Forum International sur le sport : La 1ère édition démarre ce jeudi au Palais des Sports avec plus de 200 invités

0
Albert Dougnon
Albert Dougnon

L’évènement placé sous la haute présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, réunira à Bamako, les 19, 20 et 21 mars, plus de 200 participants constitués de sportifs de haut niveau, de dirigeants sportifs, d’entrepreneurs, de dirigeants d’entreprises et d’éminentes personnalités. Au cours de ce forum, des groupes de réflexion seront constitués afin d’utiliser la magie du sport comme facteur de paix et de développement au Mali. Il y aura également des expositions à travers l’animation de stands par les différentes fédérations sportives participantes.

Le lancement de la première édition du forum international sur le sport que notre pays abrite du 19 au 21 mars 2015 s’est déroulé, le lundi 16 mars, au Palais des Sports. Les organisateurs étaient face à la presse pour expliquer les contours de ce grand symposium.   Dans son intervention, le président de la commission d’organisation, Albert Dougnon expliquera que : “ ce forum international se veut un cadre d’échanges sur le sport, la paix et le développement. L’objectif général est de créer un cadre d’expression à la faveur d’une implication plus accrue des sportifs pour la paix et le développement “.

A le croire, ce forum va permettre la constitution de groupes de réflexion et de recherche pluridisciplinaires et interdisciplinaires sur le développement, la promotion du sport et son utilisation comme facteur de cohésion et de développement. C’est dire que plusieurs sous-thèmes sur le sport seront développés. A cet effet, plus de 200 invités venant d’une quinzaine de pays (africains, européens, asiatiques et américains) sont attendus à Bamako. Ils sont constitués entre autres de sportifs de haut niveau, de dirigeants sportifs, d’entrepreneurs, de dirigeants d’entreprise et d’éminentes personnalités. Concernant l’aspect  sécuritaire et sanitaire, les organisateurs affirment que toutes les dispositions sont en train d’être prises. “ Les forces de l’ordre seront autour du Palais des Sports pour assurer la sécurité. Egalement, une équipe de la protection civile sera dépêchée sur les lieux. Quant au niveau sanitaire, nous estimons que la menace Ebola demeure toujours. C’est pourquoi, dans chaque entrée de la salle, les uns et les autres seront priés de nettoyer leurs mains avec du gel désinfectant “, ont-ils indiqué. Notons qu’au cours de ce forum, des expositions seront faites à travers l’animation de stands par les différentes fédérations sportives participantes.

S I. Coulibaly

PARTAGER