Football et paix à Gao : Sossoïkoïra remporte le premier trophée «IBK»

0
mahamane
Le ministre Mahamane Baby et le capitaine de l’équipe Sossoïkoïra

La première édition du tournoi de football «IBK 2014 pour la réconciliation nationale et la paix» a vécu à Gao. La finale disputée ce samedi 30 août 2014 au Stade Kassé Kéita a vu la victoire de Sossoïkoïra sur l’équipe d’Aljanabandia battue par 2-0.

 

C’était en présence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby (porte-parole du gouvernement). C’était en marge du lancement des activités de formation ciblant près de 500 jeunes de la région de Gao. Initiée par le «Club des Amis de Mohamed Al Bachar Touré», Directeur général du Fonds d’Appui à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage (Fafpa), cette compétition a opposé les équipes des huit quartiers de la Cité des Askia. Cette initiative est une contribution aux efforts de réconciliation nationale et de paix du président El Hadj Ibrahim Boubacar Kéita et de son gouvernement.

 

Le vainqueur, Sossoïkoïra, a reçu une coupe et la somme de 200.000 Fcfa et un trophée. Le finaliste malheureux, Aljanabandia, s’est contenté d’un trophée et d’une enveloppe de 100. 000 Fcfa. À noter qu’à la mi-temps, des équipements sportifs ont été remis aux équipes participantes. Les jeunes de la Cité des Askia, par la voie de certains animateurs de radios qui ont commenté la finale, souhaitent que cette compétition soit pérennisée pour que le football gaois retrouve sa santé d’antan. Il faut noter que, comme l’ont rappelé les animateurs, Gao est absent de l’élite (Ligue 1) depuis près de 20 ans.

Moussa BOLLY (Envoyé spécial à Gao)

PARTAGER