Hippisme, ligue du District : La saison démarre bien pour Alakoni

0
3

Dans le cadre de la reprise de ses activités, la ligue de Bamako a organisé dimanche la sixième course de la saison hippique. Trois courses étaient au programme.

La première épreuve a mis aux prises les petits chevaux sur la distance moyenne de 1600 mètres. Une course qui tournera à l’avantage de Baraouéli qui s’est classé premier devant Maliba, Hamza et Tétéïla. Chez les demi-cracks qui se sont affrontés sur une distance de 1800 mètres, la victoire est revenue à Allahkabon qui a dominé la course de la tête et des épaules en résistant à l’attaque de Bon ami et Lakika. Mais la course la plus attendue de cette sixième compétition de la saison hippique de la ligue du District était la confrontation des cracks âgés de 6 à 9 ans qui se sont affrontés sur la longue distance de 2000 mètres.
Pour cette course, on attendait Alabama ou Alahthédon, mais c’est Alakoni qui a créé la surprise en se hissant sur la plus haute marche du podium. Dès le départ de la course Alakoni et son jeune jockey ont annoncé la couleur en s’installant en tête du peloton. Les 14 concurrents restent groupés pendant quelques minutes. Au passage de la loge officielle, Alabama, Alahthédon et Alakoni se détachent du reste du peloton et galopent côte à côte. Les trois chevaux resteront au coude à coude jusqu’à l’amorce du dernier tournant. C’est le moment que choisira le jeune jockey Mohamed Coulibaly pour hausser le rythme et fausser compagnie à ses adversaires. Résultat : Alakoni termine en roue libre et dame le pion à ses deux rivaux, Alabama et Alahthédon qui se classent, respectivement deuxième et troisième.
Cette 6è course de la saison hippique était placée sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Keïta, en présence du président de la Fédération malienne de hippisme, Mamadou Baba Sylla et du président de la ligue hippique de Bamako, Mamadou Tiéoulé Konaté. Dans son allocution, le premier responsable du département de la Jeunesse et des Sports a salué le bon déroulement de la compétition et félicité la ligue et la fédération pour les efforts consentis en faveur du développement de la race chevaline au Mali. « Je suis très heureux cet après midi parce que c’est l’ouverture de la saison hippique 2012. On peut considérer cette course comme celle de la réconciliation entre les amis du cheval. Nous avons assisté aujourd’hui à une grande course qui a regroupé 53 chevaux. Je pense que les meilleurs ont gagné », dira le ministre Keïta.
Le premier responsable de la fédération abondera dans le même sens en insistant sur l’importance de l’événement pour le monde du cheval « Je suis heureux pour cette première course de l’année 2012 et je voudrais saluer le ministre de la Jeunesse et des Sports et le Comité national olympique et sportif pour leur soutien. Nous allons poursuivre nos activités, maintenant qu’on est lâché pour de bon », dira un Mamadou Baba Sylla visiblement content de la reprise des activités.

par Boubacar Thiéro

Mercredi 29 Février 2012

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.