Habib Sissoko : l’homme qui fait l’unanimité au sein des instances sportives maliennes

0

Il est apprécié de tout le monde, y compris ceux qui ne l’aiment pas. Parce que c’est un homme de consensus. Parce que c’est un homme généreux, affable et d’un commerce agréable. Un homme, surtout, apprécié à l’extérieur de son pays pour son savoir-faire et son savoir-être…

Mr Habib Sissoko, puisque c’est de lui qu’il s’agit, vient d’être reconduit à l’unanimité et, pour la cinquième fois consécutive, à la tête du comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOS). C’était à l’issue de son assemblée générale, tenue samedi dernier à l’hôtel Onomo de Bamako, en présence de Keïta Aminata Maïga, épouse du président de la République.

Après un quatrième mandat bien rempli, Habib Sissoko, président sortant du CNOS croyait passer la main. Erreur. Il a été reconduit à son poste. A l’unanimité. « Je suis fier de la confiance, que vous venez, une fois de plus de placer en moi », a-t-il déclaré, ému devant les délégués, non moins émus.

Une taille au-dessus de la moyenne, élégant en costume deux pièces comme en boubou et les cheveux toujours coupés courts, Habib Sissoko ne passe jamais inaperçu. Il a, toujours, un petit mot gentil pour tous ceux qu’il rencontrait sur sa route. Mieux, il est d’une générosité à faire pâlir Bill Gates de jalousie. Qu’il vous connaisse ou pas, il toujours prêt à voler au secours de ses semblables.

Ceinture noire de judo, Habib Sissoko est, aussi, l’adjoint du chef de la BMI : Brigade Mobile d’Intervention de la douane. Entre 2010 et 2011, il avait été pressenti, à deux reprises, pour occuper le poste de ministre de la Jeunesse et des Sports.

Mais ce que nombre de ses compatriotes ignorent, c’est que Habib Sissoko est plus connu Outre-Atlantique. Il a fait, plusieurs fois,  le tour du monde. Et dispose d’un solide carnet d’adresses, qu’il met à la disposition de son pays.

Un exemple : c’est grâce à Habib, comme l’appellent les intimes, que le Mali a bénéficié de près d’une centaine de bourses en Algérie. Bourses visant à former de futurs encadreurs sportifs. Habib Sissoko n’a jamais souhaité associer son nom à ces bourses. Pourtant, c’est grâce à ses relations avec son homologue algérien qu’il a acquis ces bourses.

Véritable ambassadeur du sport malien, Habib Sissoko a fait connaître son pays dans le monde entier où, il dispose d’une solide réputation. Le monde entier nous envie notre « Habib national ». Comme en témoignent les nombreuses distinctions, dont il a bénéficié. En Afrique, en Europe comme en Asie.

Grâce à la confiance dont il bénéficie au sein des instances sportives maliennes, le Comité National Olympique du Mali vient d’enregistrer trois nouvelles fédérations : le yousseikan budo, le tennis de table et le cricket.

A la tête d’un bureau de 10 membres, Habib doit présider aux destinées du Comité national Olympique du Mali pour quatre nouvelles années. Avec, à la clé, des succès plus éclatants.

Oumar babi

Commentaires via Facebook :