil !

Dan Fodio

 

PARTAGER

40 COMMENTAIRES

  1. Bonne chance aux aigles pour la can 2013. Que allah le tout puissant aide le mali. bonne chance les aigles.

  2. La plupart part de nos joueurs qui sont dans les grands clubs peuvent chacun à lui seul prendre en charge tous les frais des aigles . Quelqu’un comme Seydou Keita doit tout à se pays , si il est payé depuis quelques années à des centaines de milliers d’euros par mois , c’est surtout grâce au maillot de l’équipe du Mali notamment depuis la coupe d’Afrique des cadets au Nigeria où ils n’ont perdu qu’en finale face à l’Espagne où jouaient par exemple Xavi ou Iniesta qui seront ses coéquipiers au Barça quelques années plus tard.Aujourd’hui où il est millionnaire ,voir milliardaire il peut au moins renvoyer l’ascenseur à son pays surtout vue la situation actuelle .Il y a déjà des précédents , George Weah , quand le libéria était en guerre et qu’il jouait en europe comme Milan , c’était lui qui prenait en charge les frais de l’équipe nationale et pourtant ce qu’il gagnait est dans les années 90 est dérisoire par rapport aux salaires actuelles des Seydou , Mohamed Cissoko,…

  3. Comment peut-on avoir des idées de ce genre pour culpabilisé des personnes qui donnent deja beaucoup au pays. Sont’ils les plus riches du pays? Non leur role est sur le terrain pas au ministère des finances ou des sports. Que la Federation et le ministère aillent cherhcer ailleurs les sous et laisser les jeunes jouer au Ballon c’est leur metier. Bonne chance les aigles vous avez nos bénédictions.

  4. 😆 😆 😆 , merci GNI et d’autres. Nos internationaux en font assez. Si la population est lache et moux, alors on continuera notre descente aux enfers.

  5. bonjour a tous les Maliens, ils faut leurs dirent, juste de
    se déplacer et venir jouer pour l’équipe national est un
    signe de patriotisme. ils ont deja remplis leurs devoir , demande de l’argent a ces trois joueurs est une honte pour nos institutions .Les gens qui sont au pouvoir on plus d’argent que ces joueurs,

  6. Que les uns et les autres se calment. Point n’est besoin de se laisser emporter par un article. Le journaliste n’a fait que des propositions et suggestions.
    Qu’on n’oublie pas qu’un capitaine des aigles a bloqué tout un avion pour des primes de match. Y renoncer relève de la discrétion des principaux concernés. Ce sont des pros et en tant que tels, s’ils sont convoqués, ils ont droit à leurs primes, mais à condition de le mériter.
    Seulement, ceux qui ne méritent rien et qui continuent de s’engraisser sur le dos du peuple restent et demeurent LES GÉNÉRAUX de l’armée Malienne qui, après avoir foutu le bordel dans le pays (corruption, trafics en tous genres, et tous les péchés d’Adam), continuent à percevoir leurs traitements, alors qu’ils doivent même rembourser ce qu’ils ont déjà encaissés.
    Ils sont payés pour quoi ces généraux ?
    Où sont-ils depuis qu’ils ont livré le pays à l’humiliation ?
    Leurs salaires et traitements doivent être virés sur le compte du ministère des sports. point !

  7. Ce papier est un ramassis de mensonges;son auteur manque de “doigté”.C’est bien dommage qu’il nous serve pareil article.
    Au demeurant qu’il sache que Didier Drogba n’a jamais été sollicité pour venir en aide aux Eléphants;Lesstructures de financement des equipes nationales en Côte d’Ivoire fonctionnent sans recourir à cette forme de mendicité,relais de détournements reccurents dont certaines autorités se rendent coupables en toute impunité.
    Laissez tranquiles nos braves fils sportifs qui ne négocient pas leur patriotisme.
    Allez,donc, M Dan Fodio chercher vos financements ailleurs et laissez nos enfants se concentrer sur les rencontres sportives à venir.
    Au fait,demandez à votre Ministre.A-t-il besoin de ressources additionnelles?Ou bien il est à l’entame.Combien a-t-il déjà engrangé?Quel est le canevas mis en place pour nous assurer du bon usage qui sera fait des sommes obtenues;parce que nous-là on a les yeux ouverts: ON VOUS CONNAIT.OUI ON VOUS CONNAIT.Gare aux dérailleurs!!!!

  8. J’espère que le Ministre et son ministère vont aussi contribuer en renonçant à leurs salaires?
    Soyez journaliste! ok?
    F.Kanouté n’a plus besoin de prouver ni sa generosité, sa bonté, ni son patriotisme dans ce bas monde! Du Mali(prestation,SAKINA,24 buts,primes charité) en passant par l’espagne(Mosquée) jusqu’au palestine(lutte,soutien que des chef d’etats n’osent pas faire ouvertement).

  9. Si le ministère se sent incapable de financer la Can,ben qu’il décline la participation Malienne a la Can.C’est absurde de penser que le gouvernement n’a pas les moyens de financer une Can,alors qu’au même moment on entretient des militaires a 7km de bamako.Je suis même contre l’initiative du don aux aigles,car le budget annuel tient compte de tout ca,de surcroit chaque ministère est dote de son propre budget alloue par le gouvernement.Donc arrêtez des inepties bande de cleptomane.

  10. 4 jan 2013 – 21:17

    ?? ?? ??
    !@#$%^&*++*&^%$#@!
    !@#$%^&*++*&^%$#@!
    Fin Janvier: Coupe du Mali de Foot entre Putshistes, extremistes, djihadistes, independantsistes, terrosistes et autres cancrelats qui pillulent au Mali.

    Arbitre International: Cheick Modibo Diarra

    1ere equipe:

    -Gardien de but Cheick Abou Elfadel (nom de guerre de Iyad Ag Ghali)

    -Defenseur Central: Abdelmalek Droukdel (Aqmi)

    -Stopeur: Bilal Ag Acherif (MNLA)

    -Lateraux: Mokhtar Belmokhtar et Abou Zeid

    -Milieu de terrain: Hamada Ould Mohamed (MUJAON0 Mossa Ag Attaher(N0 7- MNLA), Mohamed Mouloud Ramadhan (N0 9)

    -Ataquants: Mohamed Ag Attaye (MNLA), Sanda Abu Mohamed, Abou Miosseb Abdelwadoud.

    Remplacants: Abdoulah, Mohamed Ag Aharib

    2eme equipe:

    -Gardien: ….

    -Defenseur central: Capitaine Amadou Ag Haya Sanogo « Boli »cherif

    -Stopeur: Capitaine Amadou Ag Konareoud ben Saled

    -Lateraux: Cl. Cheick. Cherif Traore, …
    -..

  11. Arrêtez de nous raconter du n’importe quoi. Les joueurs se donnent déjà pour leur pays en jouant, il y a certains qui ont renoncé à leurs primes par patriotismes. D’autres ont fait des dons et même construit un orphelinat, j’en passe. Comme l’a dit Monpays, quels sont les dirigeants maliens qui ont osé renoncer à une partie de leur salaire ou accepter de diminuer leurs indemnités pour raison de crise. Qu’ils donnent d,abord le bon exemple au lieu de faire le mendiant. On est fatigué de faire des sacrifices pour des inconscients qui ne pensent qu’à eux mêmes. Ils ne font que se battre pour faire augmenter leurs privilèges et non pour le pays. Que les députés renoncent à leur indemnités et une partie de leur salaire, idem pour les ministres, le présidents, les directeurs et le reste suivra. Aide toi et le ciel t’aidera. Article ridicule.

  12. Le drame de ce pays est que l’exemple ne vient jamais d’en haut. Holande et les ministres du gouvernement français ont renoncé à une partie de leur salaire pour cause de crise financière. Le Mali est en crise totale. Mais ni le Président ni les membres du gouvernement ne semble renoncer à quoi que ce soit, au contraire tout le monde se bat pour être dans le gouvernement afin de bénéficier des avantages. Et vous voulez réclamer aux exécutants que sont les pauvres joueurs.

    Que les Présidents des Institutions et les ministres et les députés donnent un peu de ce qu’ils ont bénéficié depuis tout le temps. Ils ont aussi besoin d’une bonne image en ce que je saches.

    • Walaye mon frère, tu n’as dit que la triste vérité. Ils nous demandent des sacrifices, alors qu’ils se soucient peu de nous.

  13. MR DAN FODIO SACHEZ QU’ÊTRE JOURNALISTE NE VEUX PAS DIRE FAIRE LE GRIOT.SI LE MINISTRE VOUS DEMANDE UN PAPIER SOYEZ PLUS SUBTILE.SINON AYEZ LES CORONESS ET MONTEZ A KATI POUR DEMANDER DES COMPTES AU BOLI KOUNTIGUI.

  14. LE MALI FAIT PARTI DES PLUS GROS PRODUCTEURS D OR AU MONDE ARRETEZ DE PRENDRE LES MALIENS POUR DES IDIOTS.POUR MOINS DE 12 MILLIONS D HABITANTS ET LA PLUS GRANDE PARTI DE LA POPULATION MALIENNE SE TROUVE DANS DES MILIEUX RURAUX .ET PAS MAL DE MALIENS N ONT JAMAIS SOLICITE L ETAT POUR QUOIQUE QUE CE SOIT.LA RICHESSE DU MALI EST SURTOUT REPARTI DE MANIERE INJUSTE ENTRE LES FONCTIONNAIRES DE L ETAT ET LES OPERATEURS ECONOMIQUES VIA LES BANQUES ET SOUVENT DE MANIERES OCCULTES.DE GRACE ARRETEZ VOTRE CINEMA .AVEC UNE BONNE GESTION FINANCIERE ET JUSTE TOUS LES MALIENS PEUVENT VIVRE DESCENMENT.SANKARA L AVAIT COMPRIS IL A D ABORD COMMENCE PAR LA TRANSPARANCE DE SES BIENS ..IL A DEMANDE A TOUT UN CHACUN DE JUSTIFIER S IL LE FAUT LA PROVENANCE DES BIENS QU IL A.AU MOINS LA CORRUPTION AVAIT PRIS UN BON COUP DANS LA GUELLE.LA BASE DE LA POLITIQUE DE THOMAS SANKARA ETAIT LA POPULATION RURALE ..FASSO DAN FINI.. L A PROBLEMATIQUE MALIENNE C EST LA GOUVERNANCE NUL 🙄 🙄 🙄

  15. Cet article et l’idée médiocre qu’elle veut passer aux lecteurs est déplorable….

    Laissez les quelques uns qui ont pu se sortir de la merde et que vous percevez comme des milliardaires à vie tranquille … CE N’EST PAS LEUR RESPONSABILITÉ DE FINANCER OU CONTRIBUER AU FINANCEMENT DE L’ÉQUIPE NATIONALE….C’EST CELLE DE L’ÉTAT ET ÇA DOIT ETRE DANS LE BUDGET….

    LES JOUEURS JOUENT … UN POINT … C’EST TOUT!

    Et s’il y’a des primes dans les textes … PAYEZ LEUR LEUR PRIMES…TOUT COMME ON PAYE LES PRIMES ET SALAIRES DES SOLDATS…TOUT COMME ON PAYE LE SALAIRE DES FONCTIONNAIRES…C’EST LEUR PROFESSION….

    Maintenant si le ministre veut encourager ce fameux “patriotisme”…et encourager d’autres volontaires à tous les niveaux de la société ….QUE LUI DONNE L’EXEMPLE ….QU’IL RENONCE PUBLIQUEMENT À UNE PARTIE DE SON SALAIRE PENDANT LE RESTE DE LA TRANSITION…..comme ça d’autres vont probablement suivre et même si personne ne suit … on saura que lui est ”

    Moussa Ag, 😈 😈 😈 😯 😯 😯

  16. ALLEZ VOIR SANOGO ET SA BANDE DE DÉSERTEURS QUI ONT MIS LE MALI A GENOU..
    QUI ONT APPAUVRI LES MALIENS
    QUI ONT PILLÉ LES CAISSES DE L’ÉTAT..
    QUI ONT FAIT FUIRE LES INVESTISSEURS..
    QUI ONT ÉTRANGLÉ L’ÉCOOMIE MALIENNE..
    QUI ASSÉCHÉ LES POCHES DU CITOYEN MALIEN..
    QUI ONT MIS A LA RUE ( CHOMAGE) LES CHEFS DE FAMILLES.
    QUI FAIT FERMER LES ENTREPRISES MALIENNES.

    SANOGO DONNE L’ARGENT AU GENS, AFIN QU’ILS ORGANISENT DES MARCHES DE SOUTIEN A L’ARMÉE..
    SANOGO A DONNÉ DE L’ARGENT A MAHAMOUD DICKO, AFIN QU’IL ORGANISE LE MEETING AU STADE ET INJURIE LA CLASSE POLITIQUE..SANOGO A DEMI CMD, A CAUSE DU FAIT QUE CE DERNIER NE LUI DONNAIT PAS D’ARGENT…DJANGO LUI DONNE.. 😈 👿

  17. les journaleux maliens ne manquent pas d,inspirations..sanogo et ses hommes sont loges et nourit par les maliens mais qui refusent d,aller faire leur travail c,est demander trop aux stars meme s,ils donnent de l,argent ça sera detourne par les vautours de la fmf……

  18. Cher journaliste,comme on le dit “si tu n’aimes pas le lapin il faut reconnaître qu’il a de grands oreilles”.Tout récemment SEIDOU KEITA a fait des dons à la pouponnière et bien d’autres ,tu n’as pas mentionné ça dans ton article,tu n’as parlé que les bienfaits de RAHAMATOU dramé et de HAMCHETOU maîga .Il faut être juste dans vos écrits .Merci.

  19. arretez les bla bla. Pourkoi ces stars vont depensés alors que c’est la federation qui va bouffer. Vous connaissez tous le probleme du foot malien; federation

  20. …….Même s’il ne prennent pas entierrement en charge la totalité,certains doivent par pitier à notre pays , mettre la main dans la poche. Seydou,Djilla,Police c’est votre derrière CAN surement et svp, faites un geste. Vive les aigles et le MALI!

  21. arrêté de dire des bêtises les joueurs maliens doivent renoncé a leurs primes et s’il sont de digne fils qui aime leur pays ils doivent le faire sans qu’on leur demande en temps de crise chaque citoyens doit fait un petit sacrifice ailleurs les joueurs le fond sans réfléchir les joueurs maliens sont ceux qui investissement moins dans les œuvres caritative il n’ya que kanouté qui a une fondation au mali alors que dans certain pays au mois une dizaine de joueur ont des fondation a travers laquelle ils construisent des hôpitaux des écoles

  22. Je crois kil est plus juste de retirer les equipes des competitions au lieu de forcer les mains de ces stars qui ont assez fait.De plus on est un pays en crise cela doit se repercuter sur toutes vos depenses voire meme les consciences

  23. Soit on renonce à la CAN vue la gravité de l heure soit on y va et le gouvernement prend ses responsabilités .mais demander une aide aux joueurs est indécent car il donne de leur personne déjà pour défendre le Mali .certaines catégories de malien payées pour nous défendre décampent qu est ce tu leur dis alors mr le journaliste vive le Mali vive l équipe nationale

  24. Ce journaliste n’est pas Malien. C’est la stratégie utilisée par les ennemis pour détruire les équipes qu’ils sentent capables de remporter la coupe.D’autres pays financent ces journalistes pour qu’ils portent un coup dur et sèment la zizanie dans le moral de certaines équipes dont celle du Mali. Le Mali n’a jamais demander à ses joueurs fussent ils milliardaires de financer la campagne de l’équipe. C’est pas leur rôle, ils peuvent le faire s’ils le souhaitent, mais pas une imposition ou une imploration à le faire.

  25. Arrêtez de faire des comparaisons du genre : ” …Didier Drogba quand la Côte Ivoire était au creux de la vague.” c’est un gros mensonge monsieur le journaliste. Si vous voulez que des joueurs maliens viennent en aide à l’équipe nationale ça c’est vous problèmes, mais utiliser des mensonges comparatives je dis non. L’état ivoirien et des les entreprises telles que la Sir, la lonaci couvrent largement les besoins de notre équipe nationale, Didier drogba ne fait que joué un point c’est tout.A bientôt

  26. Pourquoi ne pas faire la demande à SANOGO puisqu’il organise des championnats à KATI ?Le paradoxe est que certains pillent l’état et on demande aux plus aisés le sacrifice. Que DIEU nous protège amennnn.

  27. Le Mali ne devrait même pas être présent à cette CAN pour raison qui nous savons tous. L’argent qui est donné aux voyous de Kati par le trésor peut alimenter les caisses de la FEMAFOOT. Le comportement de Ministres et les …….de Kati qui ne font que construire ne reflète pas la réalité qu’il ya une crise financière au Mali. Les Maliens ne sont pas des idiots comme les dirigeants le pensent. A la CAN en Angola la mobilisation était énorme l’équipe à été éliminé dès le premier tour il ya pas de compte rendu sur les Milliaires qui ont été décaissé. Vous savez vous et moi que le Mali ne remportera pas la Coupe alors pourquoi dépenser notre argent alors qu’il ya d’autres obligations plus importantes. Si dois je penser pour l’envoi des troupes au Nord je suis près mais pas pour l’équipe puisque l’heure n’est pas pour le jeu.

  28. Le Mali est foutu on ne se relèvera jamais de cette chute si vous pouvez armée vous et defendee vos bien parceque la situation se dégrade chaque jour plus et c’est n’est que le début vous allée voir dans les jours a venir en plus les maliens sont devenue sans dignité avant la dignité c’était ça notre force mais aujourd’hui les joueurs s’ils sont maudit il payeront sinon a mon avis il devrait gardée leur sous pour leur famille qui en auront grandement besoin dans les jours a venir parceque le pur est a venir que dieu Nous vienne en aide

  29. Le ne devrait même pas être présent à cette CAN pour raison qui nous savons tous. L’argent qui est donné aux voyous de Kati par le trésor peut alimenter les caisses de la FEMAFOOT. Les Maliens ne sont pas des idiots comme les dirigeants le pensent. A la CAN en Angola la mobilisation était énorme l’équipe à été éliminé dès le premier tour il ya pas de compte rendu sur les Milliaires qui ont été décaissé. Vous savez vous et moi que le Mali ne remportera pas la Coupe alors pourquoi dépenser notre argent alors qu’il ya d’autres obligations plus importantes. Si dois je penser pour l’envoi des troupes au Nord je suis près mais pas pour l’équipe puisque l’heure n’est pas pour le jeu.

  30. C’est dommage et surtout regrettable cette politique de main tendue a l’endroit de certains joueurs. c’est aussi irresponsable de la part d’un dirigeant de demander aux joueurs de renoncer à leurs primes. Si le Mali n’a pas les moyens d’aller à la can, mieux vaut annuler notre participation que d’essayer de profiter de ces joueurs a causes des ambitions personnelles sous prétexte que le pays ne tient pas financièrement. La situation actuelle de notre pays profite a pas mal de personne pour se donner à escroquer derrière le masque de la situation financière que traverse notre pays. Seydou, Djila et Kanouté méfiez-vous des vautours qui vous quêtent.

  31. Je demande comment les maliens pourront-ils se concentrer sur la CAN2013, alors que le tout mali est dans une insécurité totale?????? soyons responsables!!!!!!!
    » Mes lèvres gardent au silence tout ce qui brûle au fond de moi, mais mes yeux et mes larmes révèlent que mon amour n’a point de trêve » de Clemens Brentano 😳 😳 😳 😳 mon pays, le Mali, qu’as tu fais pour être si mal mené ❓ ❓ 😳 😳 😳 😳 si l’humiliation n’est pas deux, je l’ai déjà goutté 😳 😳 😳

    • Le Mali est foutu on ne se relèvera jamais de cette chute si vous pouvez armée vous et defendee vos bien parceque la situation se dégrade chaque jour plus et c’est n’est que le début vous allée voir dans les jours a venir

  32. quelle sorte mendicité pour ce ministre ou son griot journalier oh pardon journaliste.

  33. bande d’hypocrique, quel ministre a renonce a ses avantages pour soulager le pays?. L’une des premieres resolution de sanogo a ete l’augmentation de ses siens qui ne foutent rien d’ailleurs et c’est ceux la qui mouillent le maillot qui doivent penser a la souffrance du pays

    • Justement, avant même d’arriver à la fin j’y ai pensé à la même idée. Qu’ils soient milliardaires ou pas. C’est quelle histoire encore. Drogba, Eto ou encore Weah ont pris en charge leurs équipes. C’est bien. Chez eux il n’y a pas trop l’hypocrisie financière. Mais au Mali ici, c’est pire. Sanogo dit que les militaires ne sont pas dans leurs droits financièrement et qu’il faut qu’ils soient dans leur droit afin de libérer le nord. Avez-vous parlé de patriotisme à Sanogo et à ses bandes. Combien de millions Sanogo et ses siens reçoivent chaque mois comme charges de fonctionnement. S’il vous plait, arrêtez ce genre de chose. Arrêtez de parler de patriotisme car il n’y a plus de patriote depuis l’assassinat du Capitaine TRAORE à Aguel HOC. Il s’est battu avec bravoure et jusqu’à la mort contre l’ennemi sans demander à l’autorité malienne d’augmenter quoi que ce soit. Que ces joueurs soient dans leurs droits les plus légitimes.

Comments are closed.