Foot féminin, coupe du Mali : Des affiches qui font saliver

1

Foot féminin, coupe du Mali : Des affiches qui font saliverLes demi-finales de Dame coupe opposent cette année les quatre meilleures équipes du moment : la détentrice du trophée, l’AS Mandé, la championne du District, l’USFAS, et les finalistes malheureux des deux premières éditions les Super Lionnes et le Réal

Les demi-finales de la Coupe du Mali se jouent cet après midi au stade Mamadou Konaté. En première heure, l’AS Mandé en découdra avec le Réal et aussitôt après ce classique, le public assistera à la confrontation entre les Super Lionnes d’Hamdallaye et l’USFAS. On ne pouvait pas rêver meilleures affiches pour le dernier carré de Dame coupe pour la simple et bonne raison que ces quatre équipes sont indiscutablement les meilleures du moment. C’est vrai que depuis deux à trois ans, le football féminin du Mali est confronté à des multiples problèmes qui ont contraint certains clubs à mettre la clé sous le paillasson et qui jouent beaucoup sur les résultats des sélections nationales.

Le niveau général des équipes est en baisse et le spectacle est devenu de moins en moins attrayant. Mais malgré ce tableau moins reluisant qui interpelle les instances dirigeantes du football national, on peut parier qu’il y aura du monde cet après-midi au stade Mamdou Konaté à l’occasion des demi-finales de la troisième édition de la Coupe du Mali. Les supporters savent, en effet, que quel que soit l’enjeu, les rencontres entre les quatre poids lourds du District, sont toujours comme des finales et constituent des moments privilégiés pour les joueuses et pour les inconditionnels. Au delà du duel de suprématie, il existe une grande rivalité sportive entre ces équipes et on peut parier que des larmes de déception ou de joie vont encore couler aujourd’hui au stade Mamadou Konaté.  C’est ça l’une des beautés du football féminin. La tricherie n’existe pas chez les footballeuses-du moins pour le moment-tout simplement parce que celles-ci jouent d’abord pour se faire plaisir.

On s’en est encore aperçu lors des quarts de finale. Malgré les lourdes défaites subies par les équipes de l’intérieur notamment Sabali FC et le FC Badenya face à l’USFAS et l’AS Mandé (16-0, 25-0), celles-ci ne sont pas découragées. Elles ont continué à y croire et se sont battues jusqu’au bout pour faire honneur à leur ligue. La première demi-finale entre l’AS Mandé et le Réal sera une opposition de style. D’un côté, il y a les Mandékas dont l’ossature est majoritairement composée de joueuses d’expérience et qui sont souvent tributaires de la prestation de leurs individualités et de l’autre, il y a le collectif du Réal. Les pensionnaires de Djicoroni-Para ne disposent pas d’individualités marquantes dans leur effectif, mais depuis deux ans, le groupe joue ensemble et certains éléments comme Binta Diarra, Awa Tangara sont aujourd’hui titulaires en Equipe nationale.

Ce match AS Mandé-Réal sera le remake de la finale de l’année dernière qui avait été remportée 3-1 par les Mandékas. C’est dire que la rencontre sera placée sous le signe de la revanche pour les Réalistes, alors que l’internationale Bassira Touré et ses coéquipières ont à cœur de devenir la première formation à remporter deux fois le prestigieux trophée de Dame.

Vainqueur de l’édition inaugurale (victoire 1-0 face aux Super Lionnes d’Hamdallaye), l’USFAS nourrit la même ambition que l’AS Mandé et abordera son face à face avec les Lionnes auréolée d’une victoire historique 25-0 infligée à Sabali FC. Mais l’internationale Oumou Touré (16 buts contre Sabali FC) et ses coéquipières savent que la démonstration contre les Kitoises ne suffit pas pour faire peur aux Super Lionnes et qu’il faut être au top pour espérer décrocher le ticket de la finale. Une chose est sûre, les protégées de Moustaph Laïco Traoré ne se présenteront pas en victimes expiatoires face aux Usfasiennes et on peut s’attendre à une belle empoignade entre les deux protagonistes.

Djènèba BAGAYOKO

Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté

16h : AS Mandé-AS Réal

18h : Super Lionnes-USFAS

PARTAGER

1 commentaire

  1. Madame, la journaliste revoyez vos fiches!!!!
    la première demi finale opposera ce soir AS MANDE-SUPER LIONNES
    et la deuxième se jouera Dimanche et opposera AS REAL-USFAS
    Merci

Comments are closed.