Gazonnage du Stade Mamadou Diarrah de Koulikoro : L’ouvrage fin prêt réceptionné par le ministre des sports Housseini Amion Guindo

0

 Gazonnage du Stade Mamadou Diarrah de Koulikoro La pelouse synthétique du stade Mamadou Diarrah de Koulikoro est désormais opérationnelle. Après 7 mois de travaux, l’entreprise Greenfields vient de procéder à la remise officielle de l’ouvrage au ministre des sports, Housseini Amion Guindo.  C’était le lundi 19 janvier, en présence  de plusieurs personnalités sportives et politiques de la cité du Mégètan.

Dans son intervention, le superviseur de l’ouvrage, Albert Gosovo, fera savoir que les travaux ont été exécutés en 4 phases. A savoir les études techniques de faisabilité, la mise en place de la plateforme, la mise en place des équipements sportifs et des matériels de travaux et la mise en place du gazon synthétique. Un projet de la Fifa qui a couté près de 400 millions FCFA.

Il a également ajouté que : ” cette pelouse nécessite de l’entretien et de la maintenance. Elle  impose des comportements et  est essentiellement consacrée aux activités sportives. Donc, elle n’est pas conseillée pour les concerts, la descente d’hélicoptère…

Aussi, elle doit être tenue hors de tout feu. Le gazon est en plastique et donc susceptible de  se bruler à tout moment “.

Prenant la parole, le maire de Koulikoro, Papa Youssouf Traoré, le président de la ligue de football de Koulikoro, Banou Magadji et le représentant de la FEMAFOOT, Yacouba Traoré dit Yacoubadjan, se sont tour à tour réjouis de la réalisation de l’ouvrage avant de souhaiter qu’il apporte à promotion et le développement du football à Koulikoro.

Pour sa part, le ministre Poulô  n’a pas caché toute sa satisfaction avec la réalisation de ce joyau. ” Ce type de gazon est plus approprié pour notre pays qui est sahélien. C’est dire que  cette pelouse ne nécessite pas de l’eau. Donc un avantage à condition qu’il soit bien entretenu car il n’accepte pas le feu non plus. Je demande donc aux koulikorois de préserver ce bien commun. En tout cas, c’est avec une légitime fierté que nous venons recevoir l’ouvrage. Je félicite la fédération malienne de football, la ligue de football de Koulikoro et l’entreprise Greenfiels pour le bon travail effectué. Il est aussi important de remercier la Fifa pour son accompagnement à notre football “, a-t-il déclaré.

Pour finir, il précisera que : ” cette même opération de gazonnage est en étude dans d’autres stades du pays“.

Selon nos informations, la prochaine étape concernera le terrain de football de Kati.

Sory Ibrahima Coulibaly

Envoyé spécial à Koulikoro

PARTAGER