Grand Tournoi Streetball sponsorisé par Orange-Mali : Le ministre Mamadou Gaoussou Diarra donne le ton de la 2ème édition !

0
Grand Tournoi Streetball sponsorisé par Orange-Mali
Le ministre Mamadou G Diarra donnant le coup d’envoi de la 2ème édition

Après la réussite de la première édition l’année dernière, le grand tournoi de Streetball (basket-ball de rue qui se caractérise par la négligence de nombreuses règles du basket-ball traditionnel et privilégie les actions spectaculaires) initié par World label et sponsorisé par Orange-Mali refait surface. Le coup d’envoi de la deuxième édition a été donné par le ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne, Me Mamadou Gaoussou Diarra. C’était le samedi 4 octobre 2014 sur le terrain de basketball du Palais de la culture, en présence de plusieurs personnalités de marque et amateurs de la balle au panier.

 

Dans son intervention, le co-promoteur de World Label Boubacar Fodé Kéïta dira que “ l’objectif de ce tournoi est de faire la promotion et la découverte de talents qui n’ont pu intégrer des clubs professionnels de basketball. C’est le seul événement au Mali qui a pu trouver un lien entre le sport et la culture. La preuve est qu’au cours des rencontres, il y aura des concours de Dunk et de shoots à 3 points. Et le tout sera agrémenté par des prestations d’artistes et de Break dance. Et cette année, l’innovation est la participation des équipes féminines “.

 

Pour sa part le ministre Mamadou Gaoussou Diarra a déclaré que : ” ce tournoi de world label est une belle initiative au vu des messages qu’il véhicule à la jeunesse. L’année dernière j’ai eu le plaisir et le bonheur d’y participer avec beaucoup d’intérêt. J’encourage les initiateurs à répandre cette compétition dans tout le Mali. Il ne faut pas qu’elle se limite seulement qu’au palais de la culture “.

 

Il faut rappeler que le tournoi regroupe 16 équipes de basketball (dont 4 équipes féminines) venant des 6 Communes du district de Bamako. Ainsi chaque samedi jusqu’au 29 novembre 2014, les différentes formations vont s’affronter sur le terrain de basketball du Palais de la Culture. Déjà pour donner le ton, un match de gala entre la sélection de la rive droite et celle de la rive gauche a émerveillé l’assistance avec des gestes techniques de très grande classe.

 

Retenons que cette année, l’équipe vainqueur recevra une somme d’un million de francs CFA tandis que la deuxième et la troisième empocheront respectivement 500 000 FCFA et 250 000 FCFA. Il y aura également beaucoup de récompenses individuelles. En marge des rencontres du tournoi, PSI-Mali va faire des tests de dépistage du VIH Sida tout en expliquant brièvement l’importance du test et les modes de contamination du virus.

Sory I COULBALY

PARTAGER