Grand prix de la nation: Le dynamisme de la fédération approuvé

Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

Le 30 décembre dernier, la fédération malienne d’hippisme a organisé l’édition 2012 du grand prix de la Nation au champ hippique de l’Hippodrome. La cérémonie était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, représentant le Chef de l’Etat. Ont pris part à cette cérémonie le Président de la fédération malienne d’hippisme M. Mamadou Baba Sylla en compagnie de ses collègues, des membres du gouvernement, l’ambassadeur du Burkina Faso au Mali, les présidents des ligues, le Chérif de Nioro ainsi que d’autres distinguées personnalités.

Dans son introduction, M. Mamadou Baba Sylla, au nom du bureau fédéral, des ligues hippiques, de l’ensemble des propriétaires et éleveurs de chevaux de course du Mali a souhaité la bienvenue à tous. Il n’a pas manqué de remercier les différentes ligues hippiques dont le dynamisme et les initiatives ont permis, selon lui, au hippisme d’être considéré, désormais, comme une référence sportive de qualité en termes d’organisations régulières des compétitions, de mobilisation des ressources, d’amélioration des infrastructures ainsi que de formation du personnel d’encadrement. Pour lui, les motifs de satisfaction ont été nombreux lors de la saison précédente. Ainsi, il souligne, qu’au total, les instances  fédérales ont pu organiser 174 compétitions au niveau national dont 35 courses à Ségou, 32 à Bamako, 24 à Nara, 18 à Bankass, 17 à Ballé, à Trougoumbé et à Koro et 14 à Dilly.

Par ailleurs, il a été noté que 135 chevaux ont fait l’objet de transactions commerciales pour une valeur moyenne de 81 millions de francs CFA.

A cette édition 2012, il a été proposé 3 courses palpitantes mettant en compétition 48 coursiers qui ont livré bataille sur des distances respectives de 2400, 2600 et 3600 mètres. Il est à retenir que la ligue de Ségou a aligné 3 de ses meilleurs chevaux pour défier, sur le terrain, les coursiers de la ligue de Bamako, détenteurs du trophée depuis des décennies. M. Sylla a mis un accent particulier sur les spéculations foncières auxquelles est confrontée sa structure et a sollicité l’intervention des autorités.

Les résultats de la première course qui a opposé les demi-cracks sur une distance de 2400 mètres sont les suivants : 1er : le cheval n° 05 nommé Satou Guissé, 2e : n° 12 nommé Toguna Industrie, 3e : 01 nommé Star Light, 4e : n°07 nommé grande mosquée et le 5: n° 03 nommé  Aloar. La deuxième course des demi cracks a enregistré comme résultats : 1er : n° 02 (Kalanden), 2e : n° 03 (Djamila), 3e : n° 16 (Excellence), 4e : n° 05 (Falco) et le 5e : n° 1 (Zoulzina). Enfin les résultats de la troisième course reservé aux crcks sur une distance de 3600 mètres: 1er : n° 08 (Alakoni), 2e : n° 02 (El-Adiba), 3e : n° 06 (Maliba), 4e : n° 03 (Nyoton) et le 5e : n° 10 (Tolérance).

La cérémonie a pris fin par la remise des prix aux cinq premiers de chaque course et remise du trophée au vainqueur du grand Prix de la Nation 2012.

Mamadou BALLO

 
SOURCE:  du   7 jan 2013.