Hamane Niang, une référence au service du basket africain

6
Hamane Niang
Hamane Niang

Né le 6 juin 1952 à Kayes (ouest du Mali), Hamane NIANG est titulaire d’une Maîtrise en Sciences  de l’Economie, Option Gestion des Entreprises à Dakar (Sénégal) et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS), Option Gestion Financière à Caen (France).

 

Brillant étudiant, Hamane s’est aussi distingué (entre 1989 et 2003) comme un cadre supérieur compétent et intègre dans le secteur bancaire, notamment à la Banque de Développement du Mali (BDM), et des sociétés pétrolières comme MOBIL, EIF-OIL, TOTAL MALI…

 

Après avoir fait ses preuves, dans l’administration, il se lance dans le management des entreprises privées, notamment à la Malienne de l’Automobile (Concessionnaire des marques Mitsubishi, Citroën, Kya, Mercedes-Benz et Hertz Locations) où il a été Directeur Général Adjoint (2002-2005), puis directeur Général de 2005 jusqu’à sa nomination comme Ministre de la Jeunesse et des Sports en octobre 2007.  L’expérience en management des organisations sportives ? Hamane NIANG en a à revendre ! La preuve est que, sous sa présidence, la Fédération Malienne de Basket-ball (FMBB) a été élue plusieurs années de suite «Meilleure fédération africaine» pas FIBA.

 

Une expérience dans l’exécutif qui s’est poursuivie au Ministère de la Culture de 2011 à 2012. Hamane fait ensuite un brillant retour dans le business en devenant Président Directeur Général (PDG) «Holding NIANG».

 

Ce passionné de musique, de lecture et de sport a aussi fait ses preuves dans le management du sport et il est considéré, à juste titre, comme l’un des meilleurs dirigeants sportifs du Mali de tous les temps. Ainsi, M. NIANG a été Trésorier adjoint (1991-1995), 1er Vice-président (1995-1999) et président de la Fédération Malienne de Basket-ball (FMBB) de 1999 à 2007. Avec des initiatives de développement à la base comme les «Conférences Zonales Tournantes» et la multiplication des terrains de proximité éclairés un peu partout dans le pays, il a permis au basket de se développer au Mali sur des bases pérennes. Hamane a ainsi écrit l’une des plus belles pages, sinon la plus belle, du basket malien avec notamment le sacre continental de l’Equipe nationale féminine senior, les Aigles-Dames, à l’Afrobasket de septembre 2007 à Dakar, au Sénégal. Sous sa présidence, par exemple, le Mali a remporté tous les titres continentaux chez les Dames, des clubs aux sélections nationales de différentes catégories (Cadettes, Juniors, Espoirs et Seniors).

 

Au niveau continental et mondial, Hamane NIANG a été Président du Conseil des Finances de FIBA-Afrique (2002-2014), Membre du Conseil des Finances de FIBA de 2010 à 2014 et Membre du «Work Shop» de la gouvernance de FIBA depuis 2013.

 

C’est dire que les ambitions de Hamane de diriger l’instance suprême du basket africain est légitime. Et la présence de Monsieur Hamane NIANG à la Commission des Finances de FIBA depuis une décennie montre à suffisance le sérieux de sa candidature à la présidence de FIBA-Afrique. Il a été impliqué dans sa gestion au plus haut niveau et se positionne aujourd’hui avec des idées novatrices.

 

Il s’agit, entre autres, de renforcer les ressources humaines et les infrastructures sportives ; d’améliorer la Bonne gouvernance (restructurer et mieux gérer avec les parties prenantes) ainsi que les compétitions internationales. Son ambition est aussi de faire du Basketball, la 2e discipline sportive de l’Afrique. Un Pari déjà gagné avec brio au Mali.

 

Hamane NIANG, un Manager expérimenté pour le rayonnement du basket africain au sein d’une seule FIBA !

 

L’EQUIPE DE CAMPAGNE

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Combien a touché cette soi-disante équipe de campagne pour un si élogieux “GRAND SUMU”. Courage et vous serez bientôt invités pour SUMU KURA.

  2. sans aucun doute Hamane Niang sera un très bon président de la FIBA et il faut noter que l’homme à fais ses preuves partout il a passé. Monsieur le ministre merci pour service rendu au niveau de la fédération malienne de Basket Ball on aura jamais un président comme vous…

  3. Hamane a fait ses preuves memes aux USA, mais on est jamais prophete chez soi. Que dieu vous protege, Hamane.

  4. COMBIEN DE FRANCS CE NATIF DE KAYES LEGAL SEGOU A DETOURNE QUAND IL ETAIT MINISTRE DE LA JEUNESSE?

Comments are closed.